Au Conseil Municipal

🤝 Villeurbannais·es, nous ne sommes pas seul·es !

🗳️ Après la présentation de son rapport sur l’eau lors du Conseil Municipal d’Octobre, l’Assemblée Citoyenne est venue présenter le travail réalisé sur la citoyenneté locale et notamment la fresque de la citoyenneté.

💶 Le budget 2025 se prépare, il le faut bien, mais comment faire alors que l’État ne sait toujours pas ce qu’il retiendra sur les dotations que nous attendons ?

🏗️ Malgré les incertitudes notre plan pluriannuel d’investissement demeure ambitieux et permettra – entre autre – la livraison d’un 3e groupe scolaire.

🚲 Le partenariat avec la Métropole se porte toujours bien avec les réalisations prochaines des Voies Lyonnaises dans notre Ville et le plan local d’application du contrat de ville pour nos quartiers.

🤝 Enfin notre assemblée a ordonné des aides : pour les locataires, pour un Îlot Vert, pour nos ami·es espagnol·es, éthiopien·nes, sénégalais·es, pour des centres de santé palestiniens et les victimes d’inondation à Valence en Espagne. Parce que nous ne sommes pas seuls. 🌍

🇪🇸 🇪🇹 🇸🇳 🇵🇸 Solidarité internationale

  • Citoyenneté locale : faire ensemble
    Voir l’Assemblée citoyenne travailler sur le concept de citoyenneté, voilà une mise en abyme qui offre de belles perspectives. Cela permet de continuer à questionner ce qu’on entend par « être citoyen ».
  • Budget : l’État ponctionne Villeurbanne
    Pour l’avenir de Villeurbanne, notre majorité maintient le cap d’une gestion prudente mais ambitieuse, avec un budget permettant de préserver nos services publics essentiels et de répondre aux besoins de la population tout en respectant les agents du service public.
  • Évolution du service des pompes funèbres
    Nous ne pouvons pas imaginer qu’il puisse y avoir concurrence des territoires pour la politique publique funéraire, ni imaginer que les enjeux de funérailles, de sépulture et de recueillement ne soient pas les mêmes une fois qu’on passe une frontière au sein de la métropole.
  • Voies Lyonnaises : on avance
    Les 3 principaux enjeux des voies lyonnaises sont la sécurisation des déplacements à vélo pour toutes et tous, la végétalisation de nos rues et l’amélioration du confort des piétons.
  • Vers une nouvelle école Jacques-Prévert
    Cette nouvelle école sera la 3e école lancée sur ce mandat, c’est un engagement majeur de notre programme commun, porté en 2020, qui se concrétise. C’est un niveau d’investissement inédit avec la mise en construction de 3 écoles en une mandature.
  • L’Îlot vert : bio, local, social
    La relocalisation et le revitalisation de l’économie vont de pair avec la production alimentaire : en ces temps où l’Europe négocie le traité du Mercosur il est bon de rappeler que produire local crée concrètement des emplois et du lien.
  • Politique de la Ville : un plan jusqu’à 2030
    La politique de la ville c’est non seulement irriguer l’ensemble des politiques publiques pour faire appliquer le droit commun mais aussi permettre l’affectation de moyens supplémentaires sur des problématiques spécifiques, compte tenu des écarts de richesses sur ces territoires.
  • Contre les trafics de drogue
    Pour éradiquer le trafic et redonner leur tranquillité aux habitants, il faut penser la prévention et la prise en compte des addictions pour des drogues qui sont de moins en moins récréatives, mais qui répondent au culte de la performance et du dépassement de soi.
  • Locataires : une aide pour faire valoir vos droits
    L’association BAIL accompagne les locataires pour faire appliquer l’encadrement des loyers a posteriori, avec un bénéfice individuel immédiat sur leurs dépenses contraintes et un bénéfice collectif à moyen terme de maîtrise des loyers.

💕 Villeurbanne prend soin de vous

🩺 Ce conseil a débuté par l’accueil des élèves, enseignant·es et parents d’une classe de l’école Jean-Moulin. La santé de nos écoliers et écolières est primordiale et la ville fait partie des rares communes qui gèrent en direct la santé scolaire. On fait le point à l’occasion d’une convention avec l’État.

♻️ Nous aurons bientôt des cantines sans plastique ! Et ça aussi c’est bon pour la santé des enfants – et de la planète !

🏳️‍🌈 La Ville prend soin de ses agent·es avec 1 plan local pour l’égalité et la non-discrimination professionnelle, et Villeurbanne prend soin de toutes et tous avec un plan local pour l’égalité et contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+ partout.

🗣️ Enfin l’Assemblée Citoyenne de Villeurbanne est intervenue pour nous présenter ses analyses et recommandations concernant l’accès à l’eau dans la Ville. À Villeurbanne, même les citoyen·nes prennent soin de vous !

  • Pas de place pour les discriminations à Villeurbanne
    Il n’est pas seulement question de porter des valeurs ou des discours, mais bien de mener des actions concrètes, listées et mesurables qui permettront d’apporter les réponses spécifiques à la haine anti-LGBTQIA+ et de prévenir les risques auxquels ces personnes sont confrontées.
  • Vers une cantine sans plastique
    Ce rapport permet d’avancer une nouvelle fois sur ce projet par la mise en commun d’une solution de lavage de ces bacs inox. C’est une problématique complexe : le lavage des bacs est l’une des conditions de la réussite et de la suppression du plastique.
  • Santé scolaire en sursis
    Alors qu’à l’échelle nationale, près de 58 % des enfants ne sont pas vus pour l’examen des 6 ans, à Villeurbanne, c’est 100 % des enfants qui le sont grâce aux 13 infirmières de santé scolaire qui couvrent les 26 groupes scolaires. 

🫱🫲 Villeurbanne et la solidarité

👩‍🔬 Ce conseil a débuté par l’accueil des élèves, enseignant·es et parents de l’école ex-Renan B qui porte désormais le nom d’Alice Ball, scientifique au parcours exceptionnel.

🏚️ La lutte contre le sans-abrisme, les aides aux immeubles dégradés et la lutte contre la spéculation foncière ont montré la détermination de la Ville à aider les Villeurbannais·es à mieux habiter notre commune à travers 3 délibérations.

✅ Les dépenses de la Ville deviennent de plus en plus socialement et écologiquement responsables.

🌍 La solidarité internationale était aussi au rendez-vous une fois encore avec une aide humanitaire à Gaza et une coopération contre les violences basées sur le genre avec Dire Dawa en Éthiopie.

  • Des achats socialement et écologiquement responsables
    Nous souhaitons être force d’exemple pour l’ensemble de nos partenaires privés et publics. La force et l’intérêt de ce document résident également dans son objectivation d’indicateurs concrets et pertinents, faciles à suivre au fil des années pour les directions, les élus et la population.
  • Contre la spéculation foncière
    En complémentarité d’autres solutions telles que le logement social et l’encadrement des loyers, ces 3 délibérations sont 3 réalisations concrètes pour proposer un modèle viable sur le long terme.
  • La Gonette : notre monnaie locale
    Parce que nous pensons que les monnaies locales sont vertueuses pour notre économie locale, nous choisissons de renouveler notre confiance envers la Gonette.
  • Taxe sur les résidences secondaires à Villeurbanne
    L’augmentation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires au plafond permis par l’État est nécessaire et viendra alimenter les recettes de la ville de l’ordre de 300 000 € par an, ce qui reste faible, mais symboliquement important. La majorité municipale a donc fait ce choix de manière unanime comme un outil parmi d’autres pour lutter contre le mal-logement.
  • Aides pour les immeubles dégradés
    L’objectif poursuivi est la résorption du caractère indigne des immeubles les plus dégradés et/ou frappés de procédures, et constituant une atteinte à la santé et/ou à la sécurité des occupants. Ceci tout en maintenant un habitat abordable pour les ménages les plus modestes.
  • Coopération contre les violences basées sur le genre
    La question des violences fondées sur le genre ne se pose pas dans les mêmes termes à Villeurbanne qu’à Dire Dawa : nous convergeons pourtant vers une égalité réelle entre les personnes, quel que soit leur genre ou leur condition, où chacune et chacun est – et se sent – respecté dans son être et dans sa chair.
  • Stop aux dépôts sauvages !
    Ville et Métropole se donnent les moyens pour que, main dans la main, nous parvenions collectivement à améliorer le cadre de vie des Villeurbannais·es en ayant recours à tous les moyens possibles : de la prévention indispensable à la sanction parfois inévitable.
  • Aide humanitaire pour Gaza
    Malgré les attaques dont certains humanitaires ont pu être victimes, de façon collatérale ou ciblée, les équipes de l’ONU et les ONG ont réaffirmé leur refus d’abandonner Gaza et lancé un appel à une aide humanitaire d’urgence : ce soir, nous y répondons.
  • Financement des écoles privées : le séparatisme villeurbannais
    Ce financement correspond aux engagements pris par la collectivité auprès des établissements bénéficiaires pour l’année scolaire en cours et ajusté au nombre d’élèves déclarés. À l’automne prochain, au nom de notre majorité municipale, je porterai un projet de remise à plat des forfaits actuels.
  • Défense de l’école publique et de la justice sociale
    Nous n’en voudrons jamais à des parents de faire le choix individuel de placer leurs enfants dans des structures qu’ils estiment être les meilleures pour eux. Nous pouvons comprendre ce choix. Mais nous dénoncerons sans relâche un système qui entretient et décuple les inégalités à travers des mécanismes de sélection et de distinction sociale.

