Stationnement : de nouveaux tarifs

Conseil municipal du 8 avril 2024

R-2024-73 Politique de stationnement – Actualisation de la tarification visiteur et mise en place du quart d’heure de gratuité / R-2024-74 Stationnement sur voirie – Modification de la réglementation résident et introduction de la tarification solidaire / R-2024-75 Stationnement sur voirie – Modification de la tarification professionnels mobiles de la santé et création de nouveaux tarifs à destination des professionnels
Présentation par Pauline Schlosser

Depuis le début de mandat il y a eu un gros travail qui a été mené avec les services sur la politique de stationnement : son mode de gestion, les extensions, les tarifs.

  1. Il y a 1 an, j’étais venu vers vous pour vous présenter des délibérations pour organiser un changement sur le mode de gestion avec la mise en place d’un contrôle par lecture automatique des plaques (LAPI). Ce contrôle a été confié à un prestataire externe qui s’appelle SAGS.
    -> Cela a permis à la Ville de créer la Brigade Cadre de vie avec les agents ASVP. Les ASVP n’interviennent plus uniquement sur le stationnement dans les zones « stationnement payant » mais également sur tout le territoire avec d’autres missions que le stationnement payant : ce qu’on peut appeler les « irritants du quotidien » avec la sécurisation des abords des écoles, les parcs et jardins, le stationnement gênant, etc.
  1. Un peu plus tard je suis revenue vers vous pour vous présenter une remise à plat de toutes les délibérations. Le stationnement payant est une politique qu’on mène à Villeurbanne depuis 2012, et depuis 2012 les délibérations s’étaient empilées les unes sur les autres avec parfois un petit peu de difficultés à s’y retrouver. Maintenant nous avons 4 délibérations pour 4 types d’usagers qui sont amenés à stationner à Villeurbanne : les résidents, les visiteurs, les professionnels et les grands comptes.
  1. Aujourd’hui je viens présenter le résultats d’un gros travail sur le cadre tarifaire.

Le stationnement est un besoin essentiel pour faire fonctionner la ville et ses usages dans un environnement à Villeurbanne extrêmement contraint et qui le sera de plus en plus.

Télécharger la carte des secteurs de stationnement payant à Villeurbanne :
Le stationnement payant à Villeurbanne au 3 juin 2024
3 objectifs :
  1. Faciliter le stationnement des résidents. Par exemple depuis qu’on est passé en stationnement payant à Grandclément 1 voiture sur 4 n’est plus sur l’espace public. C’est donc plus facile pour les résidents de se garer.
  2. Faciliter le stationnement d’un certain nombre de professionnels : des artisans, les livreurs mais aussi faciliter les visites médicales à domiciles.
  3. Il y a aussi un enjeu important pour nos commerces. Même si nous savons que la très grande majorité des clients, surtout dans une ville dense comme Villeurbanne, ne viennent pas en voiture faire leurs course, il y a un enjeu fort à avoir des places disponibles en journée avec une forte rotation des véhicules à proximité des commerces.
  • Le stationnement est une composante importante pour le le ré-équilibrage nécessaire de l’espace publique. Villeurbanne c’est 156 000 habitants avec des rues étroites, un habitat dense, peu de place finalement dans la rue et l’espace public pour beaucoup de besoins. Il y a des projets importants sur ce mandat portés par le SYTRAL (notamment le T6, le BHNS, le T9) des projets d’espaces publiques portés avec la Métropole mais aussi des enjeux importants de végétalisation, de créations de places PMR pour les plus fragiles, d’aménagements cyclables pour permettre de se déplacer autrement et surtout des enjeux de sécurité des piétons.
  • Enfin le stationnement est un outil au service de la politique de mobilité. Le stationnement est un levier d’action important pour faire évoluer les comportements vers une mobilité plus durable et limiter notamment les voitures ventouses ou épaves.

Concrètement, voilà ce que proposent ces 3 délibérations :

  1. Pour les résidents : mise en place d’un tarif social 2 fois moins cher que le tarif actuel, pour les plus modestes mais également pour les familles.
-> 7 € par mois pour les plus modestes d’un revenu fiscal de référence par part fiscal de 13 000 €.

