Agir vite et bien, pour aujourd’hui et demain

Tribune parue dans le Viva #353 de juin-juillet-août 2022
Les vagues de chaleur se multiplient, elles sont plus intenses et précoces. Les écologistes parlent d’urgence écologique depuis longtemps : nous y sommes.

Sans attendre les prochaines élections nous devons agir dès maintenant pour les plus fragiles : les enfants, les aînés, les plus démunis… Passer à l’action aujourd’hui pour nous adapter, penser la ville de demain pour contribuer à rendre la planète viable : c’est avec ce double objectif que nous souhaitons faire de notre ville un territoire exemplaire.

L’adaptation et l’anticipation pour une ville plus agréable à vivre, c’est ce que visent chaque jour les 14 élu·es de notre groupe au sein de la majorité municipale, chacun·e dans ses propres champs d’intervention : éducation, économie, déplacements, économie d’énergie et confort, réduction des déchets, politique de la ville, écoresponsabilité…

Vous avez pu observer dans votre quotidien certaines de ces réalisations : rénovation thermique du patrimoine municipal (école, gymnase), travaux de voirie pour une meilleure répartition de l’espace public et pour encourager les mobilités douces, accompagnement de projets éducatifs, culturels, ou tournés vers l’économie sociale et solidaire et l’artisanat… C’est le fruit d’une dynamique collective entre la ville, la Métropole, mais aussi avec vous, notamment grâce au budget participatif.

Le chemin sera semé d’embûches (volatilité de coûts de l’énergie, des matières premières, inflation, résistance au changement…) mais la peur paralyse alors qu’il s’agit de penser l’avenir.

Depuis la ville, en passant par la Région et l’Assemblée nationale jusqu’au parlement européen, vous pouvez compter sur les écologistes pour mener tous les combats au service de la justice sociale et climatique.

Soucieux de la transparence de l’action publique nous rendons compte du chemin parcouru et des projets à venir, dans ce numéro spécial mais aussi régulièrement sur lesecologistesvilleurbanne.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.