📣 Villeurbanne et la parole citoyenne

🎤 Ce conseil a débuté par un hommage rendu à 2 référent·es de Conseil de Quartier qui prennent leur « retraite » et passent la main au sein de ces « espaces d’exercice de la citoyenneté » comme le dit Joceline Maubert-Michaut, du Conseil de Quartier Perralière-Grandclément-Cyprian.

🐕 Avec les préconisations de l’Assemblée Citoyenne sur la place du chien en ville, c’est le résultat d’une auto-saisine de cet organisme citoyen indépendant qui était en débat.

🙋 La dernière commission municipale chargée de la dénomination des espaces publics, des bâtiments et rues de Villeurbanne a permis aux habitant·es de proposer des noms de parc et de rue qui ont aussi été votés ce soir.

➡️ 3 exemples qui prouvent combien la Ville permet le dialogue et écoute la parole citoyenne à Villeurbanne.

  • Un accès pour tous les enfants aux loisirs d’été
    Aujourd’hui il s’agit d’aller encore plus loin qu’une tarification solidaire puisque nous proposons sous forme d’expérimentation pour la saison estivale 2024 un zéro reste à charge pour les familles au coefficient familial égal ou inférieur à 200 sur les accueils à Chamagnieu ou dans le cadre des Vacances sports de la ville.
  • Une charte pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires
    Pendant plus d’un an, la Ville s’est associée à des associations de lutte et de prévention, ainsi qu’aux principales structures organisant des événements publics afin de lutter concrètement contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires.

🤝 Des liens forts entre Villeurbanne et la Métropole

Les relations entre la Métropole de Lyon et la Ville sont au beau fixe, au bénéfice des habitant·es ! Que ce soit au sujet de l’urbanisme ou des quartiers populaires, les élu·es et services travaillent ensemble de façon constructive et efficace.

🚗 Ce conseil a aussi été l’occasion d’une explication très complète et pédagogique de Pauline Schlosser au sujet de son travail sur la tarification du stationnement.

🌞 Enfin nous avons eu des nouvelles du chantier d’amélioration thermique de 2 de nos écoles et leur gymnase : on avance bien.

  • Solidarité entre villes et quartiers populaires au sein de la Métropole
    Pour plus d’égalité, plus de services publics avec un renfort de la présence humaine dans nos quartiers, la mobilisation sans faille de toutes les politiques publiques, et notamment celle de droit commun, constitue l’enjeu central du nouveau contrat de ville qui se déclinera en projets de territoires qui feront l’objet d’une Convention Locale d’Application en cours d’élaboration à Villeurbanne.
  • Quand l’État se désengage des collectivités territoriales
    Depuis 10 ans, les dotations sont passées de 160 à 110 € par villeurbannais. Nous perdons 11 millions, quand l’inflation aurait dû nous en faire gagner 11. Cet écart d’environ 20 millions d’euros, chaque année, est à rapprocher du budget de 260 millions.
  • Vers un urbanisme plus vert et plus social
    Sur les 780 points territoriaux que compte cette modification du PLU-H n°4 il y a une centaine de points pour Villeurbanne. Le travail mené entre les services de la ville et de la Métropole a été fait de façon constructive, dans un dialogue étroit.
  • Stationnement : de nouveaux tarifs
    Le stationnement est une composante importante pour le le ré-équilibrage nécessaire de l’espace publique. Villeurbanne c’est 156 000 habitants avec des rues étroites, un habitat dense, peu de place finalement dans la rue et l’espace public pour beaucoup de besoins. Aujourd’hui je viens présenter le résultats d’un gros travail sur le cadre tarifaire.
  • Stationnement : un rééquilibrage nécessaire
    Notre boussole reste de manière invariable celle de l’acceptabilité sociale des changements rapides et profonds qu’exigent nos villes, y compris en matière de stationnement. C’est pour cela qu’il faut adapter la politique du stationnement payant pour la rendre plus claire, plus lisible, toujours plus accessible.
  • Amélioration thermique des groupes scolaires Léon-Jouhaux et Jean-Moulin
    La date prévisionnelle de commencement des travaux est fixée au 31 mai prochain pour une livraison prévue en août 2025 pour Jean-Moulin et fin janvier 2026 pour Léon-Jouhaux.

🏗️ Villeurbanne passe aux actes

Le temps est venu d’entrer dans le concret. Ce premier Conseil de 2024 a exposé clairement les divers projets qui vont rentrer en phase opérationnelle. Culture, transition énergétique, solidarité, services publics… le majorité avance et la Ville avec !

  • Une charte pour les « habiteurs et habiteuses de la ville »
    On aime dire de Villeurbanne qu’elle est la ville des utopies réalisées. Mais ici, on ne parle pas d’utopie, on parle simplement du droit de chacun et de chacune de vivre dignement. On parle simplement d’un droit reconnu par le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’Homme.
  • Des travaux durables et de qualité pour 2024
    L’urgence climatique et sociale ne nous laisse pas le temps d’attendre une quelconque embellie économique pour agir. Bien au contraire, nous sommes convaincus que les collectivités territoriales sont les chevilles ouvrières de la relance économique, écologique et solidaire. 
  • La transition énergétique : du concret à Villeurbanne
    Rénovation thermique, centrales photovoltaïques, traitement thermique des bâtiments, diminution des consommations d’électricité, raccordement au réseau de chaleur urbain… Presque 8 millions pour la transition énergétique en 2024 à Villeurbanne.
  • Une Maison des Services Publics à La Soie
    Cette délibération est un nouveau pas vers des services publics qui respectent véritablement la devise d’égalité de notre République. La Maison des Services Publics des quartiers La Soie – Bonnevay – Les Brosses sera la première à expérimenter un élargissement des services qu’elle propose. Ce déménagement nous le permet, puisque les locaux sont désormais plus grands.
  • Réseau de Lecture Publique : une offre complète d’utilité publique
    Le projet culturel, scientifique, éducatif et social du Réseau de Lecture Publique de la Ville de Villeurbanne est le fruit d’un long travail de concertation et d’écriture entre les personnels, les élus, les usagers…
  • L’ex CCO devient un lieu d’accueil temporaire
    Nous sommes heureux de proposer aujourd’hui une solution certes temporaire, mais qui sera toujours plus pérenne que les occupations du jour au lendemain : une convention d’occupation de 6 mois, rendue possible par le travail de la municipalité en lien avec la mobilisation de la société civile et militante.

🥾👟🥿 Villeurbanne rend hommage aux marcheurs

Comme tous les ans, le dernier conseil municipal est celui du vote du budget. Dans un contexte d’inflation forte et de désengagement de l’État, mais aussi d’une volonté de poursuivre notre action politique sans hypothéquer la suite, l’équilibre est difficile à trouver. 
En préambule, la ville de Villeurbanne a rendu hommage à l’occasion des 40 ans de la Marche pour l’Égalité et contre le Racisme en invitant plusieurs de ses membres.

« Cette invitation a du sens, car elle correspond à la longue histoire de l’engagement de la ville de Villeurbanne dans la lutte contre les discriminations » a notamment déclaré Christian Delorme.

