Conseil Municipal du 27 mai 2024
2024-162 Dispositif égalité d’accès aux loisirs – mise en œuvre d’un zéro reste à charge pour l’inscription à une partie de l’offre de loisirs municipale pour les familles à quotient familial inférieur ou égal à 200
Intervention commune des groupes de la majorité par Cristina Martineau
Nous souhaitions mettre en lumière au cours de ce conseil municipal, cette délibération. Elle témoigne, selon nous, de l’état d’esprit qui anime la majorité municipale et les services de la collectivité. Celui d’une certaine ténacité face aux vents mauvais des inégalités.
Ici, il s’agit de celles concernant l’accès des enfants villeurbannais aux activités de loisirs et sportives durant les vacances. Loin d’être secondaires, nous voulons réaffirmer avec force que ces activités sont fondamentales car profondément émancipatrices.
Cette conviction irrigue d’ailleurs notre projet éducatif de territoire porté par Mme Sonia Tron, adjointe à l’Éducation. Comme le rappelle la défenseure des droits Claire Hédon, dans son rapport à ce sujet de novembre 2023, elles permettent « le développement de l’enfant, son insertion sociale, son éducation, et son épanouissement personnel par la construction de son identité, de ses goûts et de ses capacités« . Rappelons aussi qu’il s’agit d’un droit reconnu aussi bien par la convention internationale des droits de l’enfant que par notre Constitution. Mais comme bien souvent, toute la difficulté consiste à rendre effectif le droit proclamé.
Comme l’ont indiqué le rapport et les échanges en commission municipale, les facteurs sont pluriels pour expliquer pourquoi aujourd’hui nous accueillons en proportion moins d’enfants de familles aux revenus très modestes que n’en compte la population villeurbannaise. L’accès à l’information, les difficultés administratives liées aux procédures d’inscription, la barrière de la langue ou encore le coût sont des pistes identifiées et travaillées par les services municipaux et le CCAS. Une mobilisation importante et régulière de la part de la collectivité a permis de renforcer durant ces 4 dernières années la participation des enfants issues de familles fragilisées.
Aujourd’hui il s’agit d’aller encore plus loin qu’une tarification solidaire puisque nous proposons sous forme d’expérimentation pour la saison estivale 2024 un zéro reste à charge pour les familles au coefficient familial égal ou inférieur à 200 sur les accueils à Chamagnieu ou dans le cadre des Vacances sports de la ville.
Cette décision, que nous saluons, est un pavé supplémentaire sur le chemin municipal de la lutte pour une égalité réelle d’accès aux loisirs.
Seul le prononcé fait foi