Booster notre commune

Conseil municipal du 10 octobre 2022

Rapport 2022-244 – Avenant 2022 à la Convention d’objectifs et de moyens 2020-2022 avec l’association Le Booster de Saint-Jean
Intervention faite par : Pauline Schlosser

Monsieur le Maire, chers collègues,

Saint-Jean a été choisi début 2017 comme territoire expérimental de lutte contre le chômage de longue durée, dès la mise en place du dispositif national. Villeurbanne a toujours été à la pointe de l’innovation sociale et cette labellisation en était une nouvelle preuve.

Le conventionnement pour un autre Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée aux Brosses serait la confirmation que notre Ville est reconnue comme à la fois adaptée à ce dispositif mais aussi qu’elle y met une volonté qui n’a jamais faibli, notamment grâce au travail fourni depuis plus de 5 ans par le Booster Saint-Jean.

Aujourd’hui il s’agit de confirmer que notre commune, et j’emploie ce terme sciemment, ne laisse personne au bord du chemin. À Saint-Jean ou demain aux Brosses, nous devons aider certains de nos administrés qui ont besoin, à un moment, d’être un peu plus épaulé, suivis, afin de « mettre le pied à l’étrier » si vous me permettez l’expression.

C’est cela une « commune » : nous sommes une communauté et nous nous entraidons.

L’avenir du booster passe aujourd’hui par une augmentation de notre aide, suite à plusieurs choses :

  • tout d’abord à la fin de la mise à disposition du directeur de l’association,
  • ensuite au redéploiement de certaines subventions
  • et enfin à l’accompagnement à la candidature du territoire des Brosses.

Quand on est sorti, bon gré mal gré, d’un parcours professionnel, ou que l’on n’arrive pas à y prendre pied, cela s’accompagne souvent d’une démotivation, d’une perte de sens, d’un repli sur soi. Les emplois que l’on qualifie de « verts » et que vous appeliez de vos vœux dans une Tribune l’an passé, monsieur le Maire avec vos homologues écologistes, répondent tout à fait à ces préoccupations : utiles pour toute la collectivité, et même au-delà, pour les quartiers comme pour les employés, avec le sens retrouvé de l’utilité sociale.

Nous espérons que le booster Saint-Jean approfondira sa démarche pour offrir aux chômeurs de longue durée l’opportunité d’emplois utiles à la transition énergétiques.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…