11e adjointe
Déplacements, mobilité et stationnement
Membre de la Commission développement urbain, cadre de vie et transition écologique
Représentation dans les organismes extérieurs
- Membre de la SPL gestion des espaces publics du Rhône Amont (SEGAPAL)
- Membre du conseil d’administration d’Acoucité – Observatoire de l’environnement sonore de la métropole de Lyon
- Membre du conseil d’administration de la Cité scolaire René Pellet – Établissement Régional d’Enseignement Adapté
Représentation dans les organismes internes
- Membre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
Ses dernières interventions
- Stationnement : de nouveaux tarifsLe stationnement est une composante importante pour le le ré-équilibrage nécessaire de l’espace publique. Villeurbanne c’est 156 000 habitants avec des rues étroites, un habitat dense, peu de place finalement dans la rue et l’espace public pour beaucoup de besoins. Aujourd’hui je viens présenter le résultats d’un gros travail sur le cadre tarifaire.
- Tram T9 : bientôt les travauxLe futur tram T9 est plus qu’un projet de tram : c’est aussi un projet pour les piétons, un projet de végétalisation et un projet d’infrastructures vélo avec les voies lyonnaises n°1 et 5.
- ZFE : l’avis villeurbannaisCette extension permettrait de réduire de 60 % les émissions de NOx et de garantir enfin une très forte amélioration de la qualité de l’air sur quasiment toute la métropole, ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois la ville demande à ce qu’un 3e périmètre d’extension englobant toute la métropole soit étudié avec un 3e calendrier par équité territoriale et pour limiter les effets rebonds sur les communes bordant le périmètre.
- La ville gagne en qualité grâce au T6Au-delà de la réalisation de l’infrastructure du tramway avec la création d’un site-propre, des quais de stations et des équipements associés, le tramway va traverser la ville du sud au nord. C’est une véritable requalification urbaine que permet ce nouvel équipement.
- Booster notre communeL’avenir du booster passe aujourd’hui par une augmentation de notre aide, suite à plusieurs choses : tout d’abord à la fin de la mise à disposition du directeur de l’association, ensuite au redéploiement de certaines subventions et enfin à l’accompagnement à la candidature du territoire des Brosses.
- Marché Grandclément : on déballera un peu plus loinMême si nous regrettons la suppression des deux marchés, il faut souligner qu’en parallèle la Ville a fait le choix de créer un nouveau marché alimentaire à quelques dizaines de mètres sur le boulevard Eugène Réguillon afin de répondre aux besoins des habitants pour ce mode d’approvisionnement de proximité et populaire, qui crée de la vie dans nos quartiers.
- Stationnement : rééquilibrer l’espace publicEn 2022, la ville de Villeurbanne se donne une ambition forte pour apaiser l’espace public, accompagner et anticiper les projets de transport en commun et requalification de l’espace public par la mise en stationnement réglementé de 1 200 nouvelles places.
- Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, la suiteCes dispositifs restent des expérimentations qui répondent à des besoins spécifiques territoriaux, qui redonnent confiance et qui revitalisent une activité économique utile. Ils ne remettent pas en cause le droit du travail, ni un travail avec des droits et ils n’empêchent pas de s’attaquer au chômage de masse.
- Mobilité durable pour les agent·esLa Loi LOM prévoit le remplacement de l’Indemnité Kilométrique Vélo par le Forfait Mobilité Durable qui s’applique maintenant à la fonction publique, bien que facultatif. La ville de Villeurbanne a fait le choix de mettre en application ce forfait pour tous ses agents.