Médiation dans les écoles du Tonkin

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapport 2023-61 – Mise en place d’un dispositif de médiation sociale en milieu scolaire Ville de Villeurbanne – Tonkin 2022-2025

Intervention de Zémorda Khelifi

Monsieur le Maire, chers collègues

La mise en place de cette démarche de médiation sociale et scolaire répond à une interpellation forte de la communauté éducative et enseignante du quartier du Tonkin et à un besoin d’accompagnement des familles.

Former à la médiation par les pairs c’est agir, à l’échelle d’un quartier donc en proximité, pour des relations sociales apaisées, où chacune et chacun peu mieux comprendre les envies ou les attentes de l’autre : se parler avant que le conflit n’éclate. C’est toute la mission de ce projet et de l’adulte relais qui le portera.

Cette démarche témoigne également d’une coopération territoriale réussie entre la Ville et l’Éducation Nationale, soutenues par l’État financeur au titre de la Cité éducative.

Notre Cité éducative villeurbannaise, opérationnelle depuis un semestre, a déjà permis d’engager 250 000 € euros et de soutenir 16 projets, souvent pluriannuels, sur différents quartiers.

Des projets de médiation scientifique itinérants, un travail de formation et de valorisation de la diversité linguistique dans le quartier des Brosses, déployé pour 3 ans, auprès des professionnels de la petite enfance et de la maternelle mais aussi des parents, ou encore un projet promouvant l’implication citoyenne des enfants dans la vie de la cité sur des projets concernant la vie dans l’école, aux abords de l’école, la vie dans le quartier. D’autres actions de tutorat ou de découverte professionnelle sont également déployées auprès des publics plus âgés.

Pour autant, la richesse des projets et la diversité des acteurs mobilisés au sein de notre Cité éducative ne doivent pas entrer en concurrence avec les moyens de l’Éducation prioritaire dont relève la majorité de notre territoire. Nous serons également attentifs à ce que les moyens de droits communs structurels attendus de l’État soient à la hauteur des enjeux locaux et du service public d’éducation. C’est pourquoi nous seront très vigilants quant aux réformes annoncées par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Notre groupe votera bien évidement cette délibération

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=9142


Partagez dans vos réseaux préférés…