Le Réel éco-responsable

Conseil Municipal du 30 mai 2022

Rapport 2022-169 – Conditions de restauration pour le grand public lors du festival de la Jeunesse à la Feyssine : Autorisation d’occupation temporaire du domaine public et montant de la redevance
Intervention d’Aurélie Loire

Monsieur le Maire, Mesdames Messieurs

Le festival Réel, organisé par plus de 110 jeunes, qui se tiendra ce week-end sera un temps fort et symbolique de Villeurbanne Capitale Française de la Culture.

Il se déroulera au Parc de la Feyssine, site naturel préservé. Il s’agissait donc d’apporter une attention particulière à l’impact environnemental de ce festival. Suite à un diagnostic de la faune et de la flore présentes sur le site des mesures de préservation ont été mises en œuvre dont le barriérage de la plaine des orchidées afin d’éviter tout piétinement.

L’ensemble des sujets transversaux de l’éco-responsabilité ont été passé au tamis :
  • la mobilité avec un renforcement de l’offre de transport en commun (prolongation de la ligne T1, mise en place de navettes) ;
  • l’accès à l’eau, inexistante sur le site qui a conduit à prévoir l’installation de citerne et de toilettes sèches ;
  • la gestion des déchets avec l’accompagnement d’AREMACS soutenu par la Métropole ;
  • l’alimentation, enfin, qui fait l’objet de cette délibération.

Afin de satisfaire les besoins d’alimentation pour un public estimé à 50 000 spectateurs et spectatrices trois solutions complémentaires ont été mobilisées :

  • le tissu associatif se mobilisera sur le même principe que les Cuisines du monde lors des Invites ;
  • les centres sociaux assureront la vente de sandwiches dont la recette permettra de financer des projets jeunes ;
  • et les foodtrucks.

Afin d’établir un cahier des charges exigeant la Ville de Villeurbanne a sollicité le collectif TRESS. Les plats annoncés par les prestataires seront confectionnés avec des produits du mois de juin, au moins une offre 100 % végétarienne sera proposée et les emballages utilisés seront en carton recyclable.

Si la solution de la vaisselle jetable – même si  recyclable – n’est pas idéale, elle demeure la plus adaptée à la configuration du site et à  la logistique de cette unique édition du Festival Réel.

Nous tenons à remercier l’équipe de CFC, les jeunes programmateurs et programmatrices et les partenaires associés : Aremacs, Woodstower et les associations de préservation de l’environnement.

Cette expérience sera désormais une référence dans la politique événementielle de la ville, qui se doit d’être exemplaire, même dans des conditions d’organisation contraintes.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.