Une charte pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires

Conseil Municipal du 27 mai 2024

2024-79 Charte du réseau villeurbannais contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires dans les événements publics

Intervention commune des groupes de la majorité par Muriel Bétend

Les événements publics sont des moments de partage et de convivialité, où chacune et chacun devrait pouvoir se sentir en sécurité et être respecté. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Trop souvent, des comportements inappropriés, des paroles et des gestes déplacés ternissent ces moments.

Depuis 7 ans, le mouvement #MeToo libère la parole des personnes victimes de violences sexistes et sexuelles. En brisant le silence, ce mouvement a favorisé l’émergence d’une prise de conscience collective de l’ampleur et de la gravité du phénomène qui frappe tous les secteurs de la société, de la sphère professionnelle aux espaces privés.

Parmi les nombreux enseignements que nous devons tirer de ce mouvement, deux me paraissent essentiels :

  • d’abord, il nous montre que ces comportement, ces violences ne sont pas des actes isolés, ils sont entretenus de manière systémique par l’indifférence et l’absence de dénonciation de notre société, dans laquelle les auteurs se sentent autorisés à avoir ces comportements ;
  • ensuite, il nous rappelle qu’il ne suffit pas d’interdire de tels actes pour les faire disparaître, mais qu’il est essentiel de mettre en place des mesures concrètes pour les endiguer.

En effet, bien que la loi française condamne déjà la plupart des violences sexistes, sexuelles et discriminatoires évoquées dans la charte, leur nombre ne cesse d’augmenter : l’année dernière 84 000 victimes de violences sexuelles en-dehors du cadre familial ont été recensées par les services de l’État, tandis que les crimes racistes, xénophobes et antireligieux augmentaient de 32 %.

C’est pourquoi il faut une action de l’ensemble de la société pour les combattre, et la charte que nous examinons ce soir en est une illustration. Pendant plus d’un an, la Ville s’est associée à des associations de lutte et de prévention, ainsi qu’aux principales structures organisant des événements publics afin de lutter concrètement contre les violences sexistes, sexuelles et discriminatoires.

Ce travail a permis de mettre en commun les expériences et d’en tirer les enseignements, qui sont réunis dans cette charte. Elle repose sur plusieurs axes essentiels :

  • d’abord, la sensibilisation et la formation sur les comportements appropriés et sur les moyens de réagir face à des situations de violence ou de discrimination ;
  • ensuite, la prévention et la protection, avec la mise en place d’outils de signalement et d’accompagnement ;
  • enfin, la coordination, avec un fonctionnement en réseau.
Le but affiché est d’étendre cette charte au maximum, des grands rassemblements festifs et culturels aux événements plus modestes. Organisatrice de grands événements publics, notre municipalité se doit de donner l’exemple en adoptant cette charte.

Seul le prononcé fait foi


Partagez dans vos réseaux préférés…