Pour une part accrue de grands logements sociaux

Conseil municipal du 20 février 2023

Rapports groupés n° 11-12-13-15-40-18-14 – Garanties d’emprunt ALLIADE HABITAT / RHÔNE SAÔNE HABITAT / IMMOBILIÈRE RHÔNE-ALPES SA d’HLM

Intervention par Lotfi Debbeche

Monsieur le Maire, cher·es collègues, mesdames, messieurs,

Dans son rapport de l’année 2022, la Fondation Abbé Pierre a présenté l’état de la crise du logement amplifiée par la crise sanitaire conduisant des pans entiers de la population à des situations de précarité économique, sanitaire et alimentaire.

« En sept ans, la demande de logement social a progressé cinq fois plus vite que le nombre de ménages et deux fois plus vite que le nombre de logements sociaux pour atteindre 2,2 millions de ménages en attente ».

27e rapport sur l’état du mal-logement en France 2022

Notre pays accuse un besoin d’au moins 400 000 logements sociaux par an, pendant 10 ans pour rattraper le retard.

Les garanties d’emprunt, objet des quelques délibérations qui nous sont soumises ce soir, comme à quasiment chaque conseil municipal, constituent un des leviers de la production et de réhabilitation du logement social. Ils sont garantis par la Ville à hauteur de 15 % et la Métropole à 85 %. En contrepartie, les deux collectivités bénéficient de réservations de logements.

Villeurbanne a toujours soutenu la production de logement social. Avec 28,9 % de logements sociaux, notre ville reste en conformité avec la loi SRU, ce dont nous nous félicitons évidemment. Mais au regard de la sociologie villeurbannaise, il s’agit non seulement d’aller encore plus loin quantitativement, mais d’agir aussi pour répondre au défi qualitatif des besoins en logements accessibles économiquement pour les publics touchés par la précarité, le handicap, la précarité énergétique.

Ceci sans oublier les ménages en surpeuplement, dont la crise du covid nous rappelle la pénible réalité d’un logement exigu pour une famille nombreuse avec ou sans des enfants. C’est pourquoi, en garantissant les emprunts, nous devons rester vigilants pour combler le déficit en grands logements pas chers dans notre ville.

Concrètement il s’agira au moins, d’appliquer à la lettre, la règle du PLU-H de 1 T5 par 10 Logements produits, et tâcher de combler à terme le déficit en grands logements dans l’offre existante.

C’est un défi de taille qui ne sera pas relevé en un jour mais une condition pour agir contre la souffrance de familles en demande de mutations dans leur logement exigu.

Formuler ce souhait ne nous empêche évidemment pas de voter pour ces délibérations.

Je vous remercie

Seul le prononcé fait foi.

https://www.youtube.com/live/zj1R1mHINm0?feature=share&t=1337


Partagez dans vos réseaux préférés…