Conseil municipal du 3 juillet 2023
R-2023-156 Règlementation de la publicité : protection des immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque
Intervention par Antoine COLLIAT
Madame la Première adjointe, chers collègues,
La délibération concernant la réglementation de publicité pour la protection des immeubles remarquables est un nouveau pas dans la bonne direction. Elle complète justement le règlement local de la Publicité voté la semaine dernière par le Conseil métropolitain.
Villeurbanne est parsemée de bâtiments pittoresques qui ont une histoire et des histoires à nous raconter. Notre ville s’est même fièrement doté d’un lieu de culture qui a à cœur de raconter ces histoires : le RIZE. Mais la perspective en est ou en était parfois gâchée par la dernière promo pour le dernier SUV, hybride, ou le dernier appareil dont on avait tellement besoin qu’on ne savait pas qu’il existait. Pour changer la donne, nous nous appuyons sur les outils de réglementation pour limiter la présence publicitaire.
Mais il y a encore d’autres pas à faire car il y a urgence à s’engager plus fortement dans la sobriété à tous les niveaux. Nous avons beaucoup évoqué et pratiqué la sobriété énergétique cet hiver. L’actualité nous amène à parler de sobriété en eau depuis quelques semaines.
L’urgence climatique doit nous conduire à penser une sobriété globale de la consommation.
Le business modèle qui consiste à financer des abris bus par la pub ne correspond plus aux enjeux actuels de la société. Nous devons viser à financer l’ensemble du mobilier urbain et son entretien avec le budget général sans utiliser des montages qui, en fin de compte risquent de nous coûter très cher. Toujours plus de consommation, c’est toujours plus d’émission de gaz à effet de serre et toujours plus de réchauffement.
Observons également que la publicité a un coût socialement injuste. Elle est payée par le consommateur et la part de budget que les ménages à bas revenus y consacrent de façon invisible mais réelle, est plus grande proportionnellement que pour les ménages aisés.
Notre ville regorge de richesses architecturales et patrimoniales et ce sont celles-là dont nous voulons faire la promotion.
Nous pourrions aller plus loin en faisant découvrir ou redécouvrir ces petits trésors de proximité, avec l’organisation de nouvelles promenades patrimoniales, de parcours de découverte du patrimoine afin de rendre plus visibles et lisibles dans notre quotidien ce qui nous entoure et que nous ne repérons pas toujours.
Le groupe Les Écologistes votera évidemment favorablement pour cette délibération.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi