Solidarité internationale

Conseil municipal du 18 novembre 2024

Rapport 2024-309 – Attribution de subventions à diverses associations « partenariats européens et coopération internationale »

Intervention par Paul CAMPY

Mesdames, Messieurs,

Villeurbanne a de tout temps été une terre d’accueil.

Nos habitants tissent des liens à travers le monde et les associations villeurbannaises de coopération internationale sont nombreuses et nous les soutenons.

La casa cultural de Murcia, créé il y a 31 ans pour réunir autour des traditions locales les habitants d’Albanilla et de la province de Murica avec laquelle Villeurbanne est jumelée.

D’autres association œuvrent en Éthiopie ou au Sénégal pour l’Afrique subsaharienne pour la promotion des cultures, mais aussi l’entraide et la solidarité qui sont les bases d’une société en accord avec son environnement ; des objectifs que nous approuvons naturellement.

En matière économique, nous saluons aussi le travail réalisé par le réseau Artisans du monde qui a fêté ses 50 années au service du commerce équitable. À Villeurbanne c’est une association dynamique qui a notre plein soutien.

Malheureusement les drames internationaux sont aussi au cœur de cette délibération.

Nous condamnerons toujours les attaques du Hamas qui ont fait près de 1 200 morts et 250 otages, dont 70 encore détenus aujourd’hui. Nous condamnons aussi la répression sanglante et aveugle menée par le gouvernement israélien à Gaza, et maintenant au Liban, détruisant des lieux de soin, de culture et d’éducation. Ce sont plus de 40 000 enfants, femmes et hommes qui ont été tués. L’ONG Human Rights Watch parle de crime contre l’humanité, l’ONU d’éléments caractéristiques d’un génocide

Dénoncer les agissements inadmissibles d’un État qui viole un grand nombre de conventions internationales est notre devoir, et les victimes de ce pouvoir sont aussi les Israéliens qui dénoncent par milliers la politique actuelle du gouvernement israélien.

Dénoncer la politique actuelle d’Israël ne rend pas antisémites, mais fait de nous des humanistes.

La haine appelle la haine. Plus que jamais, nous militons pour une solution à 2 États. Plus que jamais, nous devons soutenir des associations qui ont aussi porté ce combat par des mots posés et par le droit. Nous pensons aux victimes de part et d’autre de ce cercle destructeur. C’est le sens de la subvention de ce soir pour l’association France-Palestine Solidarité pour la réhabilitation des centres de santé de la vallée du Jourdain. Nous prenons cette décision pour aider les enfants, les femmes et les hommes à survivre au milieu de cette atrocité.

Enfin, le jour où nous devrons soutenir les victimes internationales du dérèglement climatique est bien arrivé.

Les récentes inondations en Espagne ont tué des centaines de personnes et fait des milliers de victimes. Les dernières inondations au sud de la Métropole, à Givors, Rive-de-Gier et dans le Pilat montrent que les victimes, c’est aussi nous. Nous avons longtemps espéré que la prise au sérieux de nos politiques climatiques interviendrait avant les catastrophes. Force est de constater que ce n’est pas le cas, la COP 29 actuelle en est une nouvelle illustration.

En attendant de penser demain, nous nous devons de panser nos plaies d’aujourd’hui. la vraie punition écologique est celle de l’inaction.

C’est le sens de la subvention que nous avons voté tout à l’heure pour la Fédération des associations et centre d’espagnols émigrés en France, afin de venir en aide aux sinistrés de la région de Valence.

Nous voterons donc ce rapport, avec solidarité et responsabilité.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…