Conseil municipal du 7 octobre 2024
Communication 2024-263 Rapport d’activités 2023-2024 du Syndicat Mixte de Gestion de l’École Nationale de Musique Danse et Art Dramatique, SMG-ENMDAD
Intervention commune à tous les groupes de la majorité par Maryse Arthaud
Monsieur le Maire, monsieur l’adjoint, mesdames, messieurs,
Conservatoires ou écoles de musique, quels que soient les mots utilisés, méritent d’être mieux connus.
Villeurbannais, Villeurbannaises avez-vous idée de qui se passe dans et hors les murs de l’École Nationale de Musique et de Danse et d’Art Dramatique de Villeurbanne, communément appelée ENM ?
Comme l’indiquait Stéphane Frioux, c’est la première fois qu’est porté à notre connaissance le rapport d’activité de l’établissement. L’occasion pour tous de mesurer l’étendue et la diversité de ses actions.
Installée dans le quartier République, l’ENM accueillait en 2023 près de 1730 élèves. Notons qu’il s’agit là d’un record en terme d’inscription, preuve que la qualité du projet a su attirer le public en nombre.
Toutefois celle-ci n’est pas encore suffisante pour faire franchir le pas aux habitants de Saint-Jean ou des Brosses contraints par des problématiques de distance et de mobilités.
Pour autant ces derniers bénéficient au même titre que tous les villeurbannais des actions culturelles que mène l’école partout sur le territoire, ainsi :
- 4 000 enfants ont bénéficié d’interventions de l’établissement en musique ou en danse durant le temps scolaire
- 80 dans le cadre du nouveau périscolaire du mercredi matin,
- 110 dans le cadre d’interventions auprès des centres sociaux.
- 2 orchestres au collège ont été créés aux collèges Môrice Leroux et Gilbert Chabroux
La liste étant longue, nous soulignerons la mise en place des orchestres Démos sur les quartiers Saint-Jean et Buers. Démos est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants de 7 à 12 ans, issus de quartiers relevant de la politique de la ville n’ayant jamais pratiqué la musique. Chaque enfant se voit confier gratuitement un instrument qu’il a choisi pendant 3 ans. Il suit entre 3 à 4 heures de cours par semaine, dans la structure sociale qu’il a l’habitude de fréquenter. Après 10 ans, les premiers résultats nationaux sont là puisque, à l’issue des 3 ans, 60 % poursuivent la musique dans l’école de musique de leur territoire.
L’aventure est belle même pour celles et ceux qui décideront de ne pas poursuivre, ils auront eu pendant 3 ans l’occasion de faire de la musique et de se produire sur des scènes prestigieuses de la métropole : en 1re partie de l’Orchestre National de Lyon, aux Nuits de Fourvière ainsi qu’à l’Auditorium de Lyon.
Nous sommes aujourd’hui à mi-parcours du projet d’établissement 2021-2026.
Nous remercions ici chaleureusement toute l’équipe de l’École de Musique, Danse et Art dramatique, qui en 3 ans seulement a su déployer l’exigence d’une politique artistique à destination du plus grand nombre.
Elle a pris en compte des axes structurants et que nous soutenons politiquement dans notre plan de mandat, par exemple :
- lutte contre les inégalités sociales et les discriminations avec un axe sur l’inclusion ;
- la solidarité, en intervenant dans des structures spécialisées ;
- la déstructuration des stéréotypes de genre dans l’enseignement, la re-mise en lumière dans sa programmation de compositrices oubliées de l’Histoire ;
- la transition démocratique avec la mise en place d’instance de concertation au sein de l’établissement ;
- et pour la transition écologique la mise en place d’un bilan carbone et la participation au défi énergie de la ville.
C’est ainsi, Villeurbannais, Villeurbannaises, que vous avez forcément déjà croisé des artistes-élèves de l’ENM ! que ce soit lors d’une cérémonie de commémoration, lors de la Fête de la Musique, sur la place Lazare-Goujon ou au Printemps du Tonkin par exemple
En conclusion, nous saluons cette communication, qui nous permet de mieux faire connaitre l’École Nationale de Musique Danse et Art Dramatique de Villeurbanne.
Seul le prononcé fait foi.