  • Anniversaire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme
    En 1983 les propos anti-immigrés, anti-étrangers, les violences et les crimes racistes ont très sévèrement impacté le pacte républicain de notre nation, reléguant au bord de la route les « descendants français» d’immigrés depuis plusieurs générations.
  • Budget 2024
    Nous avons fait le choix dans un contexte économique complexe du maintien d’un niveau d’investissement important et d’une fiscalité adaptée à la hauteur des enjeux qui nous sont posés.
  • 4 jours par semaine
    Avoir un jour de libre c’est avoir le choix, la liberté, de pouvoir emmener ses enfants à l’école le matin, se permettre un temps d’échange autour d’un goûter après une journée d’école, et même déjeuner avec eux une fois dans la semaine ! Ou encore être plus présents auprès de ses parents âgés ou d’un proche en situation de handicap.
  • Les centres sociaux : acteurs majeurs de l’éducation populaire
    Par leur projet associatif, indissociable de la vie des quartiers, les centres sociaux portent une grande part de notre politique d’animation du lien social, comme vecteurs d’émancipation, de transformation sociale et d’épanouissement personnel.

💟 Villeurbanne solidaire et humaniste

Dans une actualité internationale et locale anxiogène, le Conseil Municipal s’est ouvert par le renouvellement de notre soutien aux populations civiles qui souffrent de la guerre dans le monde.
En préambule, la ville de Villeurbanne a signé le parrainage d’Haykaz Hovhannisyan, père de famille prisonnier de guerre arménien, détenu en Azerbaïdjan depuis décembre 2020.

  • Lutte contre les discriminations : continuons
    Les discriminations sont des traitements défavorables sur la base de critères socialement inacceptables. Elles sont donc produites par des causes sociales profondes : racisme, sexisme, validisme, pour n’en citer que les principales. Autrement dit, elles sont autant de reflets des rapports de domination et d’exploitation.
  • Transition écologique : tous et toutes concerné·es
    La transition écologique ne concerne pas seulement la planète et ses ressources naturelles, mais aussi celles et ceux qui y vivent, humains comme animaux. Elle est aussi créatrice d’emplois, puisqu’elle nécessite de nouvelles compétences et qu’elle suscite de nouveaux métiers au sein de notre collectivité.
  • Prime de pouvoir d’achat pour les agent·es
    En 10 ans, entre 2011 et 2021, la rémunération des salariés du privé a augmenté plus de 2 fois plus vite que celle des fonctionnaires, mettant sérieusement à mal l’attractivité de l’emploi public, creusant les inégalités territoriales et amplifiant la concurrence entre collectivités…
  • Budget de la Ville : les manques de l’État
    Toutes les collectivités sont confrontées à une même conjoncture économique défavorable qui les conduit soit à s’endetter soit à activer le levier fiscal soit à couper les investissements, parfois les trois à la fois. Notre choix est d’activer le levier fiscal dans des proportions raisonnables tout en gardant un niveau d’investissement élevé en s’appuyant sur un endettement qui reste maitrisé.
  • SVU : un tournant historique
    La fin du bail emphytéotique de la SVU en 2030 aurait pu faire que la Ville récupère ce patrimoine évalué à 130 M€ à échéance. Le choix que nous faisons ce soir est tout autre. C’est un tournant pour la Ville.
  • De futurs équipements sportifs pour notre santé
    Il est reconnu que la pratique d’une activité physique entourée par la végétation, permet, en plus des bienfaits de l’activité physique elle-même, une amélioration du bien-être mental et émotionnel.
  • Tram T9 : bientôt les travaux
    Le futur tram T9 est plus qu’un projet de tram : c’est aussi un projet pour les piétons, un projet de végétalisation et un projet d’infrastructures vélo avec les voies lyonnaises n°1 et 5.
  • De la médiation dans tous les quartiers
    Certaines situations délicates, suscitant des tensions ou des litiges dans nos quartiers nécessitent l’intervention de personnel qualifié, encadré, intervenant « comme tiers reconnu ». Le médiateur permet de rapprocher des points de vue, voire d’élucider à l’amiable des différends ou litiges pouvant survenir entre personnes, ou entre personnes et institutions.

🤝 Une majorité dans l’action

Plusieurs délibérations communes à l’ensemble des groupes politiques de la majorité ont montré, une fois encore, la cohésion d’une équipe au service de la Ville et de ses habitant·es.

  • Un « mariage » ardéchois
    En accueillant, par exemple, de jeunes ardéchois qui souhaitent faire leurs études dans notre métropole, ou en permettant à des familles villeurbannaises de partir en vacances au Teil, nos deux villes ont l’occasion de prouver qu’un renforcement de nos liens peut contribuer au développement de chaque territoire et à recréer de la confiance et du commun.
  • Coup de pouce de la commune pour le Bâtiment
    L’infrastructure de la construction performante et de la rénovation se retrouve fragilisée au moment crucial de l’engagement des transitions dans le secteur du logement.
  • Un parc urbain à Grandclément
    2 parcs de plus de 2 ha en 2 délibérations. Ce simple exemple témoigne à la fois de la transformation de notre ville, qui va connaitre une accélération importante au cours de ce mandat, et d’une nouvelle approche de l’aménagement urbain où la qualité de vie et l’adaptation au dérèglement climatique constituent une boussole pour nos projets.
  • Future médiathèque au Tonkin : nos ambitions
    Nous savons que la direction de la culture, le réseau de lecture publique et les partenaires de terrain sauront faire de cette nouvelle médiathèque un espace de vie et un espace vivant, et que la ville saura porter un projet d’établissement culturel ambitieux.
  • Réglementons la pub
    Villeurbanne est parsemée de bâtiments pittoresques qui ont une histoire et des histoires à nous raconter. Notre ville s’est même fièrement doté d’un lieu de culture qui a à cœur de raconter ces histoires : le RIZE. Mais la perspective en est ou en était parfois gâchée par la dernière promo pour le dernier SUV, hybride, ou le dernier appareil dont on avait tellement besoin qu’on ne savait pas qu’il existait.
  • Écologie : celles et ceux qui agissent
    Seuls, nous ne pouvons pas changer le monde et nous avons besoin des scientifiques, des associations et du soutien des autres partis de gauche qui ont fait leur transition vers l’écologie politique.
  • Aide aux commerces
    Cette mesure est une mesure de soutien aux commerçants villeurbannais impactés par les travaux, sur le périmètre d’utilité publique concernant l’installation du T6.
  • SPL Oser : un partenariat réussi
    Nous tenons à souligner notre grande satisfaction concernant la façon dont la SPL OSER conduit le mandat que nous lui avons confié en lien étroit avec les services de la Ville et plus particulièrement la DGICV.

💶 Les comptes sont bons !

Un conseil municipal dont le calme a contrasté avec l’agitation sociale des ces dernières semaines. L’objet principal en fut le vote du compte administratif 2022.


Éducation : le pilier de notre avenir

🏫 le nouveau Projet Éducatif de Territoire est voté !
🍽 les tarifs scolaires et périscolaires sont revus
🎭 une convention pour l’Éducation Artistique & Culturelle signée
🧬 un financement pour un festival scientifique
💶 le financement des écoles privées en question

C’est bien l’éducation qui fut au centre de ce Conseil Municipal, avec en préambule le renouvellement d’une amitié franco-espagnole 🇫🇷 🇪🇸

On l’a dit, on l’a fait ! Nos élu·es agissent

  • Projet Éducatif de Territoire
    Notre politique éducative villeurbannaise et son PEDT se devaient d’intégrer les orientations de notre nouveau mandat municipal et d’être cohérent avec les 3 transitions portées depuis plus de 2 ans : la transition écologique, la justice sociale et la démocratie locale.
  • De nouveaux tarifs scolaires équitables, lisibles, cohérents et équilibrés
    Cette délibération fait écho à la démarche portée pour le renouvellement du PEDT avec dans sa finalité une proposition équilibrée de refonte des grilles tarifaires et des modes de calculs plus justes.
  • Éducation artistique & culturelle : vers le 💯%
    Cette convention apporte une contribution importante au Projet Éducatif De Territoire, dont elle constitue la stratégie culturelle et scientifique, en phase avec le label 100 % Éducation Artistique et Culturelle, qui a vocation à distinguer les collectivités engagées dans un projet visant le bénéfice d’une éducation artistique et culturelle de qualité pour 100% des jeunes de leur territoire.
  • Pop’Sciences – le festival
    Pour sa 4e édition, ce festival qui est devenu en quelques années un rdv incontournable des étudiants, des scientifiques et du grand public, revient dans notre Ville : 2 000 Villeurbannais et 300 scolaires, voilà qui commence à faire du monde pour parler de culture scientifique !
  • Un bien trop long « parcours emploi compétences »…
    Permettre l’insertion des jeunes n’est possible que si l’on n’installe pas les seniors qui occupent ces métiers dans des carrières longues. La réforme des retraites rejetées par plus de 90 % des salariés n’est pas étrangère au sujet insertion professionnelle, et notamment celle des seniors.
  • L’argent public pour les établissements publics d’éducation
    Aider les jeunes à réaliser des projets au sein de leur établissement est plus que louable, mais notre position est simple, et elle s’appuie sur un principe républicain : en dehors du cadre légal réglementaire qui coûte déjà fort cher à la ville, l’argent public va aux établissements publics d’éducation.

