Surconsommation et souffrance au travail : les deux faces d’un même symptôme

Tribune parue dans le magazine Viva #366 de décembre 2023 / janvier 2024

Aujourd’hui, la vitesse et la surconsommation sont devenues la norme, accentuant nos impacts environnementaux et sociétaux. Nos rythmes de vie sont soumis à une accélération continue liée à un monde dit « moderne » largement numérisé.

Le numérique devrait nous faciliter la vie, les gains de productivité devraient nous dégager du temps pour nous-mêmes et nos proches : c’est l’inverse qui se produit.

L’instantanéité de nos envies à bout de clic a des conséquences directes sur notre environnement et notre bien-être. Pourtant, les commandes depuis l’autre bout du monde sont souvent évitables.

Dans la mesure de nos moyens, essayons de consommer en privilégiant les produits biologiques, durables et locaux, les marchés de producteurs et les petits commerces pour faire plaisir tout en réduisant l’empreinte environnementale et en soutenant l’économie locale.

Cette course effrénée pour produire plus et livrer toujours plus rapidement conduit à des conditions de travail indignes à l’autre bout du monde et ont ici un impact négatif sur notre santé au travail (stress, épuisement professionnel…).

La réduction du temps de travail, la semaine de 4 jours et une culture d’entreprise axée sur le bien-être des salarié·es sont des exemples concrets de la manière dont nous pouvons améliorer la santé au travail.

Du « Black Friday » jusqu’à la « trêve des confiseurs », comme le chante Alain Souchon, « on nous fait croire que le bonheur c’est d’avoir, de l’avoir plein nos armoires ». C’est pourtant l’occasion d’une transformation significative pour celles et ceux qui ont déjà l’essentiel : offrir du temps, de l’attention, des cadeaux faits mains, ou des dons à des causes (humanitaires, environnementales…) plutôt que des objets « jetables » et superflus.

En privilégiant l’essentiel et la qualité sur la quantité, le lien et la générosité sur le prêt-à-jeter, nous pouvons bâtir une société plus durable et plus solidaire.

Joyeuses fêtes et très belle année 2024 à toutes et tous !

Zémorda Khelifi pour le groupe Les écologistes


Partagez dans vos réseaux préférés…