Conseil Municipal du 17 décembre 2020 – intervention de Zémorda Khelifi
Monsieur le Maire, chers collègues,
Vous nous proposez par le biais de cette délibération de continuer à autoriser l’ouverture des magasins 9 dimanches pour l’année 2021 à Villeurbanne.
Nous souhaitons redire ici que pour le groupe Les Ecologistes, le travail le dimanche ne doit pas être la règle, sauf bien évidemment pour les services de première nécessité.
- Tout d’abord, le travail dominical est très souvent un non-choix contraint déguisé sous un volontariat des salariés. Contraint par les conditions sociales et économiques. Cela est d’autant plus vrai au regard de la crise que nous connaissons.
- Par ailleurs, le travail dominical est subi pour la majorité par des femmes (56 %) et environ 50 % d’entre elles sont cheffes de famille. La garde des enfants le dimanche grève lourdement leur budget. C’est pour elles la double peine : une dégradation de la vie familiale, pour un maigre différentiel de revenu.
- Pour finir, selon différents rapports, le travail dominical n’a pas d’effet significatif sur l’emploi et l’activité économique. En d’autres termes cela ne change rien au volume de consommation : ce n’est pas parce qu’un magasin est ouvert un jour de plus que les achats vont augmenter. Vous ne pouvez pas fabriquer artificiellement des richesses quand le pouvoir d’achat est au plus bas. On ne va que diluer les possibilités d’acheter.
- Le dimanche doit rester pour l’essentiel un jour de repos, de partage en famille ou entre amis : il convient ici de ne pas valoriser l’idée selon laquelle la consommation serait un loisir.
Même si nous restons persuadés que l’avenir n’est pas de travailler plus pour gagner plus mais de consommer moins et autrement, nous sommes tous d’accord pour dire que nous sommes face à une crise sanitaire sans précédent qui a de lourdes répercussions sur l’activité des commerçants, et ceci probablement encore pour l’année 2021. Ainsi dans ce contexte tout à fait particulier, nous souhaitons envoyer un message de soutien aux commerces et notamment aux commerçants de proximité.
Tout en rappelant la nécessaire diminution progressive du nombre d’ouvertures dominicales dans les années à venir, nous nous associons pour cette année à la proposition pragmatique d’ouverture de 9 dimanche pour l’année 2021 pour compenser les capacités d’accueil réduites par les protocoles sanitaires. Espérons qu’avec les autres accompagnements proposés pour les commerçants cela les aidera à traverser cette période si difficile et à rebondir l’année prochaine. Nos commerçants sont précieux à notre Ville, nous sommes et serons à leurs côtés.
Même s’il doit constituer un point d’étape sur un chemin encore long, nous soutenons ce rapport et voterons favorablement.
Je vous remercie pour votre attention.
Seul le prononcé fait foi.