Conseil municipal du 20 février 2023
Rapport 2023-66 Société Villeurbannaise d’Urbanisme (SVU) : Préservation des Gratte-Ciel dans le patrimoine municipal, pérennisation de leur vocation sociale et création d’une foncière économique
Intervention commune à tous les groupes de la majorité par Caroline Roger-Seppi
Monsieur le Maire, chers collègues,
La délibération soumise au vote du conseil municipal ce soir nous permet de mettre en lumière la Société Villeurbannaise d’Urbanisme qui sera prochainement centenaire.
Bientôt 100 ans qu’un certain Maire visionnaire, Lazare Goujon, entreprit l’une des rares utopies socialistes réalisées : la construction d’un centre-ville totalement précurseur, un geste urbain, architectural, politique qui s’inscrit durablement dans notre ville… les Gratte-Ciel.
1 500 logements sociaux, des équipements à vocation sportive, sociale, culturelle, des commerces en pied d’immeuble dont la SVU assurera la gestion, et en son centre, le nouvel Hôtel de Ville où nous siégeons ce soir.
Lazare Goujon, médecin, maire socialiste hygiéniste, voulait que les ouvriers de la région lyonnaise qui y seraient logés bénéficient de tout le confort, et quittent les logements insalubres, vecteurs de maladies, qui constituaient à l’époque la majorité des habitations pour aller dans des appartements modernes et fonctionnels, dans des immeubles avec une vraie signature architecturale, construits par la coopérative ouvrière, si justement appelée « l’Avenir ».
Pour mener à bien ce projet gigantesque, et lever les fonds nécessaires aux constructions, Lazare Goujon créa une société publique, la Société Villeurbannaise d’Urbanisme. Il sut convaincre des acteurs économiques d’y mettre des fonds, bien avant l’heure des partenariats publics privés d’aujourd’hui.
L’innovation dans le modèle économique est venue compléter l’innovation architecturale et urbaine.
Depuis presque 100 ans, la SVU est un outil de la ville pour gérer les logements et les commerces du centre-ville, elle contribue à faire battre le cœur de notre commune avec, de manière tout aussi précurseuse, la mise en place d’un management de centre-ville. La SVU a rénové plusieurs fois les immeubles de logements, en lien avec l’Architecte des Bâtiments de France, car les Gratte-Ciel sont un site patrimonial remarquable. La SVU est aussi un bon outil de gestion des commerces actuels, et des futurs commerces de l’avenue Barbusse prolongée. Avec ses magasins de proximité, de qualité, les Gratte-Ciel sont identifiés comme un quartier commerçant agréable et plein d’avenir. La SVU, en tant qu’outil public permet de maitriser la stratégie commerciale, les types de commerces, les enseignes… Ainsi, confier à la SVU la gestion des commerces qui s’implanteront dans la ZAC, permet d’accompagner les porteurs de projets et de de définir des objectifs publics en termes commerciaux et urbains, loin des seules logiques privées que peuvent avoir les gestionnaires de centres commerciaux, comme on en connait ailleurs dans la métropole.
Afin d’envisager cet avenir, il est temps d’anticiper la fin du bail emphytéotique arrivant à son terme prochainement, tout en restant largement majoritaire de la future entité. Car il faut garder la maitrise publique de ce patrimoine.
Gageons que les 100 prochaines années continuent de faire vivre avec autant de succès les Gratte-Ciel agrandis en y confortant la place du logement accessible à tous, en y développant une vie culturelle et sociale de qualité avec des commerces et services de proximité.
Je vous remercie
Seul le prononcé fait foi.
https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=2330