Soutien à Viffil – SOS Femmes

R-2021-77 Attribution de subventions aux acteurs de la prévention, de la médiation, de la sécurité et de l’accès au droit – 2021

Intervention de Sébastien Chataing

Monsieur le Maire, chers collègues,

L’association Villeurbanne Information Femmes Familles marche main dans la main avec la ville de Villeurbanne depuis 1979, puis 2016 à la fusion avec  Femmes Informations Libertés-SOS Femmes qui donne naissance à l’association Violences Intra Familiales Femmes Informations Libertés-SOS Femmes : Viffil.

La maison, qui devrait être le nid où s’épanouissent un couple, puis souvent des enfants, peut être aussi le lieu des violences les plus dramatiques. Agressions verbales, psychologiques, physiques, sexuelles…

Les périodes de confinement et couvre-feu que nous vivons depuis 1 an engendrent, hélas, encore plus de violences conjugales et intra-familiales. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, 560 dossiers de plainte ont été poursuivis en France en 2020 contre 349, en 2019. Ce qui pourrait également indiquer que la justice prend (enfin) les faits de violence conjugale plus au sérieux…  Si le nombre de féminicides a baissé en 2020, les viols et les violences intra-familliales ont, eux, augmenté.

Mais ces actes ne sont pas toujours mis à jour, dénoncés et les chiffres communiqués par les autorités seront toujours en-dessous de la réalité.

Alors quand une femme arrive à parler, à se soustraire à ces violences, il est indispensable qu’elle ait un refuge, un lieu de protection, de soins et d’accès au droit, une oreille attentive, une mise en sécurité pour elle et ses enfants le cas échéant, un lieu pour l’aider à se reconstruire après souvent une longue période de violences subies.

C’est donc avec conviction que nous voterons les 51 000 € d’aide pour cette association reconnue et agréée nationalement. Nous saluons cet effort de la municipalité et témoignons notre reconnaissance aux administrateurs, salariés et bénévoles de Viffil SOS Femmes.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.