Rendez-vous au parking Raphaël de Barros !

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapport 2023-58 – Programme de travaux : requalification du Parking De Barros – Rue Lenoir

Intervention commune de tous les groupes de la majorité par Julien Ravello

Monsieur le maire, chers collègues, villeurbannais et villeurbannaises,

Ce n’était pas un petit jardin, mais un grand parking qui sentait bon l’enrobé. Un parking de 150 places, sur un terrain bitumé de 11 000 mètres carrés. Un parking aujourd’hui, mais demain, un bon exemple des transformations concrètes que l’on peut apporter pour améliorer la vie quotidienne des riverains, des passants et des bénéficiaires du programme Archipel.

Ce site est très propice aux rencontres puisqu’il est au croisement d’activités très différentes : la Maison du livre, de l’image et du son ; le sport avec la salle multi activités Raphaël de Barros, le skate parc, l’ASVEL foot et le boulodrome ; les distributions alimentaires des Camions du cœur ; le square enfin, fréquenté par les riverains et les familles. Nous voulons continuer à faire coexister toutes ces activités, tout en transformant un endroit peu désirable en moteur pour la réalisation de nos trois politiques publiques prioritaires que sont la transition écologique, démocratique et l’égalité entre toutes et tous.

L’ancien parking répond déjà au besoin majeur qu’est l’alimentation, grâce aux camions du cœur qui sont présents depuis plusieurs années et aux cuisines à usage libre qui a tout récemment ouvert ses portes.

À terme, la création du pôle sportif, du jardin partagé et la mise en valeur du parc seront bénéfiques à tout le monde : chacun et chacune pourra profiter d’un nouvel espace public où se tiendront des manifestations culturelles notamment.

Nous sommes d’autant plus contents de porter ce programme que nous y voyons un contre-point aux violences exercées à l’encontre de droits chèrement acquis. La diminution des allocations destinées aux chômeurs, le conditionnement du RSA à un travail, ou les droits de plus en plus restreint des réfugiés, dégradent concrètement les conditions d’existence des gens.

Face à cela, nous pensons qu’il est des droits qui ne sont pas négociables, et nous n’aurons de cesse de promouvoir la solidarité plutôt que l’exclusion.  Nous voterons donc avec grand plaisir cette délibération.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=10432


Partagez dans vos réseaux préférés…