Conseil municipal du 17 février 2025
Communication 2025-45 Actions entreprises à la suite des observations du rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne Rhône-Alpes relatif aux dépenses de communication externe.
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Yann Crombecque
Monsieur le Maire, Chères et chers collègues, Mesdames et messieurs,
La communication institutionnelle est un service public qui participe à l’information des administrés. Les collectivités qui en ont la charge ont donc la responsabilité de fournir une information claire, factuelle et efficace.
Ces critères sont ceux retenus par la Chambre Régionale des Comptes qui a réalisé son contrôle sur la période 2018 – 2022 pour treize collectivités et établissements publics d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Par pédagogie rappelons que pour ce qui concerne Villeurbanne, le rapport a été présenté au Conseil municipal en février 2024 et que les observations et recommandations de la Chambre sont déjà en très grandes parties mises en œuvre.
Si nous devons insister sur une des recommandations que contient le rapport final, c’est la nécessité que les collectivités locales disposent d’une stratégie de communication. Or, dès 2021, Villeurbanne s’était fixé un plan d’actions qui décline avec volontarisme les 33 actions inscrites dans celui-ci.
Dans ce contexte de nouvelles évolutions sont impulsées.
À titre d’exemple citons la refonte complète du Viva papier à partir du numéro de février 2025, la seconde évolution après celle de 2021, élaborée à partir d’une concertation menée auprès des lecteurs. Et pour répondre à l’intervention précédente, nos groupes sont attachés à la version papier qui est aussi un facteur de lien social et qui permet de lutter contre la fracture numérique.
La déclinaison de Viva dans des éditions spéciales dédiées à des thématiques spécifiques ou encore la création de nouveaux formats vidéos
La communication publique est un service public qui n’a jamais été aussi nécessaire pour faire face aux fakenews qui inondent les réseaux sociaux, aux théories complotistes les plus farfelues, à la fatigue informationnelle, au non-recours au droit qui augmente inexorablement.
Villeurbanne s’inscrit dans la charte dite « de Marseille » qui a été élaborée en 2002 pour tracer les contours de l’exercice de la communication locale de service public : informer, rendre compte, écouter les attentes, créer les conditions et les outils d’un réel débat public, contribuer à créer du lien et accompagner les changements.
À Villeurbanne, nous pouvons nous féliciter de porter une communication que nous pourrions caractériser d’éducation populaire, qui participe à la vitalité du débat démocratique en rendant compte aux usagers des actions et projets mis en place, et en favorisant la participation éclairée des usagers aux processus de décision.
Nous saluons le travail engagé qui mobilise des ressources de notre collectivité, remercions les hommes et les femmes qui sont engagé·es dans la communication de la Ville.
À celles et ceux qui s’interrogent sur les coûts, nous répondons premièrement les dépenses sont un investissement démocratique, que le montant est comparable à celui des autres villes si l’on retient le coût par habitant, qu’ils répondent à une demande puisque l’audience est en constante augmentation.
Les groupes de la majorité prennent donc acte des différentes communications présentées et remercient à nouveau l’ensemble des agents mobilisés au service des villeurbannais.
Je vous remercie.
Seul le prononcé fait foi