Éducation artistique & culturelle : vers le 💯%

Conseil municipal du 3 avril 2023

R-2023-97 Signature de la convention multipartite sur l’Ă©ducation artistique et culturelle 2023-2025

Intervention conjointe avec le groupe Cercle Radical et Place Publique faite par Frédéric Vermeulin

Monsieur le Maire, chers collègues,

Si cette convention pluriannuelle s’inscrit dans la continuité des précédentes et réunit les mêmes grands acteurs institutionnels, elle va au-delà et a surtout la particularité de s’inscrire dans le prolongement de Villeurbanne Capitale Française de la Culture, une année culturelle exceptionnelle pour la ville, en cohérence bien sûr avec le plan de mandat visant à garantir un parcours d’éducation artistique et culturelle pour chaque enfant.

Elle apporte Ă©galement une contribution importante au Projet Éducatif De Territoire, dont elle constitue la stratĂ©gie culturelle et scientifique, en phase avec le label 100 % Éducation Artistique et Culturelle, qui a vocation Ă  distinguer les collectivitĂ©s engagĂ©es dans un projet visant le bĂ©nĂ©fice d’une Ă©ducation artistique et culturelle de qualitĂ© pour 100% des jeunes de leur territoire, label obtenu par la ville, reflet de la volontĂ© politique forte qui est la nĂ´tre.

En complément de la stratégie culturelle de la métropole, qui vise à faire de la culture un levier d’inclusion sociale et territoriale, et en parfaite cohérence avec elle, la ville a donné la priorité à la démocratisation culturelle, avec une volonté forte d’intervenir auprès des jeunes, de la petite enfance à l’université, sans distinction de quartiers, milieux ou cultures d’origine.

La force d’une démarche comme celle-ci est en effet de mobiliser tous les acteurs, y compris à l’échelon le plus local, en faisant d’eux des parties prenantes de la convention et des actions qu’elle sous-tend. Et Villeurbanne bénéficie dans ce domaine d’une grande richesse, que ce soit du côté du spectacle vivant, de la musique, des arts de la rue, du réseau de lecture publique, du cinéma ou encore des arts plastiques. Les établissements scolaires de la ville participent aussi fortement, avec la formation des enseignants et des professeurs relais notamment, qui font l’interface entre les établissements scolaires et culturels.

L’engagement de la ville se manifeste très concrètement avec les moyens humains qui sont mobilisĂ©s : 18 Ă©tablissements sont dĂ©jĂ  dotĂ©s de postes pĂ©rennes de mĂ©diation culturelle et d’ici 2026, tous les groupes scolaires en bĂ©nĂ©ficieront.

Car les actions de fond sont les plus importantes pour notre ville. Nous avons déjà dit, en conseil municipal, à propos de CFC 2022, que la politique culturelle doit aller au-delà de l’événementiel (grands spectacles, festivals, etc.). Les manifestations d’ampleur avaient leur sens en année CFC, cette convention permet d’en pérenniser la meilleure partie. Elle traduit concrètement la place fondamentale donnée à la culture dans nos politiques publiques municipales. Elle permet d’aller vers la garantie des droits culturels de tous les habitants, en commençant par les élèves des établissements publics du premier et du second degré. S’il n’est pas le plus spectaculaire, il n’y a pas de projet plus ambitieux que celui-là, plus conforme à nos valeurs et aux engagements que nous avons pris devant les habitants.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos rĂ©seaux prĂ©fĂ©rĂ©s…