Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée : au service de l’emploi et d’un quartier

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapport 2023-8 – Attribution de subventions à l’association Le Booster de Saint-Jean et convention d’objectifs et de moyens pour la période 2023 à 2025

Intervention conjointe : Génération.s + Villeurbanne insoumise ensemble ! + Socialistes et citoyen.ne.s villeurbannais.e.s + Les Écologistes par Antoine Pelcé

Suite à la loi de 2016 de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), Villeurbanne avec Saint Jean, faisait partie des 10 premiers territoires habilités en France.

La loi de 2020 a permis d’augmenter le nombre de territoires et Villeurbanne a reçu le 12 décembre dernier l’habilitation pour un second territoire : le quartier des Brosses.

Rappelons ce qu’est un TZCLD : c’est finalement quelque chose d’assez simple. Ce sont  d’abord tous les acteurs d’un quartier : les habitantes et les habitants, les partenaires économiques, les institutions – qui se mettent autour d’une même table pour répondre ensemble à 2 questions :

  • Qui parmi nous recherche un emploi et n’en trouve pas depuis plus d’un an ?
  • Comment peut-on apporter des solutions ?

En s’appuyant d’une part sur les compétences des chercheurs d’emploi et d’autre part sur les attentes d’un quartier.

TZCLD c’est donc :

  • permettre à ces questions d’être posées ;
  • permettre à ces questions de trouver une réponse ;
  • permettre leur mise en œuvre.

Quand certains et certaines choisissent de promouvoir une supposée valeur travail qui ferait du travail l’alpha et l’oméga de notre société, qui serait une condition du sens de la vie et qui voudrait alors que l’on travaille toujours plus vieux, TZCLD propose un autre récit où le travail est plutôt un outil.

D’abord un outil au service du droit à l’emploi.

En s’appuyant sur l’association Le Booster via sa mission d’exhaustivité : c’est par exemple pour celles et ceux, et très souvent celles, qui avec un CDI à temps choisi et une proximité géographique peuvent concilier vie professionnelle et vie familiale.

Dans un TZCLD, on est recruté parce qu’on souhaite un emploi et qu’on en a le droit et c’est tout.

Et puis le travail c’est un outil au service d’un quartier.

Un comptoir multi service, une friperie, la réparation de vélos, la retouche des vêtements, des services aux personnes âgées isolées. Voici un petit florilège des services qui existent ou qui sont à créer dans les entreprises à but d’emploi.

Ainsi TZCLD c’est bien un récit politique qui raconte – et ici qui fait – une société où le travail permet :

  • plus de lien social
  • des services de proximité accessibles et utiles
  • une image et une ambiance améliorées dans le quartier

Ces constats émanent des habitantes et des habitants de Saint-Jean dans la dernière évaluation de l’expérimentation.

Alors, bien sûr, tout n’est pas simple tous les jours, cela prend du temps on peut trouver des points à améliorer. Il reste des chômeurs de longue durée à Saint-Jean. Mais, ne tombons pas dans un sophisme de la solution parfaite, voici un projet qui – très concrètement – réduit le chômage de longue durée, contribue au dynamisme d’un quartier, rend à certaines et à certains la dignité. Voici un projet qui a toute sa place dans la Ville des utopies réalisées…

Je vous remercie pour votre attention.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=8184


Partagez dans vos réseaux préférés…