Du sport, du vert, de l’air !

+ d’espace pour le sport rue du 4 août

+ d’espaces verts et partagés dans les futurs Gratte-Ciel Nord

+ de partage au parking Raphaël de Barros

+ de médiation au Tonkin

🌻 Et bien d’autres aménagements de quartiers abordées dans ce premier Conseil Municipal de 2023

On l’a dit, on l’a fait ! Nos élu·es agissent

  • Pour une part accrue de grands logements sociaux
    En garantissant les emprunts, nous devons rester vigilants pour combler le déficit en grands logements pas chers dans notre ville.
  • SVU du passé et du futur
    Afin d’envisager cet avenir, il est temps d’anticiper la fin du bail emphytéotique arrivant à son terme prochainement, tout en restant largement majoritaire de la future entité. Car il faut garder la maitrise publique de ce patrimoine.
  • 2 ha de plus pour la vie sportive
    L’ensemble des groupes de la majorité qui portent cette intervention se réjouit d’obtenir autant de foncier dédié au sport, 2 ha, dans un quartier qui en manquait et qui plus est, très bien desservi par les transports en commun.
  • Le stationnement des voitures simplifié
    Nous réaffirmons qu’en tenant compte des impératifs d’utilisation de la voiture individuelle, nous pouvons aussi améliorer la place des modes doux, qu’il s’agisse de la marche, du vélo, de l’utilisation des transports en commun. Ces orientations conduiront à une diminution du stationnement sur voirie qui va être réaffecté à ces mobilités en plein essor.
  • Money time à l’ASVEL
    Lorsque la ville dépense plus de 800 000 € depuis 2020, et prévoit d’investir encore 1 830 000 € d’ici 2025, on peut se demander à quel prix d’argent public est fixé le maintien sur notre territoire d’un club qui semble avoir quelques velléités d’éloignement.
  • Les Gratte-Ciel Nord avec plus d’espace
    Dès 2020, la Ville et la Métropole ont souhaité retravailler de concert le projet urbain, notamment pour renforcer la place des espaces publics et de la végétalisation dans ce projet urbain qui est ambitieux, nécessaire et qui relève d’une densité certaine.
  • Maison Croix-Luizet : la suite
    Engagé dans un protocole de fusion début 2022 avec la Maison Croix-Luizet, le centre social des Buers a su répondre rapidement aux besoins des familles en affectant un certain nombre de places en centre de loisirs aux familles en provenance de Croix-Luizet et en travaillant à des solutions plus pérennes dès 2023.
  • Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : au service de l’emploi et d’un quartier
    Quand certains et certaines choisissent de promouvoir une supposée valeur travail qui ferait du travail l’alpha et l’oméga de notre société, qui serait une condition du sens de la vie et qui voudrait alors que l’on travaille toujours plus vieux, TZCLD propose un autre récit où le travail est plutôt un outil.
  • Médiation dans les écoles du Tonkin
    Cette démarche témoigne d’une coopération territoriale réussie entre la Ville et l’Éducation Nationale, soutenues par l’État financeur au titre de la Cité éducative.
  • Écoles : attention, travaux !
    Cette nouvelle stratégie batimentaire intègre davantage la prospective et les besoins de rattrapage par quartiers, intègre également une construction plus durable en considérant les facteurs bioclimatiques et une qualité architecturale également plus cohérente avec les usages au quotidien.
  • Rendez-vous au parking Raphaël de Barros !
    À terme, la création du pôle sportif, du jardin partagé et la mise en valeur du parc seront bénéfiques à tout le monde : chacun et chacune pourra profiter d’un nouvel espace public où se tiendront des manifestations culturelles notamment.
  • Des travaux pour rendre des espaces (verts) aux habitant·es
    Il s’agit là de rééquilibrer des secteurs en déficit d’espaces publics où se concentrent les ilots de chaleurs. Il faut saisir les opportunités, faire des acquisitions foncières pour que demain des petites parcelles deviennent des jardins partagés, des jardins de lectures ou encore des jardins sportifs.

Un coup d’œil dans le passé, les deux pieds dans l’avenir !

👪 Que vont devenir nos CENTRES SOCIAUX ?

🌚 Villeurbanne deviendra-t-elle une DARK CITY ?

🏗 Gratte-Ciel et ACI : quel URBANISME choisirons-nous ?

🍃 Pourrons-nous un jour RESPIRER sainement dans l’agglomération ?

🌻 Autant de questions abordées dans ce dernier Conseil Municipal de 2022 qui aura vu l’arrivée d’une NOUVELLE ADJOINTE issue de notre groupe : CAROLINE ROGER-SEPPI !

On l’a dit, on l’a fait ! Nos élu·es agissent

  • Budget participatif : l’engagement citoyen concret
    Les propositions de cette année, bien plus nombreuses que l’an dernier (et sans doute moins nombreuses que l’an prochain) donnent à voir une inventivité en cohérence avec notre projet municipal : pour une ville solidaire, en transition, apaisée, tournée vers l’autre.
  • Doit-on rejoindre le dark side ?
    Remercions les membres de l’Assemblée Citoyenne pour cet éclairage sur un sujet complexe et inédit, et pour le formidable effort de pédagogie apporté au rapport mais également auprès des tous les citoyens rencontrés.
  • Budget 2023
    Derrière les chiffres d’un budget il y a celles et ceux qui les mettent en œuvre ; nous saluons ici l’engagement quotidien des agents municipaux. Derrière les écritures comptables il y a des habitantes et habitants de tout âge, de toute condition, avec qui nous souhaitons co-construire les politiques publiques car c’est ainsi que nous sommes les plus justes.
  • Jeunesse et cinéma aux Gratte-Ciels
    Grâce au futur tram qui sera mis en service quelques mois avant la livraison du bâtiment, les Gratte-Ciel seront de mieux en mieux identifiés comme un quartier apaisé, dynamique et verdoyant, prolongeant l’espace de travail et de vie des nombreux étudiants de notre ville.
  • Un projet ambitieux à la place d’ACI
    Si ce programme est tout à fait défini en matière d’équipements, de même que le nombre de logements ou les surfaces d’activités, concernant le parc la copie est totalement à écrire ! La Ville va engager une concertation dès l’année prochaine: ce sera un beau sujet de co-construction avec les riverains, les 2 conseils de quartier concernés, mais aussi les collégiens de Jean Macé et les élèves des écoles du quartier.
  • MLAC : une nouvelle Société Publique Locale pour plus d’efficacité
    La création d’une Société publique locale, la SPL Métropole de Lyon Aménagement Construction, au capital 100 % public et local, est l’un des outils qui permettront de faire face au surcroît d’investissement que nous devrons réaliser.
  • ZFE : l’avis villeurbannais
    Cette extension permettrait de réduire de 60 % les émissions de NOx et de garantir enfin une très forte amélioration de la qualité de l’air sur quasiment toute la métropole, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois la ville demande à ce qu’un 3e périmètre d’extension englobant toute la métropole soit étudié avec un 3e calendrier par équité territoriale et pour limiter les effets rebonds sur les communes bordant le périmètre.
  • Indispensables centres sociaux
    Le désengagement de la CAF dans le financement des centres sociaux est inquiétant, car il met à mal le modèle même sur lequel le centre social est fondé. Bien sûr, l’intelligence de chaque association d’usagers, la forte volonté de chaque quartier et, nous avons la modestie de le penser, l’engagement des élus municipaux, font et feront que les centres sociaux restent et resteront des structures indispensables à la vie de notre Ville, au bien vivre dans notre Ville.

