Médiathèques : encore plus de confort

THÉMATIQUE CULTURE

Conseil municipal du 17 février 2025

Rapport 2025-5 Demande de subvention relative à la mise en place de l’automatisation des prêts et des retours des documents dans les médiathèques

Intervention commune aux groupes Socialiste et Citoyenn·es Villeurbanais·es et Les Écologistes portée par Stéphane Frioux

Monsieur le Maire, chères et chers collègues, Mesdames et Messieurs,

J’interviens pour exprimer notre satisfaction devant l’avancée de la mise en œuvre du projet culturel, scientifique et éducatif du réseau de lecture publique, voté l’an dernier.

Depuis lors, plusieurs actions été menées, comme la refonte de la charte graphique du réseau, et surtout le passage à la gratuité, qui a entraîné un vif succès et l’augmentation des inscriptions ces derniers mois.

Aujourd’hui, nous délibérons dans l’optique de demander à la direction régionale des affaires culturelles une subvention pour la mise en place de l’automatisation des prêts et retours des documents dans no s médiathèques.

Avec cette action, finies les grandes files d’attente du mercredi après-midi ou du samedi aux banques de prêts et de retour : les usagers qui le souhaiteront pourront valider eux-mêmes leurs retours, et trouver dans les rayons des médiathèques des bibliothécaires plus disponibles pour mieux les conseiller. Alléger le poids des tâches répétitives participe aussi à réduire certains risques professionnels comme des troubles musculo-squelettiques pouvant résulter des tâches effectuées aux banques de prêts, dont les espaces seront également réagencés pour plus d’ergonomie.

En résumé, la modernisation du fonctionnement de nos médiathèques se poursuit, étape après étape, pour un meilleur confort de toutes et tous, personnel comme usagers, en favorisant davantage d’interactions qualitatives entre les deux.

Nous voterons évidemment cette délibération.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…