2 ha de plus pour la vie sportive

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapport 2023-64 – Acquisition d’un terrain de sports, propriété d’ENGIE et EDF, au 110 rue du 4 Août 1789

Intervention commune à tous les groupes de la majorité par Sébastien Chataing

Monsieur le Maire, chers collègues,

Cette délibération porte sur l’acquisition des équipements sportifs propriétés d’ENGIE et d’EDF, au 110 rue du 4 aout. C’est bien entendu une excellente nouvelle pour le développement de la pratique sportive dans notre Ville.

Car, depuis 20 ans, la hausse importante de population (avec 150 000 habitants aujourd’hui) a accru l’utilisation des équipements sportifs et les besoins de nouvelles installations. Même si 2 nouveaux complexes sportifs ont été construits ces dernières années (l’un en 2020 et l’autre en 2022), l’offre reste aujourd’hui insuffisante et doit être développée pour les diverses associations sportives que compte notre ville et pour renforcer l’accès au sport pour toutes et tous.

Alors l’ensemble des groupes de la majorité qui portent cette intervention se réjouit d’obtenir autant de foncier dédié au sport, 2 ha, dans un quartier qui en manquait et qui plus est, très bien desservi par les transports en commun.

Le terrain est grand et comporte déjà une diversité d’installations utilisables dès à présent. Selon nos besoins, nous pourrons garder, ou non, ces équipements, voire en créer de nouveaux.

Pour que les Villeurbannaises et Villeurbannais puissent bénéficier pleinement de ces installations, nous savons aussi que certains de ces équipements mériteront d’être rénovés ou remis à neuf dans les prochaines années.

Mais l’acquisition de ce terrain est aussi une formidable opportunité pour réinventer le lieu en l’ouvrant à toutes les pratiques sportives :

  • La pratique scolaire, périscolaire et extrascolaire pour les écoles, les collèges et les lycées à proximité
  • La pratique organisée par les associations sportives, les centres de loisirs et les structures Jeunesse
  • La pratique libre des Villeurbannaises et des Villeurbannais sur une partie de ces équipements
  • Mais également la pratique du Sport-Santé en développant, dans le cadre de notre Maison Sport Santé, des projets d’activité physique qui sont au cœur de notre politique de santé et de bien vivre, pour être bien dans son corps et bien dans sa Ville.

Ce lieu pourrait aussi devenir un lieu de vie inter-associatif car nombres d’associations sportives sont en recherche de locaux et de salles de réunion.

Pour toutes ces raisons, c’est avec un grand plaisir que nos groupes voteront pour cette acquisition. Merci.

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=3740

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *