Conseil municipal du 14 avril 2025
Rapport 2025-78 ZAC Saint-Jean Sud : approbation du programme des équipements publics prévisionnel, des participations financières de la Ville à l’opération d’aménagement et de la convention financière tripartite.
Rapport 2025-69 Participation de la Ville à la politique d’amélioration énergétique du patrimoine de logements sociaux d’Est Métropole Habitat, résidence St-Jean, dans le cadre d’une opération relevant du NPNRU.
Intervention commune des groupes Socialistes, citoyen·nes villeurbannais·es, Les Écologistes, Les Communistes républicains, Cercle Radical Place Publique portée par Pauline Schlosser
Monsieur le Maire, cher·e s collègues,
Ces délibérations relatives à Saint-Jean nous permettent de rappeler combien le quartier Saint-Jean est en pleine métamorphose.
Grâce aux énergies et volontés politiques de la Ville, de la Métropole, de Sytral Mobilités, du bailleur EMH, ce quartier si longtemps resté à la marge de notre Ville, se transforme pour que les habitants d’aujourd’hui vivent mieux et que ceux qui arriveront demain y soient bien accueillis.
Et pour transformer un quartier, il ne faut pas seulement refaire une voirie, isoler une école ou planter des arbres. L’ensemble des politiques publiques doit converger vers un objectif commun : apporter du mieux vivre au quotidien pour les habitants ; en y apportant des services publics, notamment du transport, de l’éducation et de la santé, en y apportant un cadre de vie renouvelé, de la nature en ville et des logements construits ou entièrement réhabilités.
Le grand projet de renouvellement urbain est enfin en phase de concrétisation.
Le tramway T9 est en travaux avec la construction d’une nouvelle passerelle sur le canal, pour le tramway, les piétons et les cyclistes. Et cette passerelle s’appellera d’ailleurs « Passerelle Saint-Jean ».
Ce projet, c’est aussi la rénovation complète de 384 logements sociaux qui démarrera prochainement et offrira dans les années qui viennent un nouveau parc central de 1,5 hectares, des rues végétalisées, une promenade le long du canal de Jonage, la construction de 1 800 logements et un nouveau groupe scolaire, une crèche municipale, un pôle santé, un complexe sportif, des nouveaux commerces… tout ce que l’Assemblée Citoyenne demandait dans son rapport.
C’est comme si, sous l’impulsion de nos équipes politiques, le temps s’était accéléré pour ce quartier. Le manque d’investissement au cours des dernières décennies a contribué à l’enclavement de ce quartier, à un sentiment d’abandon dont le rapport de l’ACV présenté au début de ce conseil est aussi un révélateur. Mais les habitants sont aujourd’hui enfin considérés, entendus, écoutés et leur parole permet de co-construire le quartier Saint-Jean de demain.
En effet la participation des habitants dans l’élaboration du projet est particulièrement poussée pour ce projet, et même exemplaire.
On ne fait pas « à la place de » mais « avec ».
Et cet engagement permet trois choses :
- tout d’abord, les habitants sont ainsi sensibilisés au processus de la décision publique et au temps long de l’urbanisme et des projets.
- Ces temps d’échanges et de concertation contribuent à la réappropriation du quartier par les habitants et l’accueil des nouvelles familles dans toute la mixité sociale que nous souhaitons,
- et cela aide aussi à l’acceptation des travaux longs et générateurs de nuisances.
Ces deux délibérations articulent le présent et l’avenir.
Elles portent sur le programme des équipements publics et la participation de la Ville à une opération principalement définie par la Métropole mais aussi sur l’amélioration énergétique des logements sociaux.
Les voter, c’est porter un projet global qui va changer réellement la vie des habitants de Saint-Jean.
C’est construire un quartier résolument tourné vers les enjeux de demain : des mobilités, des équipements de proximité, de la mixité sociale et de la nature en ville.
C’est donner un avenir attractif et désirable à ce quartier pleinement villeurbannais et métropolitain.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.