Le foncier : nerf de l’aménagement de la ville

Conseil Municipal du 22 février 2021 – intervention de Béatrice Vessiller
R 2021 15 Acquisition par voie de préemption d’un garage et jardin situés place des Buers

Monsieur le Maire, chers collègues,

Cette délibération met en lumière un phénomène que, malheureusement, nous connaissons de plus en plus sur notre Métropole, et que la crise sanitaire n’a pas enrayé : la flambée des prix du foncier.

Ici, c’est un garage estimé à 35 000 euros, par la Direction Immobilière de l’État (ex « service des Domaines »), qu’un promoteur est prêt à payer 250 000 €, soit 7 fois sa valeur !

Pourquoi le promoteur fait-il une offre si disproportionnée au propriétaire du garage ? Parce qu’il escompte construire à la place de ce garage qu’il démolirait, un immeuble de logements qu’il revendra un prix élevé lui permettant de payer le foncier, les travaux et sa marge ! Eh bien, il faut l’action publique, conjointe de la ville et de la métropole pour ne pas laisser s’emballer le marché : la Ville a donc demandé à la métropole de préempter ce bien pour son compte, au prix fixé par le service de l’État, soit 35 000 euros. Le propriétaire a le choix d’accepter ce prix, de le refuser mais dans ce cas, il n’aura pas le droit de vendre au promoteur ou de demander au tribunal de fixer le prix.

Si la Métropole s’en rend propriétaire, elle revendra à la ville, qui souhaite faire une opération de remembrement foncier sur tout l’ilot pour maitriser ce qui sera produit tant en termes de programmation habitat, d’espaces publics et peut-être d’autres choix, à définir.

À suivre donc, mais vous comprenez que cette démarche permet de contenir les prix, ici, mais aussi dans d’autres secteurs de Villeurbanne où la pression est forte : le foncier, c’est le nerf de l’aménagement de la ville. À l’image de cette délibération, il faut développer la maitrise foncière publique pour limiter l’envolée des prix et définir ce qui est à aménager ou à protéger (du logement abordable, des équipements publics, des parcs, des corridors de nature…).

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.