Les centres sociaux : acteurs majeurs de l’éducation populaire

Conseil municipal du 15 décembre 2023

R-2023-383 Convention Ville/centres sociaux : avenants récapitulatifs 2023, renouvellement de la convention avec le Centre d’Animation St-Jean, avenants financiers 2024 pour les 6 centres sociaux Villeurbannais
Intervention commune des groupes de la majorité faite par Sylvie Donati

Mesdames et messieurs, 

Cette délibération est l’aboutissement d’un travail continu mené conjointement entre les six centres sociaux que je rappelle : Cusset, Saint-Jean, Les Buers, Charpennes-Tonkin, Ferrandière et Cyprian-les-Brosses, les élu·es, les services de la Ville de Villeurbanne, et la Caisse d’allocations familiales. 

Les conventions prévoient des obligations réciproques des différentes parties, fixant les priorités et les niveaux de financements attendues entre autres par la ville. 

Par leur projet associatif, indissociable de la vie des quartiers, les centres sociaux portent une grande part de notre politique d’animation du lien social, comme vecteurs d’émancipation, de transformation sociale et d’épanouissement personnel. 

Les centres sociaux ont cette capacité à repérer des signaux faibles de détresses et des nouveaux processus d’exclusions sociales de toutes sortes. 

Les centres sociaux sont des acteurs majeurs de l’éducation populaire.

Ils ont cette force de redonner du pouvoir d’agir aux habitants, de favoriser les coopérations, de les accompagner à se mobiliser sur les enjeux de demain pour un quartier, pour la Ville, à construire des projets avec eux… Ils ont en main un mode d’emploi pour bâtir collectivement une démocratie vivante et une société plus juste et avec moins d’inégalités

Cette proximité et cette coopération nous permettent d’intégrer les centres sociaux dans des politiques publiques financées par la Ville comme par exemple :

  • la médiation sociale, comme c’est le cas à la Ferrandière, à Saint-Jean, à Cusset ;
  • le développement économique et l’insertion avec les permanences emplois formation et les coopération avec l’expérimentation Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée.

Saluons au passage que la feuille de route municipale inclut la restructuration d’un centre social de plein exercice pour le quartier Croix-Luizet. La réouverture de ce centre social est un enjeu important d’égalité territoriale. 

Face à la crise sociale, à la perte de pouvoir d’achat mais aussi de sens que traversent les ménages les plus précaires, la collectivité est aux coté des centres sociaux et s’engage sur un effort soutenu d’investissements à destination de ceux-ci. Saluons ici la qualité des relations entretenues entre la Ville et les centres sociaux Villeurbannais et témoignons aussi du profond respect que nous avons pour le travail acharné des salariés et bénévoles pour faire vivre leur quartier et répondre aux défis de demain. 

Dans une des salles du centre social des Charpennes-Tonkin, il y a cette phrase de Simone Veil affichée en grand : « Nous sommes responsables ce qui nous unira demain ».

Nous sommes convaincues que les centre sociaux ont non seulement un rôle à jouer pour être responsable de ce qui nous unira demain, mais aussi de ce que qui pourrait malheureusement nous désunir demain.

Pour toutes ces raisons, tous les groupes de la majorité voteront naturellement cette délibération.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…