Zémorda Khelifi

Conseillère municipale

Membre de la Commission de l’économie et de l’administration générale

10e Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Ressources humaines

  • Ressources humaines
  • Cimetières, sites cinéraires et crématorium de la Métropole

Membre de la Commission finances, institutions, ressources et organisation territoriale

Portrait de Zémorda Khelifi

Représentations dans les organismes extérieurs pour la ville

ions dans les organismes internes

  • Membre de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)
  • Membre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD)

Représentations dans les organismes extérieurs pour la Métropole

Représentations dans les organismes internes :

  • Membre du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
  • Membre du Comité technique (CT)
  • Membre de la Commission administrative paritaire (CAP)
  • Membre de la Commission d’étude des demandes de remise gracieuse concernant l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH) et l’allocation compensatrice (AC)

Engagé pour une ville apaisée et solidaire, je milite depuis de nombreuses années pour que notre boussole soit guidée par des politiques sociales et écologistes. Villeurbannais depuis 15 ans, j’enseigne la physique-chimie dans le secondaire et suis également formateur d’enseignants. Ma délégation au Programme de Réussite Éducative constitue un enjeu essentiel pour une ville comme la nôtre, dont quasiment les trois quarts des élèves relèvent de l’éducation prioritaire.



Ses dernières interventions

  • 4 jours par semaine
    Avoir un jour de libre c’est avoir le choix, la liberté, de pouvoir emmener ses enfants à l’école le matin, se permettre un temps d’échange autour d’un goûter après une journée d’école, et même déjeuner avec eux une fois dans la semaine ! Ou encore être plus présents auprès de ses parents âgés ou d’un proche en situation de handicap.
  • Surconsommation et souffrance au travail : les deux faces d’un même symptôme
    En privilégiant l’essentiel et la qualité sur la quantité, le lien et la générosité sur le prêt-à-jeter, nous pouvons bâtir une société plus durable et plus solidaire.
  • Un bien trop long « parcours emploi compétences »…
    Permettre l’insertion des jeunes n’est possible que si l’on n’installe pas les seniors qui occupent ces métiers dans des carrières longues. La réforme des retraites rejetées par plus de 90 % des salariés n’est pas étrangère au sujet insertion professionnelle, et notamment celle des seniors.
  • Médiation dans les écoles du Tonkin
    Cette démarche témoigne d’une coopération territoriale réussie entre la Ville et l’Éducation Nationale, soutenues par l’État financeur au titre de la Cité éducative.
  • Un plan de relance à l’ancienne
    Le plan de relance économique du gouvernement nous promettait “le verdissement et la relocalisation de notre économie”. Ce sera au final un plan de relance à l’ancienne, dans le prolongement de la politique conduite par le gouvernement depuis 2017, avec un volet écologique bien en deçà des enjeux.
  • Dialogue social avec les agents
    Quand d’autres collectivités ont des difficultés à trouver dans le dialogue social des espaces sereins et de confiance, nous pouvons nous féliciter du travail mené avec les organisations syndicales à Villeurbanne.
  • SVU : l’avenir
    La SVU fait le choix de s’intégrer à une société de coordination, la société Habitat Aménagement et Coopération des Territoires. Cette société, qui regroupe 19 sociétés d’économie mixte réparties sur l’ensemble du territoire, offre deux garanties : celle de conserver son autonomie, tout en bénéficiant de l’expertise et des bonnes pratiques d’un grand groupe.
  • Financement des écoles privées
    Nous militerons encore et toujours pour un système éducatif gratuit, laïque et inclusif qui lutte contre les inégalités et accueille tous les enfants quels que soient leurs besoins, afin de laisser systématiquement l’éducation loin des logiques de marché dont on sait bien quels en seraient les gagnants.
  • Pacte de cohérence métropolitain
    Ce pacte métropolitain est une feuille de route structurée et structurante pour penser notre territoire de demain et agir en conséquence. Les décisions permettront d’associer en amont les élus, de laisser la place aux débats. Villeurbanne a bien toute sa place dans le territoire métropolitain et dans les projets de la métropole.
  • Ouvertures dominicales des commerces à Villeurbanne
    Le dimanche doit rester pour l’essentiel un jour de repos, de partage en famille ou entre amis : il convient ici de ne pas valoriser l’idée selon laquelle la consommation serait un loisir. Même si nous restons persuadés que l’avenir n’est pas de travailler plus pour gagner plus mais de consommer moins et autrement, une crise sanitaire sans précédent a de lourdes répercussions sur l’activité des commerçants, et ceci probablement encore pour l’année 2021.

Partagez dans vos réseaux préférés…