Projet Éducatif de Territoire

Conseil municipal du 3 avril 2023

R 2023-102 Projet Éducatif de Territoire 2023-2025 / R 2023-89 Modification du règlement intérieur de la restauration et des accueils périscolaires / R 2023-82 Rémunérations des animateur.rices périscolaires

Présentation de Sonia Tron

Monsieur le maire, mes chers collègues

C’est avec une grande satisfaction que je vous soumets ce soir les délibérations relatives à notre politique éducative villeurbannaise.

Si vous me le permettez, je souhaite en préambule, en profiter pour remercier et saluer la mobilisation des services municipaux depuis ces 18 derniers mois, sous la houlette de la direction générale et de Madame Carisé.

L’ambition portée ce soir, et pour les 3 prochaines années, est que l’une de nos compétences municipales « régalienne » soit à la hauteur des enjeux éducatifs de notre grande ville populaire.

Notre politique éducative villeurbannaise et son PEDT (Plan Éducatif De Territoire) se devaient d’intégrer les orientations de notre nouveau mandat municipal et d’être cohérent avec les 3 transitions portées depuis plus de 2 ans : la transition écologique, la justice sociale et la démocratie locale.

Comme en témoignent les 3 premières délibérations relatives au PEDT lui-même, à la modification du Règlement Intérieur des temps périscolaires et à la rémunération des animateurs, aux cotés des familles et de l’Éducation nationale, notre ville prend une part active et volontariste dans l’éducation des enfants et des adolescents, et ce au-delà de la réussite strictement scolaire,.

Villeurbanne se veut une ville éducatrice à hauteur d’enfant, pour que chacun et chacune puisse prendre plaisir à apprendre, à découvrir, créer, échanger.

C’est le sens du nouveau projet éducatif élaboré après une large concertation de la communauté éducative. Construit sur les deux piliers que sont la justice sociale et la transition écologique, ce projet considère l’éducation comme un tout et permet de relier tous les temps de l’enfant.

Comme je le rappelle souvent, nos établissements scolaires incarnent le 1er lien quotidien entre les habitants et le service public municipal  ; ce projet éducatif est donc aussi celui du lien social dans nos différents quartiers.

Avec près de 13 000 élèves accompagnés dans nos 54 écoles par plus de 2000 agents municipaux et enseignants et de nombreux partenaires associatifs, Villeurbanne fait du service public d’éducation une priorité.

Penser un projet éducatif de territoire, c’est donc aussi organiser et permettre un accès pour tous et toutes à une diversité d’activités sportives, culturelles, scientifiques sur les temps scolaires, péri et extra scolaires.

C’est pour cette raison que la Ville a renouvelé son offre sur tous les temps périscolaires intégrant les attentes fortes exprimées par les familles et les professionnels lors de la concertation ET pour accompagner, au mieux, le passage à la semaine de 4 jours en primaire à compter du 1er septembre prochain.

Cette offre renouvelée et enrichie concerne donc plusieurs temps :
  • celui du temps méridien incluant celui du repas avec plus de produits bios et locaux dans les assiettes et, prochainement, le passage aux contenants inox,
  • celui du soir avec la création d’un temps d’aide au travail personnel, co-encadré par des enseignants volontaires et complémentaire aux activités éducatives. Il ne s’agit pas ici seulement de faire ses devoirs mais de reprendre un point particulier ou un aspect méthodologique. Car nous savons qu’aider l’élève à apprendre à apprendre, en explicitant les attendus de l’école, en levant les malentendus scolaires, est un levier qui permet de lutter contre les inégalités scolaires,
  • et enfin le temps du mercredi matin, avec la création d’un nouvel accueil municipal de loisirs éducatifs au sein de chaque groupe scolaire. Nous espérons vivement que les familles s’empareront de ce nouvel espace d’accueil, que nous avons pensé complémentaire aux apprentissages scolaires, et que nous voulons qualitatif.

Par ailleurs, l’offre de loisirs de plein air, la reconnexion à la nature et la possibilité de faire classe dehors seront également fortement développées au sein du centre de Chamagnieu, dorénavant ouvert sur l’intégralité des vacances trimestrielles de printemps et d’automne et sur les 2 mois d’été.

Concernant les 2 autres délibérations relatives à la modification du RI et à la rémunération des temps périscolaires :

Je souhaite d’abord attirer votre attention sur l’amélioration du taux d’encadrement qui ira au-delà des cadres attendus par la CAF sur les temps d’accueil éducatifs du soir et celui, nouvellement crée, du mercredi matin.

