Conseil municipal du 17 février 2025
Rapport 2025-42 Cession à la Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU) de parcelles appartenant à la Ville situées 13-19 rue Michel-Servet
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Stéphane Frioux
Monsieur le Maire,
Chères et chers collègues, Mesdames et messieurs,
Nous avons le plaisir aujourd’hui de nous prononcer sur la cession à la SVU de la parcelle municipale située rue Michel-Servet, face à la place Chanoine Boursier, et qui a longtemps abrité le bureau d’information jeunesse.
Cette cession vient compléter une série d’opérations préfigurant l’aménagement des « contreforts des Gratte-Ciel » au niveau de la Place Chanoine Boursier.
90 ans après l’inauguration du quartier, nous voyons les Gratte-ciel de Lazare Goujon et Môrice Leroux se prolonger au nord de manière spectaculaire. Demain, nous verrons ce centre-ville historique se déployer également d’ouest en est dans le cadre du programme Villeurbanne Grand Centre, visant à accroître la qualité de vie à dans un quadrilatère allant du Cours de la République à la rue du Docteur-Rollet à l’est, et de la Rue Francis-de-Pressensé au nord à la rue du 4 août 1789 au sud.
Les contreforts des Gratte-Ciel feront face à la Place Chanoine Boursier, entièrement réaménagée. En rez-de-chaussée, 700 m² seront dédiés au « bien manger » : varié, responsable et accessible. L’étage sera quant à lui occupé par des bureaux modulables.

Ce projet traduit la volonté partagée par la Ville et la SVU, animatrice de la vie commerciale des Gratte-Ciel de conforter l’offre de commerces et de loisirs du centre-ville, tant sur la partie Nord qu’au cœur des Gratte-Ciel historiques.
Nous saluons donc que la Ville et la SVU se soient saisis de cette opportunité pour proposer un projet plébiscité par les habitantes et habitants du quartier et qui profitera à l’ensemble de la population de notre ville et même d’ailleurs.
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi