Nouvelle carte scolaire

Conseil municipal du 17 février 2025

Rapport 2025-47 Évolution des périmètres de sectorisation scolaire

Intervention commune pour l’ensemble des groupes de la majorité portée par Catherine Anavoizard

Depuis 1999, la population villeurbannaise a augmenté de 30 % pour arriver à 162 207 habitants sur son territoire (d’après le recensement INSEE au 1er janvier 2022). À l’échelle nationale, c’est la 16e commune de France et la 2e ville de plus de 100 000 habitants la plus dynamique, avec 5200 nouveaux habitants supplémentaires entre 2021 et 2022.

À rebours de la baisse de la natalité observée depuis 10 ans en France et dans de nombreux centres urbains, Villeurbanne affiche une forte natalité, et une augmentation du nombre d’enfants sur son territoire.

Cela  impacte évidemment la démographie scolaire, caractérisée par des classes très nombreuses.

  • On comptait par exemple 636 élèves à la rentrée 2024 pour le groupe scolaire Édouard-Herriot.

Pour y remédier, la construction de nouveaux groupes scolaires été relancée pour accompagner la croissance démographique de nos quartiers : 

  • en 2020 avec l’inauguration de Rosa-Parks aux Gratte-Ciel,. 
  • puis, sous ce mandat, avec le groupe scolaire Simone-Veil de la Soie, ouvert en septembre 2023 
  •  et enfin avec le groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle fera sa rentrée en 2025, avec 20 classes. 

À ces nouvelles écoles s’ajoutent la rénovation du groupe scolaire Albert-Camus dans le quartier des Brosses ainsi que la reconstruction de l’école Jacques-Prévert afin d’en faire un véritable groupe scolaire avec 18 classes. 

À moyen terme, il s’agira de faire diminuer les effectifs moyens des écoles pour le bien-être des élèves et du personnel.

Mais la démographie scolaire est un phénomène fluctuant qu’il est toujours difficile de prévoir avec exactitude

On sait par exemple que les grands appartements se font rares et qu’une colocation étudiante est plus rentable pour les propriétaires que de louer à une seule famille. Un signal faible parmi tant d’autres qui ont une incidence directe sur la démographie scolaire.

Le redécoupage des secteurs des écoles proposé pour la rentrée 2025 tient compte de l’évolution de de cette nouvelle offre scolaire et de l’évolution démographique dans la ville, à la faveur de la livraison de nouveaux programmes immobiliers.

Il faut ici saluer l’agilité avec laquelle les parents s’adaptent aux nouveaux périmètres, induisant des changements que nous savons complexes à gérer – notamment le lien avec les assistantes maternelles et des distances qui peuvent s’agrandir. Nous le faisons avec parcimonie et attention.  

L’enjeu, à plus long terme, sera de veiller à l’articulation entre cette carte scolaire et les secteurs des collèges villeurbannais avec toujours la mixité sociale et la réussite scolaire comme boussole.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…