Coopération contre les violences basées sur le genre

R-2024-212 Convention cadre de coopération « Lutte contre les violences basées sur le genre dans la région de Dire Dawa – Juillet 2024-juillet 2026 »
Intervention commune des groupes de la majorité portée par Ikhlef Chikh

Au nom des groupes politiques qui portent cette intervention, je souhaitais saluer le démarrage d’un nouveau projet de coopération entre Villeurbanne et Dire Dawa.

Ce projet voit le jour avec le soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’appui technique de l’ambassade de France en Éthiopie. Pour Villeurbanne, c’est l’occasion de renforcer nos liens avec Dire Dawa.

Deuxième Ville d’Éthiopie, Dire Dawa compte près de 600 000 habitants.

Depuis près de quinze ans, nous menons ensemble des échanges d’expériences et de compétences. Dans le domaine de l’éducation, de la santé, et de l’urbanisme, à l’image de l’engagement de Richard Llung sous le mandat précédent et dont nous saluons la mémoire.

Nous avons réaffirmé notre amitié en accueillant le Maire et une délégation de Dire Dawa en juillet 2022.

Nous ouvrons aujourd’hui un nouveau champ de coopération : celui de la lutte contre les violences fondées sur le genre.

Si plus de 5 000 km nous séparent à vol d’oiseau, notre humanité transcende les frontières par delà les continents et les mers. C’est un langage commun, une clé de compréhension du monde. C’est une invitation à faire un pas de côté pour dénicher ce qui nous unit au milieu de ce qui nous distingue.

La question des violences fondées sur le genre ne se pose effectivement pas dans les mêmes termes à Villeurbanne qu’à Dire Dawa : nous convergeons pourtant vers une égalité réelle entre les personnes, quel que soit leur genre ou leur condition, où chacune et chacun est – et se sent – respecté dans son être et dans sa chair.

La réciprocité est le maître mot de ce partenariat.

Le bilan villeurbannais en matière de lutte contre les discriminations a autant vocation à profiter à Dire Dawa qu’à s’enrichir des pratiques mises en œuvre chez nos partenaires éthiopiens.

Cette réciprocité embarque autant les acteurs institutionnels que la société civile engagée, au cœur de l’animation de ce cette coopération, déclinée en diverses actions sur notre territoire,

Par exemple:

  • des échanges culturels à Villeurbanne avec les conférences organisées par France Éthiopie Corne de l’Afrique et VIFFIL.
  • Ou des actions d’éducation et à la citoyenneté et à la solidarité internationale, en partenariat avec le Lycée Faÿs.

De même, nous aurons l’occasion d’accueillir à Villeurbanne des professionnels du centre d’accueil de Dire Dawa, ainsi que des fonctionnaires impliqués dans le réseau de lutte contre les violences : dès le 8 juillet prochain, nous recevrons à Villeurbanne une délégation de juges.

En remerciant toutes celles et ceux qui ont contribué à la mise en route de ce projet qui fédère autour de notre combat commun pour l’égalité, nous envoyons un message de paix et de tolérance qui, dans un moment où la France et l’Europe vivent une résurgence de la xénophobie, nous rappelle que celle-ci n’a rien d’inéluctable.

Nos groupes voteront en faveur de la convention de coopération décentralisée qui nous est présentée.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…