Les projets pédagogiques seront eux aussi densifiés avec des moyens renforcés par la structuration de leurs contenus, la formation et la dé-précarisation de nos animateurs, la transformation de certaines vacations en emplois permanents et les interventions de nouveaux partenaires

La création de ce service public d’accueil le mercredi matin, inédit à Villeurbanne, sera accessible à tous dans la proximité, accessible par sa tarification et ambitieux dans son contenu, soutenu par des partenariat nouveaux avec l’ENM, le Rize, des associations locales et des clubs sportifs, entre autres.

Si ce nouveau règlement intérieur vous est proposé pour les 3 prochaines années, nous serons prêts à nous adapter, à l’issue de la première année, quant au contenu des activités proposées pour les ajuster et les enrichir.

Parce que l’éducation est notre bien commun, je terminerai mon propos pour partager avec vous l’attachement de notre exécutif à l’École de la République et aux promesses que le service public d’éducation doit tenir : promesse d’accès à la connaissance, à l’égalité des droits et à permettre l’émancipation de toute la jeunesse.

En conclusion je souhaite vous partager et mettre en perspectives les 5 priorités portées par le Mouvement Ambition Éducation lors de son appel en 2022* et qui intéressent très directement Villeurbanne :

  • En 1er lieu l’égalité d’accès pour tous à une éducation de qualité sur tous les territoires, par et pour le renforcement du service public laïque et pour une nouvelle organisation de l’éducation partagée et inclusive
  • La prise en compte de l’urgence écologique dans les pédagogies et l’organisation de tous les espaces éducatifs : ce qui concrètement, permet de dépasser la simple notion d’Éducation au Développement Durable par une approche plus globale de l’environnement, du cadre de vie scolaire et d’une conception plus qualitative de tous les espaces collectifs. Il s’agit de penser une école bienveillante et innovante, à taille humaine, bien insérée et bien repartie dans notre territoire.
  • La revalorisation, la formation et l’accompagnement de l’ensemble des métiers d’éducateurs, en réponse à la crise de recrutement des enseignants comme des animateurs notamment et de tous les « métiers du lien », salués et applaudis pendant la crise sanitaire, mais oubliés depuis par le Président de la République
  • La mobilisation en faveur des enfants issus de familles les plus pauvres avec le renforcement de l’accompagnement social, la mobilisation des familles dans une logique de coéducation et le droit aux loisirs et aux vacances pour tous
  • et enfin, Le renouveau de l’éducation à la citoyenneté qui doit contribuer à renforcer mais surtout à incarner et traduire en actes la transmission des valeurs de la République, lutter contre toutes les formes de rejet et de discrimination et promouvoir l’engagement citoyen.

Nous devons tous veiller au risque de séparatisme social avec une école à plusieurs vitesse et où ceux qui en auraient les moyens feraient le choix de l’entre soi au détriment des populations les plus captives.

Pour terminer, mon propos je vous rappellerai que l’école n’est pas seulement un service public : « elle est une institution fondée par la République et qui fonde celle-ci ».  

Je considère en effet que permettre l’émancipation de tous et de toutes grâce à l’éducation, ce n’est pas porter un projet libéral appliqué à l’Éducation pour les 1ers de cordées ou la possible aumône faite à quelques boursiers jugés méritants.

Ce n’est pas non plus l’individualisme de la sélection avec l’extraction de quelque-uns et quelques-unes issus de milieux dits « défavorisés » et à qui on ouvrirait quelques portes et servant d’alibi à un ascenseur social en panne, mais c’est au contraire, donner mieux et plus à tous pour lutter contre les inégalités sociales et surtout assurer l’accès au droit à un service public d’éducation exigeant.

Modestement, je pense que la politique éducative villeurbannaise portée auprès de plus de 18 000 enfants et collégiens accueillis dans nos établissements publics et accompagnés de l’enfance jusqu’à l’adolescence, dans le cadre scolaire mais aussi dans les autres espaces de socialisation collectifs que nous soutenons au travers de ce PEDT , contribuera à renforcer demain, le pouvoir d’agir de notre jeunesse villeurbannaise.

Je soumets donc à votre approbation ces 3 délibérations.

Je vous remercie

* Déclaration de la Ligue de l’enseignement pour le Mouvement Ambition Éducation au Conseil supérieur de l’éducation 20 juin 2022

Seul le prononcé fait foi


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