Cela devrait toucher entre 30 et 40 % des villeurbannais.

  1. La 2e délibération concerne les visiteurs. Le souhait est d’améliorer la rotation sur les très courtes durées type « dépose-minute ».
-> 1/4 h de gratuité une fois le matin et une fois l’après-midi.
  • Typiquement pour faire une course en rentrant du travail ou déposer ses enfants à une activité. L’objectif ici est de donner un peu de souplesse, d’autant plus qu’on contrôle bien plus le stationnement. L’idée aussi est de favoriser les stationnements de courte durée. Sur la zone 1 en hyper-centre-ville dans le quartier des Gratte-Ciel la durée moyenne de stationnement est d’1 heure et dans les autres zones plutôt autour de 2 h. Donc à partir de là le tarif devient incitatif pour que les véhicules tournent et libèrent de la place en voirie.
  • J’en profite pour dire qu’à partir de 1 h si on a le tarif de gratuité ou 1 h 30 si c’est la 2e fois qu’on stationne il est moins cher de stationner au parking LPA que de stationner en voirie et il y a toujours de la place au parking LPA, il n’y a pass besoin de tourner tourner pour chercher une place.
  1. Concernant les professionnels, un gros travail a été fait porté par Caroline Roger-Seppi, Adjointe qui porte dans sa délégation les commerces.
  • L’idée est de partir sur une tarification qui soit unique et beaucoup plus lisible et beaucoup plus claire pour les professionnels.
-> 50 €/mois ou 400 €/an par véhicule.
  • Le premier constat qu’on a fait c’est que l’ancien tarif des artisans en dépannage ne marche pas. Il y a très peu d’usage, il est vraisemblablement trop compliqué et ne correspond pas au besoin des artisans. L’idée c’était d’ouvrir ce tarif non seulement aux professionnels en dépannage mais pas que : également pour faire des travaux chez les villeurbannais. Et puis simplifier. L’ancien tarif c’était 1 h 30 gratuite puis une tarification à la minute. Quand on fait un dépannage, un plombier ne sait pas s’il en a pour 1 h pour 2 h pour 3 h. Il ne va pas arrêter son dépannage pour descendre remettre des sous dans l’horodateur donc là l’idée c’est d’avoir un stationnement qui soit illimité sur tout le territoire de Villeurbanne pour les artisans.
  • Il n’y aura pas de changement pour les professions médicales puisque le fonctionnement avec 1 h 30 gratuite en visite à domicile fonctionne bien.
  • En revanche pour les commerçants il y a eu un certain nombre de remontées car certains commerçants dans le cadre de leur activité sont amenés à faire des livraisons dans le cadre professionnel et donc ils ont besoin de pouvoir stationner une fois qu’ils ont fini de faire leur livraison leur véhicule à proximité de leurs commerces. Évidement il y aura une très grande vigilance car il ne faudrait pas que toutes les places de stationnement à proximité des commerces soient utilisés par les commerçants et que ces mêmes commerces ne puissent plus avoir de visiteurs. Donc il a été proposé pour certains commerces un droit de stationnement dans la zone du commerces pour 1 véhicule type utilitaire.
  • Enfin certains garagistes qui ont des petits garages à Villeurbanne n’ayant pas d’espace de stationnement privé pourront bénéficier du tarif professionnel dans la zone de résidence du garage en utilisant les plaques amovibles distribué par la préfecture pour les véhicules en cours de réparation.

Voilà je vous ai présenté les 3 délibérations qui vont être prises.

Pour finir je voulais juste vous signaler que demain il y aura un communiqué de presse qui présentera tout ça et notamment sera annoncée une grande extension qui aura lieu au mois de juin en même temps que le changement de tarification qui correspondra à peu près à 1 800 places sur le quartier Villeurbanne grand centre et puis la mise en payant de l’Est de Roger Salengro là où il y a eu les travaux à proximité du rond-point Charles-de-Gaulle.

Tout cela prendra effet le 3 juin prochain et évidemment il y aura une forte campagne de communication à la fois par la presse, par courrier et le Viva.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…