Antoine Colliat

Antoine Colliat

19e adjoint

Transition énergétique

Membre de la Commission développement urbain, cadre de vie et transition écologique

Portrait Antoine Colliat

Représentations au sein des organismes extérieurs

Représentation dans les organismes internes

  • Membre de la Commission Permanente d’Appel d’Offre et de la Commission d’Appel d’Offre
  • Membre de la Commission de Délégation de Service Public (CDSP)
  • Membre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

Portrait vidéo – sous-titres disponibles

Ses dernières interventions

  • La transition énergétique : du concret à Villeurbanne
    Rénovation thermique, centrales photovoltaïques, traitement thermique des bâtiments, diminution des consommations d’électricité, raccordement au réseau de chaleur urbain… Presque 8 millions pour la transition énergétique en 2024 à Villeurbanne.
  • SPL Oser : un partenariat réussi
    Nous tenons à souligner notre grande satisfaction concernant la façon dont la SPL OSER conduit le mandat que nous lui avons confié en lien étroit avec les services de la Ville et plus particulièrement la DGICV.
  • Réglementons la pub
    Villeurbanne est parsemée de bâtiments pittoresques qui ont une histoire et des histoires à nous raconter. Notre ville s’est même fièrement doté d’un lieu de culture qui a à cœur de raconter ces histoires : le RIZE. Mais la perspective en est ou en était parfois gâchée par la dernière promo pour le dernier SUV, hybride, ou le dernier appareil dont on avait tellement besoin qu’on ne savait pas qu’il existait.
  • Sortir des énergies fossiles et de la libéralisation des marchés de l’énergie.
    Depuis le début de l’année 2021, le prix moyen de l’électricité a triplé passant de 149 à 447 euros le mégawattheure, et celui du gaz a presque quadruplé (de 58 à 215 euros le MWh). 50 ans après le premier choc pétrolier, cette crise énergétique, amplifiée par la guerre en Ukraine, va accélérer la fin de l’ère des énergies fossiles.
  • Transition écologique : une ville qui se transforme en profondeur
    Les actions mises en œuvre sont à la hauteur d’une ville résiliente qui prend en compte l’état actuel des menaces environnementales mais qui est aussi capable de se projeter sur le moyen et le long terme en accompagnant les nécessaires changements de pratiques.
  • SPL Oser – un mandat ambitieux
    La Ville de Villeurbanne a signé ce printemps 2022 un mandat de maitrise d’ouvrage pour la rénovation énergétique globale des groupes scolaires Jean Moulin et Léon Jouhaux et leurs gymnases.
  • Une école à Grandclément
    Ce Groupe Scolaire disposera d’une capacité d’accueil volontairement bornée à 20 classes, de cours végétalisées et de plein pieds, d’une bibliothèque spacieuse et centrale, d’une salle de restauration intégrant le passage à l’inox dès sa conception et d’un parvis connecté à l’espace public. Dans une logique de complémentarité évidente, un équipement sportif sera programmé dans un périmètre immédiat pour répondre à la pratique scolaire et de loisirs mais aussi apporter des m² supplémentaires aux clubs.
  • 2 groupes scolaires rénovés
    L’objectif visé pour Jean Moulin c’est 39 % de baisse de consommation et 48 % pour Léon Jouhaux. Des travaux d’accessibilité sont également inclus. Il s’agit d’opérations globales de rénovation, avec l’utilisation de matériaux biosourcés et la production d’énergie renouvelable par du solaire photovoltaïque.
  • Des dépenses cohérentes
    La « Charte achat durable et responsable » fixe une ambition forte pour que les dépenses de la ville soient en cohérence avec son projet politique.
  • Plan de transition écologique
    Évoquer l’énergie, la mobilité, la biodiversité, l’eau, les déchets, l’alimentation, l’urbanisme montre la complexité de cette transformation que nous conduisons et le nécessaire travail en transversalité entre élu·es et services.
  • Loi Climat : une occasion manquée
    Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et maîtriser les consommations énergétiques, 15 millions d’Euros (presque le double par rapport au mandat précédent) seront consacrés à la rénovation énergétique des bâtiments communaux pendant notre mandat.
  • Éclairage des abribus et des pubs
    Abribus et panneaux publicitaires liés seront éclairés inutilement toute la nuit. Pour parer ce problème, nous suggérons que JC Decaux intègre dans la partie technique dont il assure la maintenance une horloge permettant au moins de couper l’électricité dans les abris bus en dehors des périodes de fonctionnement des lignes.
  • La publicité fait dé-penser
    Le Règlement Local de Publicité métropolitain était déjà en chantier dans la mandature précédente mais ses ambitions ont été revues à la hausse grâce à l’arrivée d’une nouvelle majorité.
  • Politique de rénovation énergétique des logements
    En 2021 et les années suivantes, nous espérons que le montant prévu dans la délibération présentée – 40 000 euros – sera largement augmenté lors de la révision du dispositif villeurbannais complémentaire à celui de la Métropole, car le nombre de ménages villeurbannais volontaires pour une rénovation ambitieuse aura progressé.

Partagez dans vos réseaux préférés…