Vers une nouvelle école Jacques-Prévert

Conseil municipal du 18 novembre 2024

Rapport 2024-322 – Déconstruction – reconstruction du groupe scolaire Jacques Prévert : approbation du programme de l’opération

Présentation par Sonia TRON

M le Maire, je vous remercie

Je souhaite en effet partager avec vous quelques éléments sur cette délibération soumise à votre vote ce soir.

C’est avec une satisfaction certaine que je vous présente ce rapport.

Le vote de ce projet et de ce budget de 19 Millions d’euros traduit notre volonté commune de porter haut le soutien à l’école publique dans notre ville. En effet, ce projet est indispensable et attendu depuis de nombreuses années dans le « grand centre ville » pour répondre, à la fois, au besoin de rattrapage mais aussi à celui de l’anticipation.

Cette nouvelle école sera la 3e école lancée sur ce mandat, c’est un engagement majeur de notre programme commun, porté en 2020, qui se concrétise. C’est un niveau d’investissement inédit avec la mise en construction de 3 écoles en une mandature. Je souhaite d’ailleurs saluer les élus qui m’ont permis de faire aboutir ce projet dont l’adjointe à l’urbanisme, l’adjoint de quartier et l’adjoint au patrimoine. J’en profite également pour remercier ici les services techniques et de l’éducation qui travaillent d’arrache-pied ensemble pour faire aboutir ces projets.

Le programme qui est présenté dans ce rapport vous permet de prendre conscience du changement de paradigme à l’œuvre depuis 2021 dans la conception de nos groupes scolaires et dans l’évolution majeure du cahier des charges bâtimentaire.

Celui-ci sera complet avec toutes les fonctions éducatives nécessaires sur le même site : à savoir, des classes maternelles et élémentaires, un restaurant intégré, une bibliothèque Minimix, des espaces périscolaires adaptés, des cours de plain-pied végétalisées et une conception répondant aux enjeux environnementaux et climatiques dont le confort d’été et d’hiver.

La création d’une école c’est aussi répondre aux enjeux de prospective et de carte scolaire, de mixité et de qualité de vie dans notre grande ville attractive.

Ce projet permettra de répondre à la pression démographique continue au centre ville, depuis 20 ans, en améliorant les conditions d’accueil et de travail des écoles actuelles dont le groupe scolaire Édouard-Herriot qui verra enfin, ses effectifs baisser. Ils sont encore 660 élèves en cette rentrée 2024.

Ce projet permettra aussi de bien accueillir les nouveaux habitants qui s’installeront au centre ville à partir de 2026/2027 avec les livraisons des nouveaux programmes immobiliers. Pour tenir les délais et apporter des garanties à la qualité de ce projet, nous avons fait le choix de conduire ce projet architectural et bâtimentaire sous la forme d’un marché global de performance, comme pour la construction actuelle de l’école Niki-de-Saint-Phalle qui semble bien tenir ses promesses.

Je terminerai mon propos en précisant que suite à la présentation des enjeux de ce projet au printemps 2023 en réunion publique, nous avons rencontré de nombreuses fois l’Éducation Nationale et la communauté éducative pour accompagner cette reconstruction qui va générer certains changements au quotidien pendant les 2 années de travaux.

Nous accompagnerons également l’aménagement et la compatibilité des fonctions prévu entre le square Prévert et l’école.

Je me suis d’ailleurs engagée, comme pour les autres grands projets d’investissement dans nos écoles, à mobiliser des moyens éducatifs et humains pour soutenir ces écoles dites « en transition ». Les services de l’Inspection Académique seront également mobilisés pour la création de cette nouvelle école primaire.

Enfin, si vous vous posiez la question : cette école conservera le nom de Jacques Prévert

En effet, même si la toponymie de nos bâtiments et espaces publics doit se féminiser et nous le faisons, nous souhaitons que le nom de Jacques Prévert soit maintenu. Les textes et poèmes de Jacques Prévert font partie de notre culture commune et restent souvent liés au monde de l’enfance. Si vous avez le temps, je vous invite à relire le poème En sortant de l’école qui nous fait vivre en un tour du monde un peu surréaliste et les rencontres imaginaires des écoliers. Si Jacques Prévert y parle de la joie enfantine, ce poète populaire et engagé restera fidèle toute sa vie à sa révolte contre l’injustice. Il sera du côté de l’ouvrier et du ”temps perdu”, de l’immigré “l’étrange étranger”, de la femme opprimée, de l’enfant chassé, de l’oiseau mis en cage… en un mot, de la vie et de l’humanité. Ses textes, encore étudiés aujourd’hui, portent un caractère universel et intemporel. Conserver son nom pour cette école est donc porteur de sens ici à Villeurbanne.

Je vous remercie et je soumets cette délibération à votre approbation.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…