La fin d’année est proche… Voici l’heure des bilans… et des rapports !

  • 🚻 De la société du « et » à la société du « ou » : les DISCRIMINATIONS passées au crible
  • 🌍 DÉVELOPPEMENT DURABLE : où en sommes-nous ?
  • 💰 Nos priorités pour le prochain BUDGET

On l’a dit, on l’a fait ! Nos élu·es agissent

  • De la société du « et » à la société du « ou »
    La lutte contre les discriminations est au cœur de nos politiques municipales : culture, vie associative, insertion, jeunesse, sport, aménagement de l’espace public… Il nous faut d’une part de la formation pour sensibiliser et prévenir les discriminations et d’autre part des actions de promotion de l’égalité, et d’égal accès aux droits.
  • Transition écologique : une ville qui se transforme en profondeur
    Les actions mises en œuvre sont à la hauteur d’une ville résiliente qui prend en compte l’état actuel des menaces environnementales mais qui est aussi capable de se projeter sur le moyen et le long terme en accompagnant les nécessaires changements de pratiques.
  • Budget 2023 : de l’ambition, face à un État austéritaire
    Le Rapport d’Orientations Budgétaires est un document technique, mais il a aussi le mérite de porter un propos politique : le budget est bien un moyen au service d’une fin politique qu’il est nécessaire de rappeler, au-delà d’une longue suite de chiffres et de tableaux.
  • Un nouveau marché rue du Docteur Frappaz
    Nous saluons la décision de maintenir le marché jusqu’à l’installation de la « base vie » mais bien-sur ce que nous retenons surtout c’est le fait de créer un nouveau marché rue du Docteur Frappaz, aux abords du futur marché alimentaire Boulevard Eugène Réguillon 3 fois par semaine.
  • L’art et culture se mettent à hauteur d’enfant
    Loin d’être un volet secondaire de l’action culturelle, l’éducation artistique et culturelle est un vecteur de réussite scolaire, de démocratisation, de formation, d’épanouissement de la personne et de promotion de la citoyenneté. Nous avons la volonté, à Villeurbanne, d’y adjoindre l’éducation scientifique qui est tout autant un facteur d’émancipation, de construction de l’esprit critique et de compréhension du monde.
  • Sortir des énergies fossiles et de la libéralisation des marchés de l’énergie.
    Depuis le début de l’année 2021, le prix moyen de l’électricité a triplé passant de 149 à 447 euros le mégawattheure, et celui du gaz a presque quadruplé (de 58 à 215 euros le MWh). 50 ans après le premier choc pétrolier, cette crise énergétique, amplifiée par la guerre en Ukraine, va accélérer la fin de l’ère des énergies fossiles.

Un conseil délocalisé dans le tout nouveau Gymnase de Cusset Jeanne Desparmet-Ruello

🤝 SAINT-JEAN avec le Booster et le futur T6 – THÉODORE MONOD avec le soutien à la rénovation énergétique : nous apportons à nos quartiers plus de SOLIDARITÉ.

🏗 Quand on TAXE les promoteurs immobiliers, c’est toute la Ville qui bénéficie de nouveaux ÉQUIPEMENTS PUBLICS.

🏙 La Ville agit avec ses partenaires pour aider les COPROPRIÉTÉS les plus fragiles

Nos interventions

  • Une TAM pour des équipements publics
    Compte tenu du dynamisme de la construction sur plusieurs secteurs du territoire métropolitain, dont une partie de Villeurbanne, la métropole en lien avec la Ville et la ville de Lyon a décidé de majorer ce taux comme le permet la loi, afin d’avoir une recette plus importante pour financer les équipements publics, écoles, crèches, espaces publics et voirie.
  • Accompagner les copropriétés fragiles
    En France, les copropriétés représentent 21 % du parc de logements, soit plus de 8 millions de logements dont 684 copropriétés, soit 56 000 logements en difficulté (données officielles du Gouvernement en 2020). Au 1er janvier 2022, la Ville de Villeurbanne compte 1875 copropriétés dont 7 ont déjà été identifiées comme présentant des signes de vulnérabilité forte par la Veille et Observation des Copropriétés.
  • Booster notre commune
    L’avenir du booster passe aujourd’hui par une augmentation de notre aide, suite à plusieurs choses : tout d’abord à la fin de la mise à disposition du directeur de l’association, ensuite au redéploiement de certaines subventions et enfin à l’accompagnement à la candidature du territoire des Brosses.
  • La ville gagne en qualité grâce au T6
    Au-delà de la réalisation de l’infrastructure du tramway avec la création d’un site-propre, des quais de stations et des équipements associés, le tramway va traverser la ville du sud au nord. C’est une véritable requalification urbaine que permet ce nouvel équipement.
  • Résidence Monod : soutien à la rénovation énergétique
    Cette subvention sera mise à la disposition d’un collectif villeurbannais engagé sur la rénovation énergétique de la résidence Monod, en lien avec le bailleur social et avec des acteurs associatifs ayant fait la preuve de leur expertise dans ce domaine.
  • SPL Oser – un mandat ambitieux
    La Ville de Villeurbanne a signé ce printemps 2022 un mandat de maitrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique globale des groupes scolaires Jean Moulin et Léon Jouhaux et leurs gymnases.

🚋 Ça bouge à GRANCLÉMENT : le marché se déplace pour faire place aux TRAVAUX du T6 + bientôt un nouveau 🚸 GROUPE SCOLAIRE au top-niveau question énergétique et accessible à toute la population !

🏫 Toujours pour les ÉCOLES : 2 groupes scolaires vont être entièrement RÉNOVÉS pour des ÉCONOMIES D’ÉNERGIE considérables ☀

🏙 Question TRAVAUX de RÉNOVATION, la résidence SAINT-ANDRÉ avait bien besoin d’aide, on s’y est mis à plusieurs

💶 Enfin côté FINANCE et BUDGET, la Ville fournit un effort significatif ce trimestre pour les acquisition de FONCIER et la CULTURE (nous, on aide)

On l’a dit, on l’a fait ! Nos élu·es agissent

Nos interventions

  • Budget : une rallonge capitale !
    Avoir l’honneur d’être la 1ère ville à obtenir ce label s’accompagne d’une forme d’expérimentation sur différents plans : audace et innovation artistique évidemment mais également expérimentations budgétaires puisque nous devons faire une rallonge significative, essentiellement en fonctionnement.
  • 2 groupes scolaires rénovés
    L’objectif visé pour Jean Moulin c’est 39 % de baisse de consommation et 48 % pour Léon Jouhaux. Des travaux d’accessibilité sont également inclus. Il s’agit d’opérations globales de rénovation, avec l’utilisation de matériaux biosourcés et la production d’énergie renouvelable par du solaire photovoltaïque.
  • Une école à Grandclément
    Ce Groupe Scolaire disposera d’une capacité d’accueil volontairement bornée à 20 classes, de cours végétalisées et de plein pieds, d’une bibliothèque spacieuse et centrale, d’une salle de restauration intégrant le passage à l’inox dès sa conception et d’un parvis connecté à l’espace public. Dans une logique de complémentarité évidente, un équipement sportif sera programmé dans un périmètre immédiat pour répondre à la pratique scolaire et de loisirs mais aussi apporter des m² supplémentaires aux clubs.
  • La promesse Saint-André
    Cette copropriété fait l’objet d’un plan de sauvegarde qui va permettre de financer un programme ambitieux de rénovation énergétique notamment, pour 49 millions d’euros, avec un soutien financier important de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, de la Métropole et de la Ville.
  • Vers une ville végétalisée
    Végétaliser massivement la ville n’est pas seulement un effet de mode ou une vision poétique de la ville mais devient un impératif catégorique si l’on souhaite pouvoir maintenir un territoire vivable.
  • Travaux : le Tram à Grandclément
    Avec 20 000 habitants à moins de 15 minutes à pied de ces marchés nous nous devions néanmoins de maintenir une activité commerciale non sédentaire et cela fait bientôt 2 ans que nous travaillons sur la création d’un marché transitoire sur ce quartier : un marché populaire, attractif, avec une diversité de produits, une diversité de prix, un marché pour toutes et tous.
  • Marché Grandclément : on déballera un peu plus loin
    Même si nous regrettons la suppression des deux marchés, il faut souligner qu’en parallèle la Ville a fait le choix de créer un nouveau marché alimentaire à quelques dizaines de mètres sur le boulevard Eugène Réguillon afin de répondre aux besoins des habitants pour ce mode d’approvisionnement de proximité et populaire, qui crée de la vie dans nos quartiers.

