Conseil municipal du 15 mai 2023
Rapport 2023-155 Vœu présenté par les groupes de la majorité de soutien aux propositions du réseau des Missions Locales relatives à « France Travail »
Présenté par les groupes
- Communistes et Républicains
- Villeurbanne Insoumise Ensemble !
- Socialistes Citoyen·nes Villeurbannais·es
- Les Écologistes
- Génération·s
- Cercle Radical & Place Publique
Mesdames, Messieurs,
L’emploi et l’insertion des jeunes restent une des préoccupations majeures de la majorité municipale dans un contexte économique et social difficile.
Grâce à leurs 7 000 points d’accueil et de permanence partout en France les Missions locales sont aujourd’hui le premier réseau d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie. Elles sont à ce titre des partenaires essentiels des collectivités territoriales avec plus d’un million de jeunes accompagnés chaque année.
À Villeurbanne, ce sont près de 70 000 jeunes qui ont été accompagnés depuis la création de la Mission locale en 1994. En 2022, elle était en contact avec près de 6000 jeunes : plus de 3100 jeunes ont été accompagnés et près de 2000 ont pu accéder à l’emploi.
Le projet de réforme du service public de l’emploi voulue par le Gouvernement doit renforcer leur mission plus large que l’insertion professionnelle, proposant un véritable accompagnement global des jeunes vers l’autonomie notamment en matière d’accès aux droits, de santé, de mobilité ou de logement. Cette spécificité reconnue dans le rapport de préfiguration rendu par le Haut-Commissariat à l’emploi et à l’engagement des entreprises et qui doit être sanctuarisée dans le projet de loi gouvernemental.
L’Union Nationale des Missions Locales a adopté lors de son Bureau du 23 février 2023 des propositions dans le cadre des débats en cours sur le projet « France Travail » voulu par le Gouvernement. Ses propositions, contextualisées et reprises dans une contribution dénommée « Projet France Travail : une seule boussole, l’intérêt général ! », visent à créer les conditions pour que les Missions Locales, service public territorialisé et partenarial de l’insertion des jeunes présidé par des élus locaux, puissent aller encore plus loin dans la réponse aux besoins des jeunes, des entreprises et des territoires :
- Garantir une place et un rôle décisifs pour les élus du bloc communal démocratiquement élus pour incarner les enjeux de leur territoire et mettre en place des stratégies territorialisées, dans France Travail
- Refuser le projet d’algorithme d’orientation, en cours de discussion, qui nie les capacités de choix des jeunes et de diagnostic des professionnels et au contraire, permettre aux jeunes de choisir librement leur accompagnateur sans les « enfermer dans des cases ».
- Conférer au réseau des Missions Locales le rôle d’animateur des questions de jeunesse dans « France Travail » afin de mettre à profit son expertise et son savoir-faire uniques acquis tout au long de ses 40 ans d’accompagnement des jeunes vers l’emploi et l’autonomie.
- Confier le portage du Contrat d’Engagement Jeune au seul réseau des Missions Locales afin de mettre fin à la mise en concurrence entre acteurs du service public et ouvrir une nouvelle ère propice à une réelle coopération des membres du Service Public de l’Emploi.
- Préserver l’autonomie du réseau des Missions Locales dans sa stratégie partenariale, notamment avec les employeurs et les partenaires publics et associatifs locaux, pour ne pas nuire à son agilité.
Je vous propose donc, Mesdames, Messieurs, :
- de réaffirmer l’attachement fort de la Ville aux actions, à l’autonomie et aux modalités de gouvernance des Missions Locales
- de souscrire aux propositions du réseau de la Ville dans les débats en cours sur « France Travail ».
- de demander au Gouvernement de considérer les alertes et les propositions formulées par les acteurs de l’insertion, l’emploi et l’autonomie des jeunes.