Transition écologique : en trois ans, le virage est pris !

Tribune parue dans le magazine Viva #362 de juin-juillet-août 2023

Trois ans se sont écoulés, autant sont devant nous. Le mi-mandat, comme on désigne ce moment politique, permet de dresser un bilan intermédiaire.

Villeurbanne se transforme et les travaux actuels, malgré leurs désagréments temporaires, annoncent des aménagements qui se concrétisent (Gratte-Ciel nord, terrain ACI, ligne T6, Archipel, réseau de chauffage urbain, rénovation énergétique…).

La Ville est plus apaisée, les espaces publics plus végétalisés, le cadre de vie amélioré, les déplacements doux facilités.

Nous avons été élu·es pour que Villeurbanne s’adapte rapidement aux défis qui s’imposent aux grandes villes. Il y a donc ce qui se voit dans l’espace public, mais aussi l’action plus discrète, qui permet à toutes et tous les habitant·es de mieux vivre au quotidien :

  • un meilleur encadrement pour nos enfants au périscolaire,
  • des dispositifs renforcés pour la réussite éducative,
  • des évènements plus éco-responsables,
  • des initiatives pour les commerces de proximité et une économie relocalisée,
  • des liens forts avec les conseils de quartiers,
  • des projets pour le sport de proximité…

Ces évolutions se font grâce à deux équipes d’élu·es dont la diversité est source d’inventivité pour développer des projets concrets : l’équipe municipale d’abord, où nous prenons toute notre part. L’équipe de la Métropole de Lyon ensuite. La collaboration fructueuse entre les deux collectivités est essentielle car de nombreux projets villeurbannais sont initiés et menés par la Métropole. Après les frictions du passé, l’harmonie retrouvée est gage d’une plus grande efficacité. 

Nous ne manquons pas de projets pour Villeurbanne et notre envie d’agir reste intacte. Nous ne prônons pas la sobriété d’énergie lorsqu’il s’agit de notre action quotidienne pour faire de Villeurbanne un territoire accueillant, attractif, résolument écologique et solidaire.

Une mobilisation d’autant plus importante que le gouvernement ne cesse de « mettre en pause » les mesures qui s’imposent face au dérèglement climatique et à ses conséquences.


Partagez dans vos réseaux préférés…