🎭 Tandis que Villeurbanne est à mi-chemin de son année Capitale Française de la Culture 2022 et met la priorité sur la jeunesse et l’éco-responsabilité, l’exécutif régional fait du clientélisme et torpille les institutions culturelles publique.

💧 L’eau : indispensable à la vie, elle doit plus que jamais être préservée et protégée.

💕 Quand la Métropole et Villeurbanne font un Pacte, c’est au service des habitants, du dynamisme de notre cœur de ville et des quartiers.


Un conseil municipal dense : compte administratif, politique de la Ville, stationnement, cités éducatives, rapport sur les déchets, financement de l’école privée et bien-sûr, solidarité avec l’Ukraine 🇺🇦

  • Compte administratif : combiner justice sociale et transition écologique
    Ce compte administratif connaît encore quelques particularités du fait de la crise sanitaire rencontrées ces deux dernières années. Mais malgré le contexte, la Ville a su investir dans ses services publics, ses équipements de proximité, et les travaux pour améliorer le quotidien des Villeurbannais notamment en engageant une transition énergétique et écologique de la Ville.
  • Stationnement : rééquilibrer l’espace public
    En 2022, la ville de Villeurbanne se donne une ambition forte pour apaiser l’espace public, accompagner et anticiper les projets de transport en commun et requalification de l’espace public par la mise en stationnement réglementé de 1 200 nouvelles places.
  • Poursuivre et amplifier les politiques de la Ville
    Ce n’est pas le moment d’abandonner ces quartiers devant les besoins d’éducation, de soins, de services publics de proximité, de sécurité, de tranquillité, de pratique du sport et du travail.
  • Cité éducative de Villeurbanne
    En octobre dernier, nous avons présenté une candidature solide et ambitieuse pour cette 3e série de labellisation portée par l’État. Fin janvier 2022, en retenant notre candidature, Les ministères de la Ville et de l’Éducation Nationale ont reconnu à la fois le travail partenarial préparatoire lors du diagnostic partagé et les besoins éducatifs de notre territoire.
  • Ukraine : unis dans la diversité et l’adversité
    La ligne jaune est franchie depuis longtemps, la ligne rouge a été rompue le 15 mars dernier avec le retrait de la Russie du Conseil de l’Europe, retrait contraint par son mépris des droits de l’Homme et du respect des peuples.
  • L’argent public pour l’école publique
    Les établissements privés peuvent mettre en place, sur leurs ressources propres, un fond pour financer les initiatives de leurs élèves. Ils en ont les moyens et la liberté ; ils en ont donc la responsabilité.
  • Collecte des biodéchets : c’est pour bientôt
    L’objectif est clair : réduire le volume des déchets de 25 % et le recours à l’incinération de 50 % d’ici la fin du mandat, ce qui permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, tout en fournissant une matière première essentielle pour régénérer les sols pour la biodiversité et l’agriculture.

Ce premier conseil municipal de 2022 aurait du être un moment d’optimisme : la guerre en Ukraine l’a transformé en moment de solidarité et de fraternité. 🇺🇦

Mais nous avons pu tout de même prendre des mesures pour un air plus pur, des cours d’écoles plus naturelles, une ville plus belle.

  • Des dépenses cohérentes
    La « Charte achat durable et responsable » fixe une ambition forte pour que les dépenses de la ville soient en cohérence avec son projet politique.
  • ZFE : on passe aux actes
    Mi-janvier un pic de pollution a mis Lyon au 20e rang des villes les plus polluées au monde. Ce jour-là, la pollution aux particules fines était plus importante à Lyon qu’à Bangkok ou Shanghai, qui ne sont pourtant pas réputés pour leur air pur !
  • Atmosphère ?
    Sur le fond, nous saluons les orientations et actions du plan : elles vont dans le sens de ce que nous portons depuis des années tant en termes d’alertes que d’actions des collectivités où les écologistes et la gauche sont en responsabilité. Mais il convient de questionner la place de l’État dans l’accompagnement de certaines mesures, soit au plan financier soit au plan du respect de leur application.
  • Réguler la publicité
    L’objectif, rappelons-le, n’est pas d’interdire la publicité, mais d’une part de donner une cohérence métropolitaine pour l’ensemble des règlements municipaux existants en harmonisant les règles, d’autre part de minimiser les nuisances visuelles tout en développant l’attractivité métropolitaine.
  • Un plan de relance à l’ancienne
    Le plan de relance économique du gouvernement nous promettait “le verdissement et la relocalisation de notre économie”. Ce sera au final un plan de relance à l’ancienne, dans le prolongement de la politique conduite par le gouvernement depuis 2017, avec un volet écologique bien en deçà des enjeux.
  • De nouveaux espaces de vie pour les enfants
    Depuis cette année, Villeurbanne va encore plus loin que la seule végétalisation et désimperméabilisation des sols et innove dans l’organisation des espaces et l’implantation de nouveaux mobiliers.
  • Augmentez les quotas de formation aux métiers de la petite enfance
    Notre ville ne parvient plus à recruter suffisamment d’auxiliaires de puériculture et d’éducateurs de jeunes enfants et aujourd’hui il manque environ 15 % des agents nécessaires pour assurer un accueil de qualité à nos usagers. Alors plutôt que gérer au jour le jour et de prévenir les parents trop tardivement, nous prenons les devants avec une réorganisation de l’accueil jusqu’à la rentrée prochaine.

Dernier Conseil Municipal 2021 : résolument tourné vers l’avenir !

Malgré un contexte sanitaire qui reste difficile, notre groupe a été sur de nombreux fronts cette année et le dernier conseil municipal de 2021 en a été une bonne illustration.

Nous avons en effet acté lors de ce conseil une inflexion majeure dans l’audace budgétaire dont nous avons besoin, qui rompt avec des années d’une prudence qui s’apparentait parfois à de l’immobilisme. Nous en avons besoin pour nos équipements publics, pour la transition écologique, pour déployer le projet ambitieux que nous portons avec la majorité, en prenant largement notre part.

  • 1er budget participatif
    Ce rapport est pour notre majorité une occasion solennelle de rendre publique la réalisation d’un engagement de campagne fort sur les enjeux de la transition démocratique, à savoir la présentation des projets retenus par les villeurbannais et villeurbannaises dans le cadre du premier budget participatif.
  • Un budget 2022 ambitieux
    Le budget primitif 2022 est en hausse de 10 %. C’est un signal fort que notre majorité donne à voir, révélateur de l’ambition que nous portons collectivement pour les villeurbannaises et villeurbannais. Villeurbanne a fait le choix de la transition écologique, démocratique et sociale et s’en donne les moyens.
  • PLU-H : réserves foncières pour l’avenir
    Peu de décisions engagent autant l’avenir et le paysage de la ville de demain que celles qui sont liées au PLU-H. Quel visage aura Villeurbanne en 2030 ? en 2040 ? Nous avons été attentifs et force de proposition dans cette modification conduite par Agnès Thouvenot au niveau de la ville et par Béatrice Vessiller au niveau de la Métropole.
  • Dialogue social avec les agents
    Quand d’autres collectivités ont des difficultés à trouver dans le dialogue social des espaces sereins et de confiance, nous pouvons nous féliciter du travail mené avec les organisations syndicales à Villeurbanne.
  • Conventions avec la CAF
    La Convention Territoriale Globale CTG est une convention-cadre, politique et stratégique. Elle permet d’élaborer et de mettre en œuvre un projet social de territoire. Elle est pluriannuelle, d’une durée de cinq ans, de janvier 2021 à décembre 2025. Elle ne constitue pas un dispositif financier. C’est un levier à la mise en œuvre, la valorisation des actions sur le territoire, l’expérimentation, et la réponse aux difficultés sociales rencontrées dans notre ville.
  • Attributions de subventions – travaillons sur les critères
    Le soutien de la ville à ce tissu associatif dans autant de secteurs que sont la culture, le sport, les loisirs, la solidarité ou les services aux habitants, s’est traduit dans les 12 délibérations d’attributions de subventions de ce conseil municipal que cette dernière délibération vient clore.
  • Le futur marché de Granclément
    Depuis 2018, les forains qui rachètent des fonds de commerce sont informés par la Ville de l’impact du futur tramway sur la tenue du marché. Les dates de travaux ont été connues fin 2020/début 2021 et les forains ont été informés dès mars 2021.
  • Villeurbanne territoire engagé dans la transition écologique
    La démarche Territoire Engagé Climat Air Énergie fait partie des outils qui nous permettront de mener à bien notre plan de transition énergétique porté en particulier par Antoine Colliat. Pour rappel, il s’agit de la déclinaison française du label European Energy Award® créé en 2003 à l’initiative de collectivités suisses et autrichiennes.

