Conseil municipal du 17 février 2025
Rapport 2025-47 Évolution des périmètres de sectorisation scolaire
Présentation par Sonia Tron
Mme la 1re adjointe je vous remercie
Je souhaite en effet partager avec vous quelques éléments de contexte mais aussi de stratégie pour éclairer les enjeux cette délibération.
Je soumets à votre vote ce soir la redéfinition de 3 périmètres scolaires en prévision de la rentrée de septembre 2025 pour mieux répartir les effectifs du centre-ville, des quartiers Grandclément et de La Soie, Bonnevay, Cusset.
Nous avons voté en novembre dernier, la transformation de l’école maternelle Jacques-Prévert en une école Primaire complète et la construction de l’école Niki-de-Saint-Phalle, rue des Fleurs, entre dans sa dernière phase de travaux pour ouvrir en septembre prochain.
Dans notre grande ville attractive, la construction de ces 2 nouvelles écoles doit, à la fois, intégrer notre nouveau cahier des charges bâtimentaire mais aussi répondre aux enjeux d’anticipation et de prospective en matière de carte scolaire, de mixité et d’insertion urbaine.
Ces projets permettront de répondre à la pression démographique scolaire continue depuis ces 25 dernières années, tout en améliorant les conditions d’accueil et de travail dans les écoles actuelles, dont certaines sont saturées dès les inscriptions du mois de mai et nécessitent de prendre chaque année des mesures d’ajustement de carte scolaire.
- Ces projets permettront également de bien accueillir les nouveaux habitants qui s’installeront au ventre-ville et à Grandclément avec la livraison des nouveaux programmes immobiliers.
- S’agissant du secteur La Soie / Bonnevay / Cusset, ces évolutions vont permettre de tenir compte à la fois de la démographie scolaire du quartier et des capacités d’accueil liées à l’ouverture du groupe scolaire Simone-Veil.
J’ai bien conscience que la modification de certaines affectations entre les groupes scolaires Veil et Renan sera impactante pour certaines familles, mais les ajustements sont toujours nécessaires dans les 2 à 3 ans qui suivent l’ouverture d’une école.
Modifier la carte scolaire est toujours une action délicate car souvent nous sommes contraints à opérer des glissements au-delà de la seule école en tension mais bien sur un bassin de vie. Nous opérons ces modifications avec une grande attention et toujours en lien entre le service KID (service aux familles) et les directions des écoles concernées pour qu’elles accompagnent au mieux les familles et les enfants.
Pour compléter, je souhaite éclairer mon propos et notre nouvelle stratégie par quelques données très factuelles sur la structure et la particularité de notre démographie scolaire villeurbannaise, utiles pour comprendre les enjeux éducatifs et la nécessite de poursuivre, à la fois, nos investissements et nos inévitables ajustements de périmètres scolaires.
Villeurbanne a connu, comme tous les grands centres urbains un tassement démographique post Covid, mais dans des proportions bien moindres et aujourd’hui nous constatons une stabilisation de nos effectifs avec une prospective pour septembre 2025 revenue au même niveau que celle de 2022.
Notre ville se distingue donc des trajectoires de dé croissance démographique observées ailleurs et sur certains secteurs au centre-ville et au sud-est, la hausse est même significative.
Notre ville se distingue également par la densité du nombre d’élèves au sein de nos établissements scolaires quasi hors norme au regard des moyennes observées et donc par une impérieuse nécessité à continuer à investir dans notre patrimoine et dans une politique éducative volontariste et ambitieuse.
En effet, malgré la hausse continue du nombre de villeurbannais et villeurbannaises depuis plusieurs décennies, les équipes municipales qui nous ont précédées ont quelque peu manqué de clairvoyance ou peut-être ont-elles eu d’autres priorités que celle d’investir dans notre école publique ?
Toujours est-il qu’aujourd’hui, en 2025, nous avons 15 groupes scolaires (maternelle + élémentaire) qui accueillent plus de 484 élèves ! 484 élèves étant la taille moyenne d’un collège en France en 2023.
Concernant le nombre moyen d’élèves par école élémentaire, selon les données du ministère de l’Éducation Nationale en 2022 :
- la moyenne dans le Rhône était de 171 élèves par école,
- la moyenne dans notre Agglomération était elle de 217 élèves,
- quand ici à Villeurbanne la moyenne était à 282 élèves
- en 2023 seules 2 de nos écoles élémentaires sur 26 se situaient dans la moyenne métropolitaine
- à la rentrée de septembre 2025 ce seront encore 13 de nos écoles élémentaires qui dépasseront les 300 élèves.
Parmi elles, j’attire votre attention sur les écoles directement concernées par cette délibération : l’école élémentaire Herriot avec 461 élèves cette année, 483 élèves sont prévus à la rentrée prochaine ou encore l’école Simone-Veil avec 271 élèves cette année, et 301 prévus à la rentrée prochaine toujours en élémentaire.
Par ailleurs, toujours concernant la carte scolaire, je souhaite vous préciser quelques éléments de méthode relatifs à la sectorisation.
La Ville définit sa stratégie de carte scolaire et ses périmètres en pleine compétence. Et depuis 2021, nous la travaillons en lien plus étroit avec l’Éducation Nationale et les services académiques.
De son coté l’Inspecteur d’Académie consulte la Ville mais ajuste seul, chaque année, les ouvertures et fermetures de classes selon ses dotations académiques et les orientations ministérielles qui lui sont données.
En conclusion, comme j’ai déjà pu le rappeler devant cette assemblée, nous portons depuis 5 ans, une nouvelle stratégie en matière d’anticipation et de prospective croisée avec un changement de paradigme majeur pour une meilleure répartition de nos écoles, pour privilégier des écoles à taille plus humaine et bien insérées dans leur quartier.
Notre plan d’investissement et de rattrapage, sans précédent, est porté en cohérence avec une politique éducative qui permettent à la fois d’améliorer les conditions d’accueil, de travail et d’épanouissement à la hauteur d’une ville éducatrice et des besoins des enfants.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi