Conseil municipal du 1er juillet 2024
R-2024-226 Attribution d’une subvention de 10 000 € à l’association Médecins du Monde
Intervention commune des groupes Socialistes et citoyen·es villeurbannais·es, Les Écologistes et Communiste & Républicain portée par Cyril Hauland-Grønneberg
Monsieur le Maire, Cher·es collègues, Mesdames messieurs
Depuis neuf mois, l’interminable conflit israélo-palestinien atteint un niveau extrême : après l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre dernier qui a fait près de 1 200 victimes, principalement civiles, le gouvernement israélien mène une guerre totale contre la population palestinienne de Gaza qui a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles palestinienne. La guerre provoque donc une catastrophe humanitaire.
Comme l’a rappelé la Cour Pénale Internationale, le « siège complet » imposé par Israël à Gaza s’est traduit par la « fermeture complète » des trois points de passage frontaliers, « pour des périodes prolongées puis en limitant arbitrairement l’acheminement de fournitures essentielles – telles que la nourriture et les médicaments – par les points de passage après la réouverture de ces derniers ».
Comme l’a rappelé l’Agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) samedi 29 juin, les conditions sanitaires continuent de se détériorer en raison du surpeuplement des refuges, du manque de nourriture, d’eau et de carburant ; d’un accès minimal aux médicaments et de la chaleur estivale.
Après 3 mois passés dans l’enclave, la responsable des affaires humanitaires au sein du Bureau de coordination de l’aide des Nations Unies (OCHA), résume la situation en ces termes : « Nous ne devrions vraiment pas parler des conditions de vie dans la bande de Gaza, car aucun habitant de Gaza n’a de conditions de vie. Ce qu’ils ont, si vous regardez bien, ce sont des conditions de survie. Et à peine. Ils ne tiennent qu’à un fil ».
Malgré les attaques dont certains humanitaires ont pu être victimes, de façon collatérale ou ciblée, les équipes de l’ONU et les ONG ont réaffirmé leur refus d’abandonner Gaza et lancé un appel à une aide humanitaire d’urgence : ce soir, nous y répondons.
L’association Médecins du Monde travaille sans relâche pour fournir des soins de santé primaires à une population dévastée par le conflit. Bien qu’il s’agisse d’un acte élémentaire de solidarité, nous savons que cet acte n’est pas anodin.
Car soutenir la population palestinienne dans sa détresse, c’est affirmer son droit à vivre, c’est affirmer son droit à la liberté. Soutenir les ONG et l’ONU, c’est reconnaître la nécessité d’un État palestinien pleinement souverain aux côtés d’Israël, pour garantir la paix et la sécurité des deux peuples.
Je vous remercie de votre attention.
Seul le prononcé fait foi