Conseil municipal du 15 novembre 2021

Le dernier conseil municipal a été placé sous le signe du combat de Tuna Altinel pour la liberté d’expression et la démocratie. Il fut intronisé citoyen d’honneur.

Mais ce fut aussi l’occasion du débat d’orientation budgétaire et de rapports ambitieux sur la lutte contre les discriminations et le plan de transition écologique de la ville.

Tuna Altinel au Conseil Municipal
  • Contre les discriminations
    Être différent, c’est être comme tout le monde. Être différent et respecter les différences des autres, c’est être comme tout le monde devrait être.
  • Plan de transition écologique
    Évoquer l’énergie, la mobilité, la biodiversité, l’eau, les déchets, l’alimentation, l’urbanisme montre la complexité de cette transformation que nous conduisons et le nécessaire travail en transversalité entre élu·es et services.
  • Orientations budgétaires 2022
    Notre ville a besoin d’équipements publics pour sa population, et de prendre véritablement le tournant de la transition énergétique et écologique. Après tant d’années où l’investissement n’a pas été au rendez-vous alors que nous avions connaissance de lacunes importantes notamment pour la petite enfance, les écoles, le sport de proximité, pour végétaliser la ville, nous passons sans doute un cap.
  • SVU : l’avenir
    La SVU fait le choix de s’intégrer à une société de coordination, la société Habitat Aménagement et Coopération des Territoires. Cette société, qui regroupe 19 sociétés d’économie mixte réparties sur l’ensemble du territoire, offre deux garanties : celle de conserver son autonomie, tout en bénéficiant de l’expertise et des bonnes pratiques d’un grand groupe.
  • Villeurbanne réponds au SOS
    Nous venons de célébrer le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Nous aurions aimé que son cimetière marin reste le petit cimetière de Sète. Aujourd’hui, le plus grand cimetière marin du monde, c’est la méditerranée !

Conseil municipal du 11 octobre 2021


Conseil municipal du 5 juillet 2021

Le plan de mandat démarrait ce conseil délocalisé aux Brosses. Avec des délibérations sur le budget participatif, l’énergie citoyenne, entres autres…

Pas d’orgue cette fois-ci, mais du théâtre chanté avec la Cie Zéotrope
  • Une feuille de route ambitieuse et exigeante
    Notre plan de mandat élaboré au cours des derniers mois dans une démarche collective et transparente que nous saluons, Monsieur le maire, donne la feuille de route à notre majorité, une feuille de route ambitieuse et exigeante. Notre groupe y prendra toute sa part.
  • Charte des élu·es
    Cette charte était une promesse de campagne. Nous la votons symboliquement un an après l’installation de notre équipe. Nous ne l’avons heureusement pas attendue pour faire nôtres les principes qu’elle recouvre.
  • Participation citoyenne : c’est parti !
    Ce premier budget participatif doté de 500 000 € accompagnera les projets d’investissements portés par les villeurbannaises et villeurbannais. Ceux-ci peuvent être de tout ordre et les premiers projets déposés illustrent cette diversité : des espaces végétalisés, des agrès sportifs en libre-service, des bornes de réparation de vélo, des galeries d’art éphémères…
  • La nouvelle vie du CCO
    Cette délibération nous donne l’occasion de nous féliciter du soutien à cet établissement, qui va concentrer, en un même lieu, plusieurs axes forts de notre mandat : la nouvelle vie de l’Autre Soie, un équipement culturel de nouvelle génération, un espace de co-working, des studios de création, de formation…
  • #AIDES à la transition pour les propriétaires
    « L’énergie est notre avenir, économisons-la ». La mention légale, qui figure dans toute publicité pour les entreprises du secteur énergétique, aurait bien sa place dans les entrées d’immeubles et les prospectus de vente immobilière.
  • Organisation des écoles en cas de grève
    Parce qu’elle respecte pleinement l’exercice du droit de grève, parce qu’elle est mieux-disante que la loi, nous pensons que la proposition de ce rapport est le meilleur compromis entre les partenaires de l’écosystème éducatif local.
  • Bienvenue dans la communauté citoyenne d’énergie !
    Rassembler des habitant·es autour d’un intérêt commun, tisser de nouveaux liens dans les quartiers, se réapproprier le sujet de la production énergétique en étendant la démarche à la question de la sobriété énergétique, ce sont là des objectifs auxquels le groupe écologiste adhère sans réserve, en espérant pouvoir faire de notre ville un modèle exemplaire sur ces questions.
  • Financement des écoles privées
    Nous militerons encore et toujours pour un système éducatif gratuit, laïque et inclusif qui lutte contre les inégalités et accueille tous les enfants quels que soient leurs besoins, afin de laisser systématiquement l’éducation loin des logiques de marché dont on sait bien quels en seraient les gagnants.
  • Crèche Jean-Jacques Rousseau
    Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises, en particulier lors de la Commission consultative des services publics locaux, nous sommes dans la retenue au sujet de cette délibération pour le renouvellement de la DSP de l’Établissement d’accueil du jeune enfant JJ Rousseau.

Conseil municipal du 31 mai 2021

Culture, énergie solaire, économies d’énergie, mobilité et lutte contre le sans-abrisme sont les mots-clefs de ce 1er conseil en présentiel depuis plusieurs mois.
Entres autres…

Le label obtenu, on passe aux moyens.
  • Convention contre le sans-abrisme
    La ville de Villeurbanne ne pourra pas seule résorber le sans-abrisme, nous devons tous et toutes contribuer à notre niveau ; le choix que nous faisons est bien celui du partenariat.
  • Adhésion à la SPL d’efficacité énergétique OSER
    L’enjeu est important : alors que le secteur du bâtiment représente 40 % de la consommation régionale d’énergie primaire, la part des bâtiments publics représentent 15 % dans la consommation énergétique. Nous avons, nous, collectivités locales un devoir d’exemplarité si nous voulons collectivement atteindre la réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
  • Un, Deux, Toits Soleil ! à Lazare-Goujeon
    Un des intérêt principal de cette délibération, c’est qu’il est porté par des citoyen·nes, réuni·es dans une coopérative qui milite à la fois pour des énergies ni atomiques ni carbonées, mais qui questionne aussi notre rapport à l’exploitation des ressources et leur profitabilité.
  • Éclairage des abribus et des pubs
    Abribus et panneaux publicitaires liés seront éclairés inutilement toute la nuit. Pour parer ce problème, nous suggérons que JC Decaux intègre dans la partie technique dont il assure la maintenance une horloge permettant au moins de couper l’électricité dans les abris bus en dehors des périodes de fonctionnement des lignes.
  • Organisation du projet « Capitale Française de la Culture 2022 »
    Ce projet nous montre que même dans un contexte difficile, qui dure, et qui frappe tout particulièrement les acteurs culturels et notre jeunesse, il est possible d’avancer et d’améliorer le lien social par la culture.
  • Mobilité durable pour les agent·es
    La Loi LOM prévoit le remplacement de l’Indemnité Kilométrique Vélo par le Forfait Mobilité Durable qui s’applique maintenant à la fonction publique, bien que facultatif. La ville de Villeurbanne a fait le choix de mettre en application ce forfait pour tous ses agents.

