Béatrice Vessiller

Portrait Béatrice Vessiller

Conseillère municipale

Co-présidente du groupe d’élu·es Les Écologistes

Membre de la Commission développement urbain, cadre de vie et transition écologique

2e Vice-présidente de la Métropole de Lyon
Urbanisme et cadre de vie

  • Urbanisme et renouvellement urbain, cadre de vie
  • Action foncière
  • Services aux communes en matière d’instruction des autorisations du droit des sols
  • Patrimoine bâti

Membre de la commission Urbanisme, habitat, logement et politique de la ville

Représentations dans les organismes extérieurs :

J’ai souhaité apporter au collectif des élu·es écologistes ma bonne connaissance de cette collectivité et des enjeux métropolitains, pour engager ensemble la transition écologique et solidaire nécessaire face aux urgences climatique et sociale. Les politiques métropolitaines sont essentielles dans la vie de nos concitoyen·es et dans la vision à long terme que nous portons pour le territoire. Je suis pleinement engagée dans cette volonté d’agir par l’action publique, dans un collectif d’élu·es au service et avec les habitant·es.



Ses dernières interventions

  • La promesse Saint-André
    Cette copropriété fait l’objet d’un plan de sauvegarde qui va permettre de financer un programme ambitieux de rénovation énergétique notamment, pour 49 millions d’euros, avec un soutien financier important de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, de la Métropole et de la Ville.
  • La Métropole investit à Villeurbanne
    Ce 1er volet territorial du pacte sur Villeurbanne concerne des espaces publics, l’accès aux services publics et le logement social : un triptyque exemplaire qui contribue à la transition écologique et solidaire que notre majorité souhaite conduire.
  • Compte administratif : combiner justice sociale et transition écologique
    Ce compte administratif connaît encore quelques particularités du fait de la crise sanitaire rencontrées ces deux dernières années. Mais malgré le contexte, la Ville a su investir dans ses services publics, ses équipements de proximité, et les travaux pour améliorer le quotidien des Villeurbannais notamment en engageant une transition énergétique et écologique de la Ville.
  • Atmosphère ?
    Sur le fond, nous saluons les orientations et actions du plan : elles vont dans le sens de ce que nous portons depuis des années tant en termes d’alertes que d’actions des collectivités où les écologistes et la gauche sont en responsabilité. Mais il convient de questionner la place de l’État dans l’accompagnement de certaines mesures, soit au plan financier soit au plan du respect de leur application.
  • Une feuille de route ambitieuse et exigeante
    Notre plan de mandat élaboré au cours des derniers mois dans une démarche collective et transparente que nous saluons, Monsieur le maire, donne la feuille de route à notre majorité, une feuille de route ambitieuse et exigeante. Notre groupe y prendra toute sa part.
  • Nature dans la ville, c’est possible
    L’OMS recommande que chaque habitant ait accès à moins de 300 m de chez lui au moins 10 m² d »espaces verts. À Villeurbanne, nous en sommes à la moitié seulement. Nous aurons dans le mandat d’autres projets de squares et surtout de grands parcs urbains, eux aussi attendus.
  • Un partenariat renforcé pour coproduire la sécurité
    Pour nous écologistes, la sécurité et la tranquillité publique doivent bien être une coproduction entre plusieurs acteurs publics (Police nationale et municipale, Procureur, PJJ…) avec les associations d’aides aux victimes ainsi que les habitants.
  • Le foncier : nerf de l’aménagement de la ville
    Cette délibération met en lumière un phénomène que, malheureusement, nous connaissons de plus en plus sur notre Métropole, et que la crise sanitaire n’a pas enrayé : la flambée des prix du foncier.
  • Un budget 2021 courageux et responsable
    Tribune parue dans le magazine Viva de février 2021 Le budget de la ville voté en décembre s’inscrit dans le contexte exceptionnel de la pandémie. Il est le premier de la nouvelle mandature et en cela il doit donner le cap de la transition écologique et de la solidarité. Malgré le coût de la criseLire la suite « Un budget 2021 courageux et responsable »
  • Budget primitif 2021
    Ce budget primitif étant le premier d’un mandat nouveau, il doit pouvoir exprimer la marque de notre nouvelle équipe, avec des orientations claires concernant les engagements que nous avons pris devant les villeurbannaises et les villeurbannais.
  • #VŒU pour un soutien au Haut-Karabagh
    Avec ce vœu, nous marquons une nouvelle fois le soutien de la ville de Villeurbanne à la cause du Haut Karabagh. Et je sais que si loin qu’ils soient aujourd’hui, les habitants du haut Karabagh, seront sensibles à notre geste.
  • À Villeurbanne, l’écologie pour toutes et tous
    Tribune parue dans le magazine Viva de septembre 2020 La crise sanitaire interroge nos modes de vie individuels et collectifs. Elle met en lumière les urgences écologiques, sociales et démocratiques auxquelles nous faisons face. Villeurbanne a toujours œuvré pour lebien-être de toutes et tous : notre ville doit, là encore, être exemplaire pour mener lesLire la suite « À Villeurbanne, l’écologie pour toutes et tous »