Future médiathèque au Tonkin : nos ambitions

Conseil municipal du 3 juillet 2023

R-2023-197 -Acquisition d’un volume immobilier à  construire pour l’implantation d’une Médiathèque sur le quartier du Tonkin
Intervention commune aux groupes Les Écologistes, Socialistes et citoyen·nes villeurbannais·es, Villeurbanne Insoumise Ensemble !, Communistes et républicains, Cercle radical et place publique et Génération·s par Sonia TRON.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Un nouvel équipement public, qui plus est une médiathèque, est toujours un motif de réjouissance.

Au Tonkin, les habitants attendent depuis de nombreuses années une rénovation et un réaménagement global du quartier et les projets qui s’annoncent sont positifs. En effet, cette nouvelle médiathèque s’inscrit dans diverses propositions pour le quartier : des bureaux, des commerces, des espaces verts, du mobilier urbain, autant de propositions intéressantes et stimulantes.

Nous tenons à formuler deux remarques concernant ce nouvel équipement public : la première sur l’enveloppe bâtie de la nouvelle médiathèque, la seconde sur le projet d’équipement.

Tout d’abord concernant le bâti. 

Si la Ville n’a pas directement la main sur la construction de ce nouveau bâtiment, nous devons être ambitieux sur les prescriptions que nous formulons aux promoteurs, afin que le bâtiment, qui sera livré en 2026, soit exemplaire dans sa dimension énergétique et environnementale

La Ville peut formuler des critères qui permettront de voir sortir de terre un bâtiment exemplaire : confortable en été comme en hiver, mais aussi très sobre en énergie. Il devra également être adapté au travail des agentes et agents de la ville qui y passeront le plus de temps, bien sûr en termes de confort, mais également de besoins liés à des métiers que l’on sait potentiellement éprouvants physiquement.

Et puis il y a le projet de la médiathèque comme service public.

Premier réseau culturel de proximité, les médiathèques sont des lieux accessibles à tous les publics et accueillent chaque année plus d’un français sur 4 et la fréquentation des bibliothèques municipales a augmenté de près de 25 % en 20 ans.

Nous veillerons donc à ce que ce nouvel espace de découverte culturelle, plus spacieux et mieux équipé, devienne un point d’attraction que chacun·e aura plaisir à fréquenter, irriguant ce quartier et au-delà.

« Créer du lien » doit être au cœur du projet renouvelé de cette médiathèque, en lien avec les usagers, les habitants, mais aussi les établissements scolaires du quartier, les acteurs associatifs, et aussi avec le campus de La Doua et l’ENSIB . 

Nous savons que la direction de la culture, le réseau de lecture publique et les partenaires de terrain sauront faire de cette nouvelle médiathèque un espace de vie et un espace vivant, et que la ville saura porter un projet d’établissement culturel ambitieux.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…