Conseil municipal du 18 novembre 2024
Rapport 2024-315 – Avenant à la Convention-cadre d’objectifs et de moyens 2023-2025 avec l’association Le Booster – projet Îlot Vert à Saint-Jean
Intervention commune des groupes parti socialiste et citoyenn·nes villeurbannais·es et Les Écologistes par Pauline SCHLOSSER
Monsieur le Maire, chers collègues,
Depuis maintenant plusieurs années, Villeurbanne et plus spécifiquement le quartier Saint-Jean accueille l’expérimentation territoire zéro chômeur.
Le projet que met en lumière cette délibération s’inscrit dans cette démarche innovante, parfois remise en cause au niveau de l’État, mais toujours préservée et portée fortement au niveau local, notamment à Villeurbanne.
L’îlot vert est un projet vertueux tant pour le lien social, que pour la nature en ville et la transition écologique.
Le projet de l’Îlot vert est un projet d’agriculture urbaine avec développement de maraîchage et compostage. C’est aussi un projet autour de l’alimentation en développant d’une part des animations pédagogiques en direction des habitants du quartier Saint-Jean et d’autre part en vendant les fruits et légumes bios produits sur place.
- L’Îlot Vert est un projet porté par le booster Saint-Jean. Dans le cadre de l’expérimentation territoire zéro chômeurs, il permettra à des personnes très éloignées de l’emploi de se mettre ou se remettre en selle en travaillant. Cultiver des légumes et en même temps regagner de la confiance en agissant pour le bien commun.
- La production sera vendue dans le Quartier Politique de la Ville et sera pour ses habitants une opportunité remarquable d’accéder à des produits bio abordables et locaux. Cette opération est donc un démonstrateur ouvrant la voie à d’autres initiatives que nous appelons de nos vœux sur le territoire métropolitain.
- La convention vise à participer au financement des travaux nécessaires à la mise en place de la parcelle pédagogique située au cœur du quartier et de la future ZAC entre le collège, le futur arrêt de tram T9 et le centre d’animation. Cette seconde activité permettra de tisser des liens entre les habitants grâce à des ateliers autour de l’alimentation, du jardinage en s’appuyant sur les structures et les acteurs du quartier
La relocalisation et le revitalisation de l’économie vont de pair avec la production alimentaire : en ces temps où l’Europe négocie le traité du Mercosur il est bon de rappeler que produire local crée concrètement des emplois et du lien.
Cela structure le quartier et fait de notre Ville une ville respirable et solidaire.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi