Jacques Vince

Portrait Jacques Vince

Conseiller municipal délégué
Programme de réussite éducative

Co-président du groupe d’élu·es Les Écologistes

Membre de la Commission de l’éducation et de la vie sociale

Représentations dans les organismes extérieurs

  • Membre du conseil d’administration du lycée Frédéric Faÿs
  • Membre du conseil d’administration du collège Lamartine
  • Membre de la Caisse des écoles
  • Membre des conseils d’école Berthelot et Jules Guesde

Représentation dans les organismes internes

  • Membre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

Engagé pour une ville apaisée et solidaire, je milite depuis de nombreuses années pour que notre boussole soit celle des politiques sociales et écologistes. Villeurbannais depuis 15 ans, j’enseigne la physique-chimie dans le secondaire et suis également formateur d’enseignants. Ma délégation au Programme de Réussite Éducative constitue un enjeu essentiel pour une ville comme la nôtre, dont quasiment les trois quarts des élèves relèvent de l’éducation prioritaire.



Ses dernières interventions

  • Budget : une rallonge capitale !
    Avoir l’honneur d’être la 1ère ville à obtenir ce label s’accompagne d’une forme d’expérimentation sur différents plans : audace et innovation artistique évidemment mais également expérimentations budgétaires puisque nous devons faire une rallonge significative, essentiellement en fonctionnement.
  • Une éducation de qualité pour préparer l’avenir
    À Villeurbanne, c’est toute la politique éducative (pas seulement scolaire) qui va évoluer, et s’enrichir de la récente concertation de l’ensemble des acteurs concernés : parents, personnels de la ville, enseignants, partenaires associatifs, et évidemment enfants !
  • Réguler la publicité
    L’objectif, rappelons-le, n’est pas d’interdire la publicité, mais d’une part de donner une cohérence métropolitaine pour l’ensemble des règlements municipaux existants en harmonisant les règles, d’autre part de minimiser les nuisances visuelles tout en développant l’attractivité métropolitaine.
  • Un budget 2022 ambitieux
    Le budget primitif 2022 est en hausse de 10 %. C’est un signal fort que notre majorité donne à voir, révélateur de l’ambition que nous portons collectivement pour les villeurbannaises et villeurbannais. Villeurbanne a fait le choix de la transition écologique, démocratique et sociale et s’en donne les moyens.
  • Orientations budgétaires 2022
    Notre ville a besoin d’équipements publics pour sa population, et de prendre véritablement le tournant de la transition énergétique et écologique. Après tant d’années où l’investissement n’a pas été au rendez-vous alors que nous avions connaissance de lacunes importantes notamment pour la petite enfance, les écoles, le sport de proximité, pour végétaliser la ville, nous passons sans doute un cap.
  • CVJ : quelle place pour les jeunes ?
    La jeunesse au sens large, dans sa diversité et sur tout notre territoire doit pouvoir participer aux affaires de la cité : celles les concernant maintenant mais aussi celles qui engagent l’avenir, comme on l’a vu aux Marches Climat.
  • L’éducation, une priorité en actes
    Les moyens de fonctionnement ont été augmentés pour toutes les écoles, l’éducation artistique et culturelle renforcée, le Programme de Réussite Éducative développé…
  • Crèche Jean-Jacques Rousseau
    Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises, en particulier lors de la Commission consultative des services publics locaux, nous sommes dans la retenue au sujet de cette délibération pour le renouvellement de la DSP de l’Établissement d’accueil du jeune enfant JJ Rousseau.
  • Soutenir l’école publique
    Au regard des besoins urgents et nécessaires dans nos écoles publiques, il ne nous parait pas opportun de subventionner un projet porté par une école privée qui facture aux familles des frais de scolarité de plusieurs milliers d’euros par an alors que la ville ne peut pas toujours satisfaire pleinement les besoins et attentes légitimes émanant de nos écoles publiques.
  • Compte administratif 2020
    Ce compte administratif révèle l’ampleur de la crise que nous vivons mais permet également de ré-évaluer ce qui fait sens et vie ensemble : lien social, éducation sans stress, nature en ville, culture…
  • Programmes de travaux
    Nous vous remercions pour ces différentes délibérations qui présentent chacune dans leur champ d’intervention les travaux qui auront lieu au cours de l’année. Cela nous permet de revenir sur quelques points qui nous semblent prometteurs et révélateurs de l’ambition du mandat.
  • #RAPPORT sur les orientations budgétaires 2021
    L’alerte écologiste a été entendue par la société, il est de notre responsabilité de construire et de prendre, y compris budgétairement, ce grand virage dont notre société a besoin. Plus que jamais, au regard de la crise sans précédent que nous traversons, il est de notre responsabilité de montrer que nous nous donnons les moyens de faire de l’écologie et de la solidarité, le cap majeur du budget 2021.
  • Hommage à Samuel Paty – L’école : un lieu d’expression de la laïcité à préserver !
    Tribune parue dans le magazine municipal Viva de décembre 2020 – Janvier 2021 L’assassinat d’un enseignant est un drame universel. En 2012 à Toulouse comme en 2020 à Conflans, dans un pays où la liberté d’expression et l’exercice de la pensée critique sont des valeurs essentielles, le choc dépasse la seule communauté éducative. Samuel PatyLire la suite « Hommage à Samuel Paty – L’école : un lieu d’expression de la laïcité à préserver ! »
  • À Villeurbanne, l’écologie pour toutes et tous
    Tribune parue dans le magazine Viva de septembre 2020 La crise sanitaire interroge nos modes de vie individuels et collectifs. Elle met en lumière les urgences écologiques, sociales et démocratiques auxquelles nous faisons face. Villeurbanne a toujours œuvré pour lebien-être de toutes et tous : notre ville doit, là encore, être exemplaire pour mener lesLire la suite « À Villeurbanne, l’écologie pour toutes et tous »