Conseil municipal du 20 février 2023
Rapport 2023-23 – Avenant N° 1 à la convention financière – ZAC Gratte-Ciel Nord entre la Ville et la Société d’Équipement et d’aménagement du Rhône et de Lyon (SERL)
Intervention de Béatrice Vessiller
Monsieur le Maire, chers collègues,
La ZAC Gratte-Ciel est un projet important pour la Ville, pour le centre-ville mais aussi à l’échelle de la métropole. À l’agenda depuis bientôt 15 ans (et sans doute le double si on remonte aux premières idées), les premières constructions devraient sortir de terre cette année.
Dès 2020, la Ville et la Métropole ont souhaité retravailler de concert le projet urbain, notamment pour renforcer la place des espaces publics et de la végétalisation dans ce projet urbain qui est ambitieux, nécessaire et qui relève d’une densité certaine.
Les Gratte-Ciel du 21e siècle auront une belle hauteur, un gradinnage comme ceux de l’avenue Barbusse, une qualité environnementale de la construction et des logements, adaptée aux enjeux d’aujourd’hui (notamment l’impact carbone, les performances énergétiques, le confort d’usage, le confort d’été..). Avec une végétalisation prévue initialement surtout en toitures ou en terrasses, nous avons voulu que, depuis la rue, pour les piétons, pour les visiteurs, l’espace public soit généreux, moins « écrasé » par la hauteur des bâtiments, ce qui est assez réussi dans les Gratte-Ciel historiques.
Alors, Ville et Métropole ont fait le choix d’élargir l’esplanade Varda de quelques mètres, de créer une placette supplémentaire, afin d’avoir un espace public plus généreux, plus propice à la détente, aux terrasses de cafés ou restaurants, à la végétalisation au sol, avec notamment 3 rangées d’arbres d’alignement au lieu de 2.
Ces choix ont conduit à une diminution de la surface de plancher à construire dans la ZAC, et ainsi à une diminution des recettes qui seront perçues par l’aménageur pour la vente des fonciers et donc à devoir accroitre les participations des deux collectivités (Ville et Métropole) pour l’équilibre de l’opération, ce qui amène la Ville de Villeurbanne a devoir participer financièrement un peu plus au projet. Cette volonté politique a un coût, que nous assumons collectivement. Cette augmentation de 350 000 euros permettra donc d’aménager de manière plus qualitative le cœur du nouveau quartier.
Plus de vert, plus de fraicheur, plus d’espace de rencontres, voilà le choix que nous faisons ce soir avec cet avenant. Et nous nous en réjouissons.
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi.
https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=6814