Tram T9 : bientôt les travaux

Conseil municipal du 13 novembre 2023

R-2023-340 Réalisation de la ligne de tramway T9 – Convention de transfert de maîtrise d’ouvrage (CTMO) avec SYTRAL Mobilités
Présentation de Pauline Schlosser

C’est une délibération importante pour la Ville et surtout pour les habitant·es. Il s’agit d’une convention de transfert de maîtrise d’ouvrage de la Ville vers le SYTRAL dans le cadre du projet T9.

Je vous rappelle que l’objectif est une livraison en 2026 : 11,3 km qui vont permettre de relier le quartier des Charpennes, avec un terminus au niveau de la rue Bellecombe jusqu’à Vaulx-en-Velin La Soie, en passant par le domaine universitaire, Croix-Luizet, le quartier Saint-Jean, le Mas-du-Taureau, le centre de Vaulx-en-Velin et enfin le quartier de La Soie.

C’est un projet attendu de longue date, notamment par les vaudais et les habitants du quartier Saint-Jean et c’est un projet dont l’objectif est aussi de mailler de campus à campus, entre le campus de La Doua et l’ENTPE et qui va permettre aussi de créer de l’attractivité pour les étudiants d’habiter ces quartiers-là dans de nouveaux logements étudiants.

Il y a 3 gros enjeux dans ce projet :

  • D’abord, je l’ai déjà dit mailler en particulier le quartier Saint-Jean et sa future ZAC, avec la construction d’une nouvelle passerelle qui va enjamber le canal de Jonage au niveau de Croix-Luizet, et il y aura aussi une nouvelle voirie entre la rue de Verdun et la rue du Marais.
  • Le 2e objectif est la fiabilité et la régularité. En ce qui concerne les transports en commun, que ce soit à Vaulx-en-Velin ou à Saint-Jean, Buers Nord et Croix-Luizet il y a des problèmes de fiabilité des bus, notamment les n°7, 37 et C17, le tram est un gage de fiabilité.
  • Et enfin l’objectif est d’inciter au report modal, c’est plus qu’un projet de tram : c’est aussi un projet pour les piétons, un projet de végétalisation et un projet d’infrastructures vélo avec les voies lyonnaises n°1 et 5.

Au niveau du calendrier le projet a débuté en début de mandat, la concertation préalable a eu lieu autour des mois d’août et octobre 2021. A eu lieu en 2022 et 2023 la concertation continue et on vient de clore l’enquête publique qui était du 4 septembre au 3 octobre 2023. Les travaux devraient commencer début d’année prochaine.

Par cette convention la Ville va déléguer un certain nombre de compétences aux équipes du SYTRAL et sur ce projet-là en particulier l’éclairage public, notamment sur les voies nouvelles (le nouveau pont et la voirie nouvelle au fond des jardins d’Alstom) et une ligne importante pour tout ce qui concerne les mas supportant la vidéoprotection nécessaire dans le cadre de ce projet.

Il s’agit d’un montant de 860 000 d’euros sur un budget total de 280 millions d’euros pour la réalisation du tram T9 qui va, je le redis, beaucoup changer le quotidien des habitants.

Je vous remercie.

Tracé approuvé par SYTRAL Mobilités lors de son comité syndical du 10 décembre 2021.

Seul le prononcé fait foi


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