Conseil municipal du 29 mars 2021

Ce conseil fut celui de la présentation du compte administratif 2020 mais aussi celui de l’adhésion à la monnaie locale complémentaire : la Gonette.
Entres autres…

Villeurbanne adhère !
  • Compte administratif 2020
    Ce compte administratif révèle l’ampleur de la crise que nous vivons mais permet également de ré-évaluer ce qui fait sens et vie ensemble : lien social, éducation sans stress, nature en ville, culture…
  • Nature dans la ville, c’est possible
    L’OMS recommande que chaque habitant ait accès à moins de 300 m de chez lui au moins 10 m² d »espaces verts. À Villeurbanne, nous en sommes à la moitié seulement. Nous aurons dans le mandat d’autres projets de squares et surtout de grands parcs urbains, eux aussi attendus.
  • La publicité fait dé-penser
    Le Règlement Local de Publicité métropolitain était déjà en chantier dans la mandature précédente mais ses ambitions ont été revues à la hausse grâce à l’arrivée d’une nouvelle majorité.
  • Subvention au pôle petite enfance et parentalité
    Ces subventions d’investissement et de fonctionnement soumises à notre délibération permettront de faire vivre un lieu essentiel pour notre ville, un lieu ouvert et offrant une proposition innovante aux professionnels de la petite enfance et aux parents.
  • Boostons Saint-Jean !
    Depuis 2017, une centaine de personnes ont grâce à ce programme pu trouver un emploi, et ainsi retrouver aussi du lien social et de la confiance en soi. C’est une belle réussite à tous points de vue, nous allons la poursuivre et nous souhaitons la développer et l’ouvrir à d’autres villeurbannais, privés d’emploi.
  • La mission locale investit
    Chaque quartier devrait pouvoir bénéficier d’un espace identifié dédié aux professionnels de l’accompagnement vers l’emploi à l’instar du Passage 33 et nous comptons sur notre équipe municipale pour y travailler dès à présent.
  • Fonds d’urgence pour les quartiers
    Loin de satisfaire les besoins, le « fonds d’urgence exceptionnel quartiers solidaires », mobilisé par le ministère de la ville en 2020, mérite d’être poursuivi, amplifié. En effet, sur les 20 M€ consacrés au niveau national, le fonds d’urgence s’est traduit par 68 000 € pour notre ville. C’est bien mais très insuffisant.
  • Soutien à Viffil – SOS Femmes
    Quand une femme arrive à parler, à se soustraire à ces violences, il est indispensable qu’elle ait un refuge, un lieu de protection, de soins et d’accès au droit, une oreille attentive, une mise en sécurité pour elle et ses enfants le cas échéant, un lieu pour l’aider à se reconstruire après souvent une longue période de violences subies.
  • Soutenir l’école publique
    Au regard des besoins urgents et nécessaires dans nos écoles publiques, il ne nous parait pas opportun de subventionner un projet porté par une école privée qui facture aux familles des frais de scolarité de plusieurs milliers d’euros par an alors que la ville ne peut pas toujours satisfaire pleinement les besoins et attentes légitimes émanant de nos écoles publiques.
  • Villeurbanne pour la Gonette !
    Malgré nous, avec le contenu de nos comptes bancaires, nous finançons ces cercles vicieux qui détruisent nos emplois, abîment notre terre et contraignent l’action publique. En contraste, la Gonette est un Commun sous forme d’une monnaie COMPLÉMENTAIRE à l’Euro, dans le cadre de la loi.

Conseil municipal du 22 février 2021

L’ouverture du conseil s’est à nouveau faite en musique avec l’orgue municipal, pour un clin d’œil à Pomme. Mais ce conseil fut surtout celui de la présentation des programmes de travaux à venir.

🥇Tuna Altinel Citoyen d’honneur
  • Gestion de nos déchets : un enjeu de taille
    La valorisation de nos déchets organiques est un aspect central de l’évolution de notre gestion des déchets dans les prochaines années. Le développement du compostage, par exemple, est une piste essentielle pour réduire nos émissions car les déchets organiques constituent 30 % de nos déchets ménagers !
  • Un partenariat renforcé pour coproduire la sécurité
    Pour nous écologistes, la sécurité et la tranquillité publique doivent bien être une coproduction entre plusieurs acteurs publics (Police nationale et municipale, Procureur, PJJ…) avec les associations d’aides aux victimes ainsi que les habitants.
  • Programmes de travaux
    Nous vous remercions pour ces différentes délibérations qui présentent chacune dans leur champ d’intervention les travaux qui auront lieu au cours de l’année. Cela nous permet de revenir sur quelques points qui nous semblent prometteurs et révélateurs de l’ambition du mandat.
  • Le foncier : nerf de l’aménagement de la ville
    Cette délibération met en lumière un phénomène que, malheureusement, nous connaissons de plus en plus sur notre Métropole, et que la crise sanitaire n’a pas enrayé : la flambée des prix du foncier.

Conseil municipal du 17 décembre 2020

L’ouverture du conseil s’est faite en musique avec l’orgue municipal, pour rendre hommage à Anne Sylvestre mais également aux habitants du Haut-Karabagh avec une chanson d’Aznavour.

🎵 3 petites notes de musique 🎶

  • Budget primitif 2021
    Ce budget primitif étant le premier d’un mandat nouveau, il doit pouvoir exprimer la marque de notre nouvelle équipe, avec des orientations claires concernant les engagements que nous avons pris devant les villeurbannaises et les villeurbannais.
  • Ouvertures dominicales des commerces à Villeurbanne
    Le dimanche doit rester pour l’essentiel un jour de repos, de partage en famille ou entre amis : il convient ici de ne pas valoriser l’idée selon laquelle la consommation serait un loisir. Même si nous restons persuadés que l’avenir n’est pas de travailler plus pour gagner plus mais de consommer moins et autrement, une crise sanitaire sans précédent a de lourdes répercussions sur l’activité des commerçants, et ceci probablement encore pour l’année 2021.
  • Renforcer l’attractivité pour une police du quotidien
    Si toutes les études constatent que la vidéosurveillance en espace ouvert a un impact négligeable sur la sécurité effective et les élucidations, elles montrent aussi que les moyens humains sont la clé de la prévention et de la sanction bien comprise.
  • Rapport annuel de la DSP pour la crèche Jean-Jacques Rousseau
    À l’heure où des compétences reviennent dans le giron public (comme l’eau à la Métropole il y a quelques jours), nous prenons acte de ce rapport mais nous souhaiterions que la politique de la petite enfance ne fasse pas exception et redisons donc ici notre attachement à un service public de la petite enfance.
  • Convention pour le service municipal de santé scolaire
    La Ville de Villeurbanne est historiquement dotée d’un service de santé scolaire. Dans le cadre de sa politique santé, et comme 11 communes en France, ce service intervient auprès des élèves scolarisés dans les écoles de la grande section de maternelle au CM2 en prenant le relais après les services de PMI gérée par la Métropole.
  • Subventions aux structures et associations culturelles
    Toutes les interventions pourraient commencer par « en ce temps de crise sanitaire » tant les impacts, encore difficilement mesurables, sont nombreux dans la vie des françaises et des français. Avant la pandémie, le secteur culturel représentait environ 2,3 % de l’économie française, plus de 630 000 emplois directs, et des milliers d’emplois indirects notamment dans le commerce et le tourisme.
  • Subventions aux associations sportives
    Nous avons tous pris conscience également de l’importance de l’activité physique pour notre santé, physique et mentale, et ce quel que soit notre âge. Malheureusement, les rapports et les statistiques qui s’enchainent le montrent les uns après les autres : une grande partie de la population ne fait pas assez d’activité physique !
  • #VŒU pour un soutien au Haut-Karabagh
    Avec ce vœu, nous marquons une nouvelle fois le soutien de la ville de Villeurbanne à la cause du Haut Karabagh. Et je sais que si loin qu’ils soient aujourd’hui, les habitants du haut Karabagh, seront sensibles à notre geste.

Conseil Municipal du 23 novembre 2020

Ce conseil a surtout été l’occasion de tracer quelques grandes lignes pour le nouveau mandat, notamment à l’occasion du débat d’orientations budgétaires.


Partagez dans vos réseaux préférés…