Jacques Vince

Portrait Jacques Vince

Conseiller municipal délégué
Programme de réussite éducative

Co-président du groupe d’élu·es Les Écologistes

Membre de la Commission de l’éducation et de la vie sociale

Représentations dans les organismes extérieurs :

  • Membre du conseil d’administration du lycée Frédéric Faÿs
  • Membre du conseil d’administration du collège Lamartine
  • Membre de la Caisse des écoles
  • Membre des conseils d’école Berthelot et Jules Guesde

Organismes internes

  • Membre de la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)

Engagé pour une ville apaisée et solidaire, je milite depuis de nombreuses années pour que notre boussole soit celle des politiques sociales et écologistes. Villeurbannais depuis 15 ans, j’enseigne la physique-chimie dans le secondaire et suis également formateur d’enseignants. Ma délégation au Programme de Réussite Éducative constitue un enjeu essentiel pour une ville comme la nôtre, dont quasiment les trois quarts des élèves relèvent de l’éducation prioritaire.



Ses dernières interventions

  • Un budget 2022 ambitieux
    Le budget primitif 2022 est en hausse de 10 %. C’est un signal fort que notre majorité donne à voir, révélateur de l’ambition que nous portons collectivement pour les villeurbannaises et villeurbannais. Villeurbanne a fait le choix de la transition écologique, démocratique et sociale et s’en donne les moyens.
  • Orientations budgétaires 2022
    Notre ville a besoin d’équipements publics pour sa population, et de prendre véritablement le tournant de la transition énergétique et écologique. Après tant d’années où l’investissement n’a pas été au rendez-vous alors que nous avions connaissance de lacunes importantes notamment pour la petite enfance, les écoles, le sport de proximité, pour végétaliser la ville, nous passons sans doute un cap.
  • CVJ : quelle place pour les jeunes ?
    La jeunesse au sens large, dans sa diversité et sur tout notre territoire doit pouvoir participer aux affaires de la cité : celles les concernant maintenant mais aussi celles qui engagent l’avenir, comme on l’a vu aux Marches Climat.
  • L’éducation, une priorité en actes
    Les moyens de fonctionnement ont été augmentés pour toutes les écoles, l’éducation artistique et culturelle renforcée, le Programme de Réussite Éducative développé…
  • Crèche Jean-Jacques Rousseau
    Comme nous l’avons déjà exprimé à plusieurs reprises, en particulier lors de la Commission consultative des services publics locaux, nous sommes dans la retenue au sujet de cette délibération pour le renouvellement de la DSP de l’Établissement d’accueil du jeune enfant JJ Rousseau.