De futurs équipements sportifs pour notre santé

Conseil municipal du 13 novembre 2023

Rapport 2023-326 Acquisition auprès de la métropole de Lyon des entités foncières destinées à l’implantation d’un gymnase et d’un parc sportif (ZAC de la soie).
Intervention faite par Sébastien Chataing

Madame la Première Adjointe, chers collègues,

Il nous sera demandé dans quelques minutes de voter l’acquisition à l’euro symbolique de 2 entités foncières au sein de la future ZAC de la Soie.

Ces terrains seront destinés à la construction d’un gymnase municipal imbriqué dans le programme de logements sociaux ainsi qu’à la construction d’un parc sportif.

Cette acquisition est l’occasion pour nous, Les Écologistes, de saluer le volontarisme de la ville de développer à la fois les créneaux et les installations sportives pour les pratiques dites « organisées », comme le sport scolaire ou le sport associatif mais aussi de permettre à l’ensemble de la population d’accéder à des lieux sportifs en accès libre dans les parcs de Villeurbanne.

Ces 2 pratiques sportives parallèles et complémentaires ont besoin d’un réel engagement politique de notre part.

  • Le gymnase de la Soie fera partie des 2 seuls grands gymnases qui seront construits dans les prochaines années sur la Métropole de Lyon. Nous le saluons mais nous rappelons aussi que la demande est forte et croissante sur l’ensemble des équipements sportifs de Villeurbanne, et les résultats du budget participatif apportés en début de conseil par Jonathan Bocquet le prouvent.
  • Concernant la construction d’un parc sportif en accès libre, nous saluons également la volonté de la ville, tout comme celle de la Métropole de Lyon, de développer des agrès sportifs inclusifs, diversifiés, pour l’ensemble de la population dans les parcs et jardins de Villeurbanne.

Il est reconnu que la pratique d’une activité physique entourée par la végétation, permet, en plus des bienfaits de l’activité physique elle-même, une amélioration du bien-être mental et émotionnel.

N’oublions pas de mentionner également le programme municipal En Forme À Villeurbanne, activités de Sport-Santé à destination des personnes les plus éloignées de l’activité physique, qui pourront à terme bénéficier éventuellement des installations du gymnase et du parc sportif de la Soie.

Toutes les études scientifiques qui se penchent sur la question le montrent : l’activité physique a un réel effet sur la santé de la population. Elle réduit d’environ 20 % les risques de certains cancers, de 60 % le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires et elle permet de soulager les symptômes des maladies chroniques.

Par contraste, nous ne pouvons donc que regretter le peu d’engagement du gouvernement pour soutenir les actions de prévention de la santé par l’activité physique, en lieu et place de grands plans de communication sur les Jeux Olympiques. Les initiatives locales liées au sport-santé sont trop peu reconnue comme c’est le cas par exemple avec notre Maison Sport Santé à Villeurbanne qui ne bénéficie que d’un très faible financement de la part du ministère de la Santé et du ministère des Sports.

Et enfin, n’oublions pas le rôle du sport pour la jeunesse de notre ville et toutes ses retombées éducatives. Les associations sportives, dans le cadre de leur projet éducatif, font partie intégrante de l’Éducation Populaire.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…