Stop aux dépôts sauvages !

R-2024-194 Proposition de recours au pouvoir de Police Générale du Maire pour sanctionner les dépôts sauvages et mise en place de sanctions administratives pour les contrevenants
Intervention commune à l’ensemble des groupes de la majorité par Floyd Novak

Monsieur le Maire, chers collègues,

Merci pour la présentation de cette délibération qui est utile et nécessaire pour lutter contre un problème récurrent et de longue date permettant à certains de contourner le principe du pollueur-payeur que nous devons faire respecter, faute de mieux.

Il n’est néanmoins pas question d’entrer dans une simple logique de surveillance et de punition et des solutions facilitant les dépôts en déchetteries sont mises en place par la métropole de Lyon, car il s’agit de parler ici de service aux habitant·es.

Cela débute avec les déchetteries mobiles permettant chaque mois aux particuliers de déposer leurs apports sur la place Wilson, la place Chanoine Boursier ou encore la place des Passementiers, des déchetteries mobiles qui sont maintenant assez connues. Elles constituent également parfois des occasions d’animation d’ateliers de réparation comme ce fut le cas ce printemps.

L’accès aux déchetteries fixes a également été facilitée pour les personnes non-motorisées depuis l’apparition des véhicules Citiz et plus encore avec leur multiplication progressive dans les prochaines années. Sur le territoire métropolitain, c’est au total 3600 véhicules disponibles en autopartage en 2030 contre 400 début 2024. On les voit se multiplier dans les rues ces dernières semaines. Il s’agit de véhicules de toutes tailles, l’offre est donc adaptable en fonction du besoin des habitant·es.

Depuis la mi-juin, c’est également une solution d’enlèvement à domicile du gros électroménager qui est proposée. Qu’il s’agisse d’un four, d’un réfrigérateur, d’un lave-vaisselles ou d’une plaque de cuisson, il est désormais possible d’offrir une solution de réemploie ou de recyclage à ces objets par collecte gratuite à domicile pour les particuliers.

Enfin, d’autres idées, notamment en pieds d’immeubles, sont actuellement à l’étude.

Ces perspectives, toutes complémentaires, permettent d’accompagner la transformation des modes de vie et des usages dans une perspective de transition écologique et sociale, cela en s’adaptant aux réalités de chacune et de chacun.

Le travail avec la Métropole est indispensable et porte ses fruits. Le sujet des déchets doit s’inscrire dans le temps, le changement de pratique ne se fait pas du jour au lendemain. Ville et Métropole se donnent les moyens pour que, main dans la main, nous parvenions collectivement à améliorer le cadre de vie des Villeurbannais·es en ayant recours à tous les moyens possibles : de la prévention indispensable à la sanction parfois inévitable.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…