L’éducation, notre bien commun

Tribune parue dans le magazine Viva #360 d’avril 2023

Les villes bénéficient de leviers d’actions importants pour l’éducation des enfants et des adolescents, au côté de leurs familles et de l’Éducation Nationale.

Villeurbanne se veut une ville éducatrice à hauteur d’enfant, pour que chacunže puisse prendre plaisir à apprendre, découvrir, créer, échanger…

C’est le sens du nouveau projet éducatif élaboré après une large concertation de la communauté éducative.

Construit sur les deux piliers que sont la justice sociale et la transition écologique, ce projet considère l’éducation comme un tout et permet de relier tous les temps de l’enfant.

Ce projet est aussi celui du lien social dans nos écoles publiques fréquentées par plus de 9000 familles. Penser un projet éducatif, c’est organiser et permettre toutes sortes d’activités sportives, culturelles, scientifiques. Villeurbanne est pleine de vitalité associative et créative, c’est une chance, de la même façon que la diversité de ses habitantžežs est une richesse.

Avec près de 13 000 élèves dans le premier degré, grâce à l’investissement de 1 300 agents municipaux et de plus de 700 enseignants, mais aussi de parents bénévoles, Villeurbanne peut regarder l’avenir sereinement, en faisant du service public de l’éducation une priorité.

L’École de la République doit tenir ses promesses d’accès à la connaissance, d’égalité des droits et d’émancipation de toute la jeunesse.

C’est aussi pour cette raison que la Ville a renouvelé son offre sur les temps périscolaires : le temps du repas avec plus de produits bios et locaux, le temps du soir avec une aide au travail personnel en plus des activités éducatives, mais aussi le mercredi matin avec la création d’un accueil de loisir municipal au sein de tous nos groupes scolaires. L’offre de loisirs sera aussi développée pendant chaque vacances pour les 3-11 ans à l’écocentre de Chamagnieu et renforcée avec les acteurs associatifs.

Nous invitons chacune et chacun à s’emparer de cette offre renouvelée pour que ses propres enfants puissent s’épanouir avant, pendant et après la classe. 

Sonia Tron et Jacques Vince pour le groupe Les Écologistes


Partagez dans vos réseaux préférés…