L’argent public pour les établissements publics d’éducation

Conseil municipal du 3 avril 2023

R-2023-83 Évolution du règlement relatif à l’attribution d’une subvention dans le cadre du Fonds d’Initiative Collégiens et Lycéens.

Intervention commune avec les groupes Villeurbanne Insoumise Ensemble et Parti Communiste et Républicains faite par Jacques Vince

M. le Maire, M. l’adjoint, chers collègues, Mesdames, messieurs, 

Une petite explication de vote pour justifier l’abstention de nos groupes sur ce rapport.  Il nous est proposé d’adopter le règlement relatif à l’attribution d’une subvention dans le cadre du Fonds d’Initiative Collégiens et Lycéens, qui acte en les faisant légèrement évoluer les critères d’attribution antérieurs… 

Aider les jeunes à réaliser des projets au sein de leur établissement est plus que louable, mais comme nous avons eu l’occasion de le pointer déjà l’an dernier, il manque à ce règlement un article essentiel concernant les bénéficiaires potentiels de cette aide publique. Ce n’est donc pas une nouveauté : notre position est simple, et elle s’appuie sur un principe républicain : en dehors du cadre légal réglementaire qui coûte déjà fort cher à la ville, l’argent public va aux établissements publics d’éducation.

La publication des IPS a relevé ce que nous savions déjà : particulièrement à Villeurbanne, les établissements privés accueillent des enfants de catégories sociales bien plus privilégiées que la moyenne. Notre ville donne malheureusement à voir à celles et ceux qui douteraient de son existence une éducation à deux vitesses, l’une gratuite l’autre payante, l’une ouverte à toutes les diversités l’autre choisissant les jeunes qu’elle scolarise contre rémunération.

Évidemment, les jeunes ne sont pas responsables des choix de leurs parents et/ou de leur établissement : dans le public ou dans le privé, ils et elles peuvent avoir de belles initiatives.

Mais nul doute que les établissements privés pourront financer ces projets sur leur fonds propres sans l’aide de la ville, qui finance déjà de manière conséquente les établissements privés du premier degré dans un cadre légal et réglementaire. De ce point de vue, l’école privée est bien libre… libre de recruter, mais libre aussi d’utiliser ses ressources comme elle l’entend, sans ajouter à la charge de la puissance publique qui la finance déjà au moins à 73 %.

Si des jeunes villeurbannais souhaitent faire financer un projet hors cadre scolaire, ils peuvent solliciter le Fonds d’Initiatives Jeunes.

En revanche, pour le FICL, c’est notre devoir d’accompagner les initiatives des collégien-ne-s et des lycéen·nes guidé·es par des personnels des établissements publics, et des établissements publics seulement. Sans cette restriction, nous ne pouvons en l’état que nous abstenir sur ce règlement.

Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.


Partagez dans vos réseaux préférés…