Rapport 2022-242 Convention de transfert de maîtrise d’ouvrage (CTMO) avec SYTRAL Mobilités – Prolongement de la ligne de tramway T6 entre les Hôpitaux Est et la Doua
Présenté par Agnès Thouvenot et Pauline Schlosser
Merci Monsieur le maire
Nous aurons une présentation à double-voix avec ma collègue Pauline Schlosser car l’objet est autant un sujet d’urbanisme que de mobilité. Je regrette qu’il n’y ait pas de demande d’intervention des groupes politiques car c’est la délibération qui lance d’un point de vue opérationnel sur le territoire de Villeurbanne la construction du T6. Peut-être est-ce dû au nom barbare de cette délibération : convention de transfert de maitrise d’ouvrage – CTMO – entre le Sytral et la Ville pour la construction du tramway T6.
Mais elle n’en porte pas moins une vision renouvelée de la fabrique de la ville tant la construction du tramway va permettre de renouveler le cadre de vie et les mobilités.
On ne reparlera pas ici du choix du tracé, mais plutôt du travail très fin qui a eu lieu depuis maintenant 18 mois entre la ville et le Sytral pour que l’insertion du T6 dans la ville soit également une amélioration de la qualité urbaine, la marchabilité de la ville, la végétalisation, l’éclairage…
De par l’imbrication des compétences et des enjeux de coordination de travaux, il est plus efficace que le Sytral assure la totalité des travaux et que la ville reverse une contribution au Sytral pour la prise en charge de ce qui relève de ses compétences. Un montant qui s’élève à 4 millions d’euros. C’est l’objet de cette convention.
Une délibération similaire a été prise il y a deux semaines à la Métropole pour ce qui relève de ses compétences.
Mais je laisse la parole à Pauline Schlosser pour compléter.
Au-delà de la réalisation de l’infrastructure du tramway avec la création d’un site-propre, des quais de stations et des équipements associés, le tramway va traverser la ville du sud au nord.
C’est une véritable requalification urbaine que permet ce nouvel équipement.
Ce sont des infrastructures d’éclairage public, des espaces verts paysagers, de la réfection de la fontaine dans le parc du centre au droit de l’œuvre de Varini, des horodateurs prévus sur le parcours du T6.
Nous prévoyons aussi la fibre optique qui dessert les équipements municipaux et les points de vidéo-surveillance.
Le tramway va permettre également de réduire drastiquement certains ilots de chaleur. Pas moins de 300 arbres vont être plantés tout au long du parcours.
Aujourd’hui le long du tracé, l’ensemble de la voirie et des toitures de bâtiments sont connectés au réseau d’assainissement unitaire de la Métropole. À l’horizon T6, toiture et voirie seront déconnectées du réseau et directement infiltrées grâce aux dispositifs de gestion des eaux pluviales intégrés dans ou sous l’espace public soit environ 7 hectares désimperméabilisés !
Les trottoirs seront plus larges, les abaissés de trottoirs seront systématiques aux passages piéton pour une meilleure accessibilité et une meilleure marchabilité.
Tout au long du parcours vont être déployés des cheminements cyclables sécurisés, permettant de faire un tramway non seulement une ligne forte de transport en commun, mais aussi une ligne forte de déplacement vélo.
C’est aussi le plan de circulation qui est revu. La place Grandclément et l’avenue Général Leclerc passent en sens unique pour ne citer qu’un seul secteur. C’est aussi un travail fin d’organisation des plans de circulation à l’échelle de chacun des quartiers pour éviter que de petites rues ne deviennent des routes de transit.
Pour terminer je veux saluer encore une fois le travail avec les équipes du Sytral dans des modalités de travail renouvelées, notamment autour d’ateliers élus réguliers qui permettent de faire des aller-retour entre le point de vue du Sytral qui porte l’efficacité du transport en commun et la ville qui porte aussi l’enjeu du cadre de vie. Ces allers-retours permettent de construire des solutions de meilleure qualité dans des cadres de décisions ajustées et sécurisant pour les élu·es que nous sommes.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi.