Écoles : attention, travaux !

Sonia Tron

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapport 2023-36 – Présentation de programmes de travaux pour le secteur scolaire

Présentation par Sonia Tron, adjointe à l’éducation

Je rappellerai simplement quelques éléments pour éclairer cette délibération,

En effet, votre vote, chers collègues, va nous permettre d’investir pour un cadre de vie scolaire de qualité et de traduire concrètement notre stratégie d’investissement portée depuis 2 ans.

Cette nouvelle stratégie batimentaire intègre davantage la prospective et les besoins de rattrapage par quartiers, intègre également une construction plus durable en considérant les facteurs bioclimatiques et une qualité architecturale également plus cohérente avec les usages au quotidien.

La poursuite de ces travaux d’amélioration du patrimoine existant améliore l’efficacité énergétique et le confort intérieur, comme ce sera le cas, cette année, dans les groupes scolaires Camus, Jaurès, Zola ou Anatole France

Notre stratégie prend également en compte le renouvellement des grands principes programmatiques :

Un nombre de classes limité par Groupe Scolaire à 20 classes, comme ce sera le cas dans le programme définitif du groupe scolaire Grandclément ou lors des restructurations pour réduire la taille et donc les effectifs des groupes scolaires comme à Croix-Luizet où nous passerons de 27 à 24 classes ou encore, quand les aménagements nous le permettent, de supprimer les classes installées dans des modulaires comme ce sera le cas à Antonin Perrin, dès cette année et à moyen terme à Albert Camus.

Cette stratégie vise également à doter chaque groupe scolaire de bibliothèque d’une nouvelle génération bien localisée pour les maternelles et les élémentaires, plus spacieuse et animée avec les Minimix, comme ce sera cette année le cas à Édouard Herriot et Saint-Exupéry et dans quelques semaines ou très récemment les livraisons à Jean Zay, Jean Moulin et Jouhaux qui attendait sa bibliothèque depuis plusieurs mois.

Le diagnostic des usages et la conception de ces espaces éducatifs collectifs, sont également concertés en amont avec les différents usagers, y compris les enfants. Une démarche que nous souhaitons poursuivre dans les prochaines années.

Enfin, nous programmons dorénavant l’intégration systématique d’un restaurant dans chaque groupe scolaire pour limiter, et à terme réduire, le nombre de temps méridiens délocalisés et améliorer la qualité du temps de restauration proposé aux enfants, en augmenter également le nombre de places ; nous engagerons cette année des travaux dans le restaurant scolaire Émile Zola.

Je terminerai mon propos en attirant votre attention sur le lancement des études préalables nécessaires à la construction du 3e Groupe scolaire prévu sur ce mandat, dans le centre ville coté sud, et dont l’ouverture est programmée pour septembre 2027.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=9919


Partagez dans vos réseaux préférés…