Un parc urbain à Grandclément

Conseil municipal du 3 juillet 2023

R-2023-179 ZAC Grandclément Gare – Approbation du programme des équipements publics, du montant prévisionnel de participation financière au coût des équipements publics

R-2023-172 Acquisition du tènement sis 20 rue de Wett – Actualisation des informations

Intervention commune aux groupes Socialistes et citoyen·nes villeurbannais·es, Les Écologistes, Villeurbanne Insoumise Ensemble !, Communistes et républicains, Cercle radical et place publique et Génération·s par Alain BRISSARD

M. le Maire, cher·es collègues,

Le 15 décembre dernier, nous votions l’aménagement des 5 hectares de l’ancienne usine ACI comprenant un nouveau parc de 2 ha, la construction d’environ 550 logements et de 8 000 m² de locaux d’activité. 

Aujourd’hui, nous votons le programme d’équipements publics de la ZAC Grandclément comprenant à nouveau l’aménagement par la Ville d’un parc de plus de 2 ha, 2,6 exactement.

Ainsi en 2 délibérations, nous aurons doublé le nombre de parcs de plus 2 ha qui existaient à Villeurbanne depuis sa création, passant de 2 à 4.

Ce simple exemple témoigne à la fois de la transformation de notre ville, qui va connaitre une accélération importante au cours de ce mandat, et d’une nouvelle approche de l’aménagement urbain où la qualité de vie et l’adaptation au dérèglement climatique constituent une boussole pour nos projets.

Des investissements pour une ville dans laquelle on peut habiter quels que soient ses revenus, avec sur la ZAC Grandclément plus de la moitié des logements proposés en  locatif social ou en bail réel solidaire.

Des investissements pour une ville où l’on peut respirer, se retrouver en famille, entre amis, profiter de son temps libre, le programme comprenant des infrastructures qui élargiront, embelliront, rafraîchiront nos espaces publics. En lieu et place d’un des plus gros îlots de chaleur de Villeurbanne, nous rendons aux habitants des espaces communs sans renier notre histoire industrielle car la ZAC prévoit de sanctuariser une partie de ce qui constituait le cœur économique du quartier.

Aussi, 6 000 m² d’esplanade seront dédiés à l’implantation de l’emblématique marché populaire du quartier Grandclément dans ce nouveau cadre moderne. Et concernant le bâti, une surface de plancher considérable sera destinée au développement économique du secteur : plus de 90 000 m².

Surtout, un parc de 2,6 hectares ouvert sur la ville verra le jour. Je le disais en introduction, il s’agira donc du plus grand parc de notre ville, après celui de la Feyssine, plus grand encore que le parc de la Commune de Paris aménagé en 1992, il y a plus de 30 ans.

C’est donc un enjeu d’importance pour la ville de Villeurbanne qui en assurera la maîtrise d’ouvrage. Notre volonté est d’entamer sa préfiguration au plus vite, d’y associer les habitants et de créer les conditions d’une végétalisation progressive du site aussi naturelle que possible.

Mais au-delà des grands parcs sur lesquels nous nous étions engagés, la végétalisation de notre ville s’accélère, à petite comme à grande échelle, dès que les conditions le permettent. Et je voudrais citer ici les surfaces végétalisés qui accompagnent également les projets d’infrastructures de transport que sont le T6, le T9, ou les voies Lyonnaises. D’ici 2028, ce sont également plus de 4 ha de végétation qui s’ajouteront aux 6 ha existants de bandes plantées qui embellissent et rafraichissent nos rues.

Je ne serais pas complet sans évoquer les autres équipements publics prévus au programme avec la création d’un groupe scolaire de 20 classes, une crèche de 42 berceaux ainsi qu’un gymnase.

Après la Métropole de Lyon qui a adopté en conseil la convention de participation financière la semaine dernière, une nouvelle ère pour le quartier Grandclément débute avec le vote de ce rapport, quartier qui deviendra notamment plus respirable et témoin de notre vision d’équilibre urbain, de long terme, où la densification peut aussi bien être végétale.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…